leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade s'engage à faire redémarrer Air Sénégal International

DAKAR, 6 mai (Xinhua) -- Karim Wade, le nouveau ministre sénégalais des Transports aériens et fils du président Abdoulaye Wade, s'est engagé mercredi à "faire redémarrer les activités d'Air Sénégal International" (ASI).


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Mai 2009 à 03:44 | | 0 commentaire(s)|

Karim Wade s'engage à faire redémarrer Air Sénégal International
"Je m'engage à faire redémarrer les activités d'Air Sénégal International le plus rapidement possible", a déclaré Karim Wade qui occupe le poste de ministre des Transports aériens depuis le 1er mai.

"Le président et le Premier ministre m'ont demandé de prendre toutes les dispositions pour sauvegarder les emplois", a-t-il ajouté.

Air Sénégal International a été conjointement créée en 2000 par l'Etat sénégalais et la Royal Air Maroc (RAM), qui possèdent respectivement 49% et 51% des actions de la compagnie. La compagnie emploie, directement ou indirectement, environ 500 personnes.

Le Sénégal et la RAM sont en conflit ouvert sur la gestion d'ASI. La crise s'est aggravée début avril, suite à la décision d'un tribunal sénégalais interdisant à la RAM de se retirer de la gestion d'ASI. La RAM a fait appel.

Le Sénégal a jugé "inacceptable" et "irresponsable" la décision de la RAM de se retirer "immédiatement" de la gestion et du capital de la compagnie.

Air Sénégal international est une compagnie "qui s'est retrouvée en cessation de paiement sans l'avis du conseil d'administration. Le Sénégal cherche seulement à comprendre ce qui s'est passé", a soutenu Karim Wade.

"Nous avons d'excellentes relations avec le roi du Maroc. Il s'agit d'un problème commercial avec la RAM qui a géré exclusivement Air Sénégal International", a-t-il dit.

leral .net