Quand on voit Kate et William en amoureux au Stade de France, très chics aux Invalides à Paris, élégants lors d’un gala, ou dignes et souriants pour une visite à l’Élysée, on se dit qu’un anticyclone magique doit les tenir à l’abri des malheurs et des problèmes.
Et pourtant, le couple aussi a ses moments de faiblesse. Ce jeudi 23 mars, la duchesse de Cambridge a pris la parole lors d’un événement organisé par l’organisme Heads Together, qui lutte pour une meilleure prise en compte de la santé mentale.
D’ordinaire un brin nerveuse lors de ses discours en public, Kate Middleton est restée maître d’elle-même, se référant régulièrement au texte qu’elle avait préparé. Après avoir rendu hommage aux familles touchées par l’attaque survenue hier à Londres, elle est entrée dans le vif du sujet de la journée.
« Personnellement, devenir mère a été une expérience merveilleuse et gratifiante, mais parfois c’est aussi un immense défi », a-t-elle reconnu. Consciente de ne pas être dans la même situation que la plupart des gens, elle a glissé qu’elle avait « quelqu’un à domicile pour [l’aider], ce qui n’est pas le cas de la plupart des mères ».
Mais ce soutien ne l’a pas immunisée contre les changements induits par le fait de devenir parent : « C’est un ensemble d’émotions complexes, de joie, de fatigue, d’amour et de préoccupation, toutes mêlées les unes aux autres. La personne que l’on est à la base change radicalement du jour au lendemain. On passe brusquement du stade où l’on pense d’abord à soi-même en tant qu’individu à celui où l’on est avant tout et par-dessus tout une mère. »
Kate Middleton aurait aimé bénéficier d’un « mode d’emploi ». Une sorte de protocole à suivre qu’il lui suffirait d’apprendre par cœur pour faire face à toutes les situations.
Si ça a marché pour sa vie de princesse, elle a reconnu qu’en matière de parentalité, c’est plus compliqué : « Personne n’a tort et personne n’a raison. Il faut juste y arriver et faire du mieux qu’on peut pour prendre soin de sa famille. » La maman de George et Charlotte a même admis qu’elle n’était pas parfaite : « Pour beaucoup de mères, et je m’inclus dans ce nombre, [devenir parent] peut parfois conduire à un manque de confiance en soi et à un sentiment d’ignorance. » La duchesse a tenu à porter une parole d’encouragement.
Elle a incité toutes les mères et tous les pères à ne pas se laisser abattre par leurs difficultés, mais plutôt à en parler et à ne pas laisser la honte prendre le dessus : « Parler de la maternité comme une chose merveilleuse, c’est bien, mais il faut aussi dire que cela a des inconvénients. On a le droit de ne pas trouver cela facile. Et demander de l’aide ne devrait pas être perçu comme un signe de faiblesse. » En tout cas, ce n’est pas Kate Middleton qui vous jugera.
Source: Voici