En tant que religieux que pensez-vous de l’initiative du ministre Youssou Ndour d’organiser une soirée religieuse au grand théâtre ?
La question que vous me posez est d’une importance capitale et très actuelle en plus parce qu’elle touche directement à la religion. Tout le monde sait que l’Islam est une religion qui s’inscrit de manière très substantielle dans la vie sociale en ce qu’elle harmonise la vie et nous détache de toute forme de violence. Ce que je peux vous dire tout de suite, c’est que je suis très indigné par cet événement parce que le Prophète Mohamed (PSL) nous a recommandé de nous indigner de tout acte qui porterait atteinte à l’islam selon ce que nos forces et nos conditions nous permettent. Soit par les actes, soit par la parole, soit par la pensée ou le cœur. Pour vous dire que quelqu’un qui se dit musulman et qui n’est pas en mesure de s’indigner de cette situation, ne serait-ce que dans son for intérieur, au cas où il ne pourrait le faire par les actes et la parole, celui-là ne serait pas un vrai musulman. Pour ce qui me concerne, étant donné que je n’ai pas pour le moment les moyens d’actions qui me permettent de fustiger cette hérésie de Youssou Ndour, je m’en vais donc utiliser l’arme de la parole dont je dispose et tout faire pour que tout le monde sache que Youssou Ndour a souillé notre religion.
Qu’a-t-il fait exactement pour vous avoir indigné à ce point ?
Simplement parce que le Prophète Mohamed fait partie des plus grands symboles de l’islam. Cela explique du reste qu’une certaine tradition islamique se soit insurgée contre la célébration de la naissance du prophète (Gamou), le Maouloud. Parce qu’on redoute surtout que cette célébration ne soit entachée de mondanités ou de libertinages. Lorsque des personnes se rencontrent, il est toujours difficile d’éviter ce genre de situation et il est jugé plus prudent de faire l’impasse sur cette célébration pour éviter de souiller la mémoire du prophète. Mais ce que je voudrais que les gens comprennent, c’est que Youssou Ndour représente ce que notre société comporte de plus obscène de sorte qu’on lui a donné le surnom de « roi du Mbalax ». Du point de vue de l’islam, il représente l’incitation à la débauche et au libertinage et rien que pour cette raison, je conçois qu’il est mal indiqué pour organiser la célébration de la nuit du prophète.
Vous ne nous dites toujours pas exactement ce qui vous a dérange en lui
Je ne suis pas contre la célébration de la naissance du prophète, mais Youssou Ndour a organisé cette soirée d’une façon que nous jugeons hérétique.
Comment qualifiez-vous cette méthode ?
L’organisation de cette soirée frise les rituels des francs-maçons. Comment comprenez-vous que Youssou Ndour ait pris le soin de faire en sorte que toutes les familles religieuses du Sénégal soient représentées à cette soirée? Remarquez qu’il y avait un représentant pour les mourides, les tidianes, les khadres, les niassénes, les layenes et bien d’autres. Il n’y aurait pas de problème si ce n’était que cela. Mais ces représentants qu’il a sélectionnés sont des personnes que tout le monde connaît comme des gens de folklore qui ne savent faire que chanter et danser. Rien à voir avec les enseignements du Prophete. Youssou Ndour a plutôt organiser l’habitude d’appeler ici un diapason, car cette soirée en avait tout l’air. Hommes et femmes se sont mélangés au cours de la soirée sans aucun respect des interdits de l’islam touchant aux rapports entre les genres. Comment voulez-vous dans ce cas que l’on reste impassible face à ce que je suis tenté de qualifier de sacrilège. Autre chose, c’est que l’endroit choisi pour organiser cette soirée est devenu célèbre pour avoir abrité des événements mondains bannis par l’Islam et qui sont en totale contradiction avec la religion. Youssou Ndour a choisi cet endroit qui, à mon avis, est souillé et ne mériterait même pas qu’on y prononce le nom du poète. Même les invités à cette soirée sont connus pour être des animateurs d’émission de divertissement à la radio ou de lutte qui ne connaissent pas un traître mot de l’islam. Et ce sont ces gens-là que Youssou Ndour a choisi pour nous parler du prophète. Je me demande même comment certains responsables religieux que j’ai aperçus parmi les invités ont pu s’associer à cette scandaleuse soirée. Il faut que ces gens et Youssou Ndour au premier chef comprennent que l’islam n’est pas une affaire de divertissement encore moins de libertinage. Je lance un message à ce titre pour sensibiliser tous les responsables religieux et tous nos frères musulmans pour manifester ensemble notre indignation. Pour ma part, je compte entamer dès à présent une campagne de dénonciation auprès de toutes les familles religieuses du Sénégal pour constituer un rempart face à cette dérive immorale et contraire à la religion.
Le ministre de la Culture a déclaré que cet événement sera désormais annuel. Que compte vous faire pour lui barrer la route ?
Je suis à peu près sûr qu’ils vont évoquer le fait que Youssou Ndour est ministre de la Culture et que cet événement entre dans le cadre de la promotion de la culture. Mais sachez qu’on ne peut dissocier l’islam de la culture. Et j’attire l’attention des autorités dans ce sens parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un ministère aussi stratégique que la culture soit confié à un musicien. On aurait préféré que les affaires religieuses constituent un département à part afin d’éviter ces fâcheuses contradictions. J’espère au moins que le nouveau régime en place fera ce qu’il faut pour éviter qu’à l’avenir de tels impairs se coproduisent entre les mains de personnes qui ne savent strictement rien de la religion. Youssou Ndour a terni l’image de l’islam et du prophète en ayant agi de la sorte et toutes les confréries devraient marquer leur indignation parce qu’il a simplement voulu nous trainer en ridicule. Il en est à la première édition et il semble qu’il veuille pérenniser l’événement mais on ne le laissera pas faire. Le président Macky Sall devrait penser à lui faire entendre raison s’il tient à terminer son mandat. Dans le cas contraire, je peux vous assurer que le peuple se mettra devant lui pour protester contre ces pratiques.
À vous entendre, il semble que vous n’apprécierez pas que Youssou Ndour occupe le ministère de la Culture. Pensez-vous qu’il ne soit pas à sa place?
Pour ce qui est du tourisme, je ne peux pas vous dire grand-chose. Mais quelqu’un d’autre aurait mieux fait l’affaire pour gérer le ministère de la Culture. On a l’impression maintenant que la culture se résume à la danse et à la musique. Les gens oublient certainement que dans les plus grandes universités, on vous dira que la culture inclut la religion ainsi que tous les faits de civilisation. Même le dialogue islamo chrétien fait partie de la culture. Je pense que tous ceux qui croient en Dieu, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ne désirent point que l’on fasse l’amalgame entre religion et folklore. Youssou Ndour n’a aucun niveau d’instruction qui lui permette de gérer la culture. En plus, il a un passé très peu glorieux en termes de mœurs qui devrait l’interdire de s’approcher de tout ce qui touche à la religion. Il y a des choses que nous savons de lui et que nous serons tentés de révéler s’il persiste à vouloir profaner notre religion et tout le monde saura.
Que savez-vous de grave sur lui ?
Ce n’est ni le lieu, ni le moment de faire ce genre de révélations. Ceci est une première sortie qui a valeur de premier avertissement pour lui. Nous exigeons de lui qu’il fasse des excuses publiques dans les semaines à venir et qu’il promette de laisser tomber ce projet satanique, sans quoi nous ferons ces révélations et vous pouvez me croire si je vous dis que le peuple sénégalais sera dégoûté par cet énergumène et le gouvernement en place en subira les conséquences. Je fais partie avec d’autres gens parmi ceux qui ont aidé le président Macky Sall à combattre le régime de Wade. Mais ce qui nous intéresse nous, c’est seulement de pouvoir préserver la religion et la vérité. Si Macky Sall et son gouvernement ne peuvent pas nous soutenir dans ce sens, nous prendrons nos responsabilités et ferons la même chose qu’avec Wade pour que lui aussi soit déchargé de la charge de Président de la République. Nous sommes des leaders d’opinions, des porteurs de voix et, en deux jours, on peut faire sortir toute la population dans les rues.
Avez-vous un problème particulier avec Youssou Ndour ou lui en voulez-vous seulement pour avoir organisé cette soirée ?
J’’estime sincèrement que ce serait malhonnête pour un bon musulman de dire qu’il n’a pas de problème avec Youssou Ndour. Toute personne qui se réclame de l’islam et au-delà, nos frères chrétiens et autres qui ont foi en Dieu, je dis bien tous ceux qui croient en Dieu devraient considérer Youssou Ndour comme un ennemi, car il a toujours combattu la religion. Vous savez, il n’y a pas très longtemps, il est venu à Touba tourner un clip et a voulu montrer des images des mausolées et autres lieux saints de Touba. On s’y est opposé, car on savait qu’il allait porter atteinte à la confrérie et il y a même des choses que je ne dirais pas ici. Juste un petit exemple : Youssou Ndour a acheté du matériel de sonorisation pour la mosquée de Touba mais personne n’a jamais voulu y installer cette sono. Finalement, c’est à la résidence Khadimoul Rassoul que le matériel a été entreposé. Personnellement, je n’ai aucun problème avec lui. C’est plutôt Youssou Ndour qui a un problème avec l’islam pour avoir osé souiller l’image du prophète. Il n’y a aucune différence entre ce que Youssou Ndour à fait et ce qui s’est passé aux Etats-Unis lorsqu’un exemplaire du Coran a été brûlé et que le nom du prophète a été profané. Je pense donc que toute personne qui croit aux principes de l’islam devrait dénoncer cela. Youssou Ndour, je ne l’ai vu qu’une seule fois et je vous assure que le seul problème que j’ai avec lui vient de ce qu’il porte atteinte à l’image du prophète et à l’islam. Youssou Ndour est ce qu’on peut appeler une référence, mais malheureusement il a fait un mauvais usage de son image en ayant perverti tout ce qui l’ont pris comme modèle. On lui a même adressé des correspondances à ce sujet, mais pas une seule fois il n’a réagi. C’est donc pour cette raison que je fais cette première sortie et nous comptons insister jusqu’à ce qu’il fasse marche arrière.
Est-ce que vous avez tenté d’en parler au président Macky Sall ?
Macky Sall, on s’est vu une fois entre les deux tours de l’élection présidentielle. En ce moment, je faisais partie de ses souteneurs parce que je jugeais que les méthodes du régime de Wade ne correspondaient pas à nos idéaux et à nos principes. Dieu merci, j’ai réussi ce combat. On a discuté Macky et moi et une fois il m’a demandé ce que je voulais s’il était élu. Je lui ai répondu que je ne voulais ni poste, ni passeport diplomatique ni autres chose. La seule chose que j’attendais de lui, c’était que dans son programme, qu’il fasse en sorte de préserver la religion de toute sorte d’atteinte qui viserait à la nuire. Il m’a répondu qu’il me consulterait avant de faire quoi que ce soit concernant les affaires religieuses. Il n’a pas tenu promesse. Mais je lui demande juste de faire en sorte que son ministre Youssou Ndour arrête ses incartades. Même si Macky Sall juge que Youssou Ndour a les compétences qu’il faut pour gérer la culture, qu’il le dessaisisse au moins des affaires religieuses. Je fais appel à tous les responsables religieux, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, pour que Youssou Ndour arrête de porter atteinte à nos croyances religieuses.
Est-ce que vous pouvez vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
C’est toujours bien de se présenter même si je suis déjà connu par une large frange des Sénégalais. Je m’appelle Khadim Bousso. Je suis petit fils de Serigne Mbacké Boussou et de Serigne Touba. Mon grand-père, Serigne Mbacké Bousso et Serigne Touba ont tout partagé. C’est lui-même qui s’est occupé des prières et de tout ce qu’il fallait faire lorsque le fondateur du mouridisme Khadimoul Rassoul a été rappelé à Dieu. À Touba, c’est nous, la famille Bousso, qui avons la charge de la religion. Nous sommes les imams de la grande mosquée de Touba, nous nous occupons de tout, de l’orientation vers la qaba. C’est Serigne Touba lui-même qui a confié cette charge à nos grands-parents et cette tradition se perpétue jusqu’à maintenant. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cette opinion. J’ai fait des études coraniques à Touba, j’ai continué mes études à Dakar où j’ai eu mon Bac. Après quoi j’ai fréquenté les plus grandes universités du monde. J’ai étudié au Maroc, en Arabie saoudite, en Tunisie et j’ai obtenu les diplômes des élèves en arabe et je parle l’anglais couramment. Je continue aussi de faire des recherches.
Je remercie d’ailleurs tous les sénégalais qui me suivent régulièrement dans tout ce que fais et je ne compte pas déroger d’un iota de cette voie tracée par nos grands-pères.
Xamle
La question que vous me posez est d’une importance capitale et très actuelle en plus parce qu’elle touche directement à la religion. Tout le monde sait que l’Islam est une religion qui s’inscrit de manière très substantielle dans la vie sociale en ce qu’elle harmonise la vie et nous détache de toute forme de violence. Ce que je peux vous dire tout de suite, c’est que je suis très indigné par cet événement parce que le Prophète Mohamed (PSL) nous a recommandé de nous indigner de tout acte qui porterait atteinte à l’islam selon ce que nos forces et nos conditions nous permettent. Soit par les actes, soit par la parole, soit par la pensée ou le cœur. Pour vous dire que quelqu’un qui se dit musulman et qui n’est pas en mesure de s’indigner de cette situation, ne serait-ce que dans son for intérieur, au cas où il ne pourrait le faire par les actes et la parole, celui-là ne serait pas un vrai musulman. Pour ce qui me concerne, étant donné que je n’ai pas pour le moment les moyens d’actions qui me permettent de fustiger cette hérésie de Youssou Ndour, je m’en vais donc utiliser l’arme de la parole dont je dispose et tout faire pour que tout le monde sache que Youssou Ndour a souillé notre religion.
Qu’a-t-il fait exactement pour vous avoir indigné à ce point ?
Simplement parce que le Prophète Mohamed fait partie des plus grands symboles de l’islam. Cela explique du reste qu’une certaine tradition islamique se soit insurgée contre la célébration de la naissance du prophète (Gamou), le Maouloud. Parce qu’on redoute surtout que cette célébration ne soit entachée de mondanités ou de libertinages. Lorsque des personnes se rencontrent, il est toujours difficile d’éviter ce genre de situation et il est jugé plus prudent de faire l’impasse sur cette célébration pour éviter de souiller la mémoire du prophète. Mais ce que je voudrais que les gens comprennent, c’est que Youssou Ndour représente ce que notre société comporte de plus obscène de sorte qu’on lui a donné le surnom de « roi du Mbalax ». Du point de vue de l’islam, il représente l’incitation à la débauche et au libertinage et rien que pour cette raison, je conçois qu’il est mal indiqué pour organiser la célébration de la nuit du prophète.
Vous ne nous dites toujours pas exactement ce qui vous a dérange en lui
Je ne suis pas contre la célébration de la naissance du prophète, mais Youssou Ndour a organisé cette soirée d’une façon que nous jugeons hérétique.
Comment qualifiez-vous cette méthode ?
L’organisation de cette soirée frise les rituels des francs-maçons. Comment comprenez-vous que Youssou Ndour ait pris le soin de faire en sorte que toutes les familles religieuses du Sénégal soient représentées à cette soirée? Remarquez qu’il y avait un représentant pour les mourides, les tidianes, les khadres, les niassénes, les layenes et bien d’autres. Il n’y aurait pas de problème si ce n’était que cela. Mais ces représentants qu’il a sélectionnés sont des personnes que tout le monde connaît comme des gens de folklore qui ne savent faire que chanter et danser. Rien à voir avec les enseignements du Prophete. Youssou Ndour a plutôt organiser l’habitude d’appeler ici un diapason, car cette soirée en avait tout l’air. Hommes et femmes se sont mélangés au cours de la soirée sans aucun respect des interdits de l’islam touchant aux rapports entre les genres. Comment voulez-vous dans ce cas que l’on reste impassible face à ce que je suis tenté de qualifier de sacrilège. Autre chose, c’est que l’endroit choisi pour organiser cette soirée est devenu célèbre pour avoir abrité des événements mondains bannis par l’Islam et qui sont en totale contradiction avec la religion. Youssou Ndour a choisi cet endroit qui, à mon avis, est souillé et ne mériterait même pas qu’on y prononce le nom du poète. Même les invités à cette soirée sont connus pour être des animateurs d’émission de divertissement à la radio ou de lutte qui ne connaissent pas un traître mot de l’islam. Et ce sont ces gens-là que Youssou Ndour a choisi pour nous parler du prophète. Je me demande même comment certains responsables religieux que j’ai aperçus parmi les invités ont pu s’associer à cette scandaleuse soirée. Il faut que ces gens et Youssou Ndour au premier chef comprennent que l’islam n’est pas une affaire de divertissement encore moins de libertinage. Je lance un message à ce titre pour sensibiliser tous les responsables religieux et tous nos frères musulmans pour manifester ensemble notre indignation. Pour ma part, je compte entamer dès à présent une campagne de dénonciation auprès de toutes les familles religieuses du Sénégal pour constituer un rempart face à cette dérive immorale et contraire à la religion.
Le ministre de la Culture a déclaré que cet événement sera désormais annuel. Que compte vous faire pour lui barrer la route ?
Je suis à peu près sûr qu’ils vont évoquer le fait que Youssou Ndour est ministre de la Culture et que cet événement entre dans le cadre de la promotion de la culture. Mais sachez qu’on ne peut dissocier l’islam de la culture. Et j’attire l’attention des autorités dans ce sens parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un ministère aussi stratégique que la culture soit confié à un musicien. On aurait préféré que les affaires religieuses constituent un département à part afin d’éviter ces fâcheuses contradictions. J’espère au moins que le nouveau régime en place fera ce qu’il faut pour éviter qu’à l’avenir de tels impairs se coproduisent entre les mains de personnes qui ne savent strictement rien de la religion. Youssou Ndour a terni l’image de l’islam et du prophète en ayant agi de la sorte et toutes les confréries devraient marquer leur indignation parce qu’il a simplement voulu nous trainer en ridicule. Il en est à la première édition et il semble qu’il veuille pérenniser l’événement mais on ne le laissera pas faire. Le président Macky Sall devrait penser à lui faire entendre raison s’il tient à terminer son mandat. Dans le cas contraire, je peux vous assurer que le peuple se mettra devant lui pour protester contre ces pratiques.
À vous entendre, il semble que vous n’apprécierez pas que Youssou Ndour occupe le ministère de la Culture. Pensez-vous qu’il ne soit pas à sa place?
Pour ce qui est du tourisme, je ne peux pas vous dire grand-chose. Mais quelqu’un d’autre aurait mieux fait l’affaire pour gérer le ministère de la Culture. On a l’impression maintenant que la culture se résume à la danse et à la musique. Les gens oublient certainement que dans les plus grandes universités, on vous dira que la culture inclut la religion ainsi que tous les faits de civilisation. Même le dialogue islamo chrétien fait partie de la culture. Je pense que tous ceux qui croient en Dieu, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ne désirent point que l’on fasse l’amalgame entre religion et folklore. Youssou Ndour n’a aucun niveau d’instruction qui lui permette de gérer la culture. En plus, il a un passé très peu glorieux en termes de mœurs qui devrait l’interdire de s’approcher de tout ce qui touche à la religion. Il y a des choses que nous savons de lui et que nous serons tentés de révéler s’il persiste à vouloir profaner notre religion et tout le monde saura.
Que savez-vous de grave sur lui ?
Ce n’est ni le lieu, ni le moment de faire ce genre de révélations. Ceci est une première sortie qui a valeur de premier avertissement pour lui. Nous exigeons de lui qu’il fasse des excuses publiques dans les semaines à venir et qu’il promette de laisser tomber ce projet satanique, sans quoi nous ferons ces révélations et vous pouvez me croire si je vous dis que le peuple sénégalais sera dégoûté par cet énergumène et le gouvernement en place en subira les conséquences. Je fais partie avec d’autres gens parmi ceux qui ont aidé le président Macky Sall à combattre le régime de Wade. Mais ce qui nous intéresse nous, c’est seulement de pouvoir préserver la religion et la vérité. Si Macky Sall et son gouvernement ne peuvent pas nous soutenir dans ce sens, nous prendrons nos responsabilités et ferons la même chose qu’avec Wade pour que lui aussi soit déchargé de la charge de Président de la République. Nous sommes des leaders d’opinions, des porteurs de voix et, en deux jours, on peut faire sortir toute la population dans les rues.
Avez-vous un problème particulier avec Youssou Ndour ou lui en voulez-vous seulement pour avoir organisé cette soirée ?
J’’estime sincèrement que ce serait malhonnête pour un bon musulman de dire qu’il n’a pas de problème avec Youssou Ndour. Toute personne qui se réclame de l’islam et au-delà, nos frères chrétiens et autres qui ont foi en Dieu, je dis bien tous ceux qui croient en Dieu devraient considérer Youssou Ndour comme un ennemi, car il a toujours combattu la religion. Vous savez, il n’y a pas très longtemps, il est venu à Touba tourner un clip et a voulu montrer des images des mausolées et autres lieux saints de Touba. On s’y est opposé, car on savait qu’il allait porter atteinte à la confrérie et il y a même des choses que je ne dirais pas ici. Juste un petit exemple : Youssou Ndour a acheté du matériel de sonorisation pour la mosquée de Touba mais personne n’a jamais voulu y installer cette sono. Finalement, c’est à la résidence Khadimoul Rassoul que le matériel a été entreposé. Personnellement, je n’ai aucun problème avec lui. C’est plutôt Youssou Ndour qui a un problème avec l’islam pour avoir osé souiller l’image du prophète. Il n’y a aucune différence entre ce que Youssou Ndour à fait et ce qui s’est passé aux Etats-Unis lorsqu’un exemplaire du Coran a été brûlé et que le nom du prophète a été profané. Je pense donc que toute personne qui croit aux principes de l’islam devrait dénoncer cela. Youssou Ndour, je ne l’ai vu qu’une seule fois et je vous assure que le seul problème que j’ai avec lui vient de ce qu’il porte atteinte à l’image du prophète et à l’islam. Youssou Ndour est ce qu’on peut appeler une référence, mais malheureusement il a fait un mauvais usage de son image en ayant perverti tout ce qui l’ont pris comme modèle. On lui a même adressé des correspondances à ce sujet, mais pas une seule fois il n’a réagi. C’est donc pour cette raison que je fais cette première sortie et nous comptons insister jusqu’à ce qu’il fasse marche arrière.
Est-ce que vous avez tenté d’en parler au président Macky Sall ?
Macky Sall, on s’est vu une fois entre les deux tours de l’élection présidentielle. En ce moment, je faisais partie de ses souteneurs parce que je jugeais que les méthodes du régime de Wade ne correspondaient pas à nos idéaux et à nos principes. Dieu merci, j’ai réussi ce combat. On a discuté Macky et moi et une fois il m’a demandé ce que je voulais s’il était élu. Je lui ai répondu que je ne voulais ni poste, ni passeport diplomatique ni autres chose. La seule chose que j’attendais de lui, c’était que dans son programme, qu’il fasse en sorte de préserver la religion de toute sorte d’atteinte qui viserait à la nuire. Il m’a répondu qu’il me consulterait avant de faire quoi que ce soit concernant les affaires religieuses. Il n’a pas tenu promesse. Mais je lui demande juste de faire en sorte que son ministre Youssou Ndour arrête ses incartades. Même si Macky Sall juge que Youssou Ndour a les compétences qu’il faut pour gérer la culture, qu’il le dessaisisse au moins des affaires religieuses. Je fais appel à tous les responsables religieux, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, pour que Youssou Ndour arrête de porter atteinte à nos croyances religieuses.
Est-ce que vous pouvez vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
C’est toujours bien de se présenter même si je suis déjà connu par une large frange des Sénégalais. Je m’appelle Khadim Bousso. Je suis petit fils de Serigne Mbacké Boussou et de Serigne Touba. Mon grand-père, Serigne Mbacké Bousso et Serigne Touba ont tout partagé. C’est lui-même qui s’est occupé des prières et de tout ce qu’il fallait faire lorsque le fondateur du mouridisme Khadimoul Rassoul a été rappelé à Dieu. À Touba, c’est nous, la famille Bousso, qui avons la charge de la religion. Nous sommes les imams de la grande mosquée de Touba, nous nous occupons de tout, de l’orientation vers la qaba. C’est Serigne Touba lui-même qui a confié cette charge à nos grands-parents et cette tradition se perpétue jusqu’à maintenant. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cette opinion. J’ai fait des études coraniques à Touba, j’ai continué mes études à Dakar où j’ai eu mon Bac. Après quoi j’ai fréquenté les plus grandes universités du monde. J’ai étudié au Maroc, en Arabie saoudite, en Tunisie et j’ai obtenu les diplômes des élèves en arabe et je parle l’anglais couramment. Je continue aussi de faire des recherches.
Je remercie d’ailleurs tous les sénégalais qui me suivent régulièrement dans tout ce que fais et je ne compte pas déroger d’un iota de cette voie tracée par nos grands-pères.
Xamle