leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade sur le prêt accordé par la Chine au Sénégal : « Ce projet améliorera la vie de plus de 3 millions de sénégalais... »

A l’Agence de Senelec de Guédiawaye, ce matin, le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures a prononcé un discours lorsqu’il signait le protocole d’accord de prêt entre le Sénégal et la Chine. Lire son allocution !


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Mars 2010 à 03:57 | | 1 commentaire(s)|

Karim Wade sur le prêt accordé par la Chine au Sénégal : « Ce projet améliorera la vie de plus de 3 millions de sénégalais... »
« Monsieur le Ministre de l’Energie,

Distingués Sénateurs et Honorables Députés,
Excellences, Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Directeurs,
Messieurs les Maires,
Messieurs les Préfets,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal,
J’ai décidé de venir présider personnellement cette cérémonie de signature de la convention de financement relative au projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution du courant électrique de Dakar, en raison, d’une part, de son impact positif sur la vie des populations de la banlieue de Dakar dans un secteur aussi essentiel que l’électricité, et d’autre part, de ce qu’elle représente dans le cadre de notre politique de coopération avec la République Populaire de Chine, pays ami du Sénégal.

Monsieur L’ambassadeur,

Cette cérémonie survient d’ailleurs à point nommé, au moment où mon collègue, Monsieur Samuel Sarr, Ministre de l’Energie met en œuvre, avec beaucoup de courage, une vigoureuse politique de redressement du secteur de l’énergie, stratégique pour notre économie nationale.

En effet, grâce au Président de la République, l’Etat du Sénégal a fourni entre 2000 et 2009 un effort sans précédent qui se chiffre en centaines de milliards de francs CFA dont plus de 200 milliards pour produire et distribuer de l’électricité aux sénégalais.

Mais, Mesdames et Messieurs, vous le savez, je n’ai pas pour habitude, d’adopter la politique de l’Autruche. Quelles que soient les circonstances, nous devons toujours dire la vérité aux sénégalais. Et dire la vérité aux sénégalais, confrontés aux coupures intempestives d’électricité, c’est reconnaitre que l’énergie continue d’être un des problèmes vitaux de notre pays.

Oui, je sais, le défi du redressement de ce secteur est rendu difficile par la progression démographique et le taux d’urbanisation qui exercent une forte pression sur la demande d’électricité à Dakar.

Mais, nous n’avons pas le choix, nous avons l’obligation de de le gagner, parce que Monsieur le Ministre de l’Energie, Monsieur le Directeur Général de la SENELEC, nous devons bien évaluer ce qui est en jeu.

Ce qui est jeu, Mesdames et Messieurs, c’est notre propre capacité à répondre positivement aux préoccupations des sénégalais qui nous font confiance.

En effet, dans le domaine de l’électricité comme dans tous les autres, nous devons avoir de grandes ambitions, forger l’avenir, faire preuve de volonté et travailler sans cesse pour améliorer les conditions d’existence de nos compatriotes. C’est dans ce cadre qu’il faut situer ma décision de saisir les les Autorités de la République Populaire de Chine pour le financement de la seconde phase du projet dénommé « Boucle de Dakar Renforcement et Extension du Réseau de Distribution ».

D’un montant global de 32 milliards de francs CFA, ce projet contribuera à résoudre de manière durable les difficultés d’alimentation en énergie de Dakar et surtout de sa banlieue dont tout le monde sait ici qu’elle me tient particulièrement à cœur.

En effet, ce projet améliorera la vie de plus de 3 millions de sénégalais en stabilisant et en améliorant la distribution de l’électricité pour 300 000 foyers, et surtout en permettant à 150 000 foyers supplémentaires d’accéder enfin à l’électricité.

Ma satisfaction est surtout de savoir que bientôt les élèves dont certains sont ici en face de moi apprendront leurs leçons dans de meilleures conditions, que les denrées alimentaires seront mieux conservées par les ménages et enfin que les quartiers de la banlieue seront plus sécurisés.

Monsieur L’Ambassadeur,

Notre coopération bilatérale offre de réels motifs de satisfaction. Elle est efficace et s’inscrit en droite ligne dans les actions arrêtées par nos deux Gouvernements.

La République Populaire de Chine intervient au Sénégal dans des secteurs aussi vitaux pour notre développement que l’agriculture, l’éducation, la culture le commerce et la construction d’infrastructures sportives.

Il me tient à cœur d’intensifier cette coopération déjà exemplaire chaque jour d’avantage et je voudrais vous donner l’assurance, Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, que mon Département ne ménagera aucun effort pour contribuer, avec vous, à son approfondissement et à son élargissement à d’autres secteurs.

Monsieur L’Ambassadeur,

Je voudrais enfin vous demander, de transmettre au Gouvernement et au Peuple Chinois, l’expression de notre gratitude infinie. La Chine pourra toujours compter sur le Sénégal, pour que vive et se développe encore l’amitié sino-sénégalaise ».

Visitez www.ferloo.com

leral .net


1.Posté par Paco le 14/03/2010 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ma HONDA CIVIC grise immatriculée DK 1770 E a été volée ce samedi 13 mars 2010 à Dieupeul 1. Merci d'appeler au 77 219 75 84 - 76 679 79 74 si vous la voyez!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site