leral.net | S'informer en temps réel

Khadim Bousso, petit fils de Serigne Touba et de Serigne Mbacké Bousso : «Youssou Ndour a souillé la religion du prophète Mohamed»

Petit fils de Serigne Touba et de Serigne Mbacké Bousso, le jeune marabout mouride Serigne Khadim Bousso est très réputé pour sa maitrise de la civilisation arabo musulmane. Diplômé des grandes universités arabes et figure de la nouvelle génération mouride, il est connu des médias pour sa très haute estime des affaires religieuses et du dialogue islamo chrétien. Choqué par ce qu’il appelle l’hérésie du désormais ministre de la Culture, Youssou Ndour, pour avoir organisé la «soirée du prophète au grand théâtre», il livre son indignation.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Novembre 2012 à 18:41 | | 31 commentaire(s)|

Khadim Bousso, petit fils de Serigne Touba et de Serigne Mbacké Bousso : «Youssou Ndour a souillé la religion du prophète Mohamed»
En tant que religieux que pensez-vous de l’initiative du ministre Youssou Ndour d’organiser une soirée religieuse au grand théâtre ?
La question que vous me posez est d’une importance capitale et très actuelle en plus parce qu’elle touche directement à la religion. Tout le monde sait que l’Islam est une religion qui s’inscrit de manière très substantielle dans la vie sociale en ce qu’elle harmonise la vie et nous détache de toute forme de violence. Ce que je peux vous dire tout de suite, c’est que je suis très indigné par cet événement parce que le Prophète Mohamed (PSL) nous a recommandé de nous indigner de tout acte qui porterait atteinte à l’islam selon ce que nos forces et nos conditions nous permettent. Soit par les actes, soit par la parole, soit par la pensée ou le cœur. Pour vous dire que quelqu’un qui se dit musulman et qui n’est pas en mesure de s’indigner de cette situation, ne serait-ce que dans son for intérieur, au cas où il ne pourrait le faire par les actes et la parole, celui-là ne serait pas un vrai musulman. Pour ce qui me concerne, étant donné que je n’ai pas pour le moment les moyens d’actions qui me permettent de fustiger cette hérésie de Youssou Ndour, je m’en vais donc utiliser l’arme de la parole dont je dispose et tout faire pour que tout le monde sache que Youssou Ndour a souillé notre religion.
Qu’a-t-il fait exactement pour vous avoir indigné à ce point ?
Simplement parce que le Prophète Mohamed fait partie des plus grands symboles de l’islam. Cela explique du reste qu’une certaine tradition islamique se soit insurgée contre la célébration de la naissance du prophète (Gamou), le Maouloud. Parce qu’on redoute surtout que cette célébration ne soit entachée de mondanités ou de libertinages. Lorsque des personnes se rencontrent, il est toujours difficile d’éviter ce genre de situation et il est jugé plus prudent de faire l’impasse sur cette célébration pour éviter de souiller la mémoire du prophète. Mais ce que je voudrais que les gens comprennent, c’est que Youssou Ndour représente ce que notre société comporte de plus obscène de sorte qu’on lui a donné le surnom de « roi du Mbalax ». Du point de vue de l’islam, il représente l’incitation à la débauche et au libertinage et rien que pour cette raison, je conçois qu’il est mal indiqué pour organiser la célébration de la nuit du prophète.
Vous ne nous dites toujours pas exactement ce qui vous a dérange en lui
Je ne suis pas contre la célébration de la naissance du prophète, mais Youssou Ndour a organisé cette soirée d’une façon que nous jugeons hérétique.
Comment qualifiez-vous cette méthode ?
L’organisation de cette soirée frise les rituels des francs-maçons. Comment comprenez-vous que Youssou Ndour ait pris le soin de faire en sorte que toutes les familles religieuses du Sénégal soient représentées à cette soirée? Remarquez qu’il y avait un représentant pour les mourides, les tidianes, les khadres, les niassénes, les layenes et bien d’autres. Il n’y aurait pas de problème si ce n’était que cela. Mais ces représentants qu’il a sélectionnés sont des personnes que tout le monde connaît comme des gens de folklore qui ne savent faire que chanter et danser. Rien à voir avec les enseignements du Prophete. Youssou Ndour a plutôt organiser l’habitude d’appeler ici un diapason, car cette soirée en avait tout l’air. Hommes et femmes se sont mélangés au cours de la soirée sans aucun respect des interdits de l’islam touchant aux rapports entre les genres. Comment voulez-vous dans ce cas que l’on reste impassible face à ce que je suis tenté de qualifier de sacrilège. Autre chose, c’est que l’endroit choisi pour organiser cette soirée est devenu célèbre pour avoir abrité des événements mondains bannis par l’Islam et qui sont en totale contradiction avec la religion. Youssou Ndour a choisi cet endroit qui, à mon avis, est souillé et ne mériterait même pas qu’on y prononce le nom du poète. Même les invités à cette soirée sont connus pour être des animateurs d’émission de divertissement à la radio ou de lutte qui ne connaissent pas un traître mot de l’islam. Et ce sont ces gens-là que Youssou Ndour a choisi pour nous parler du prophète. Je me demande même comment certains responsables religieux que j’ai aperçus parmi les invités ont pu s’associer à cette scandaleuse soirée. Il faut que ces gens et Youssou Ndour au premier chef comprennent que l’islam n’est pas une affaire de divertissement encore moins de libertinage. Je lance un message à ce titre pour sensibiliser tous les responsables religieux et tous nos frères musulmans pour manifester ensemble notre indignation. Pour ma part, je compte entamer dès à présent une campagne de dénonciation auprès de toutes les familles religieuses du Sénégal pour constituer un rempart face à cette dérive immorale et contraire à la religion.

Le ministre de la Culture a déclaré que cet événement sera désormais annuel. Que compte vous faire pour lui barrer la route ?
Je suis à peu près sûr qu’ils vont évoquer le fait que Youssou Ndour est ministre de la Culture et que cet événement entre dans le cadre de la promotion de la culture. Mais sachez qu’on ne peut dissocier l’islam de la culture. Et j’attire l’attention des autorités dans ce sens parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un ministère aussi stratégique que la culture soit confié à un musicien. On aurait préféré que les affaires religieuses constituent un département à part afin d’éviter ces fâcheuses contradictions. J’espère au moins que le nouveau régime en place fera ce qu’il faut pour éviter qu’à l’avenir de tels impairs se coproduisent entre les mains de personnes qui ne savent strictement rien de la religion. Youssou Ndour a terni l’image de l’islam et du prophète en ayant agi de la sorte et toutes les confréries devraient marquer leur indignation parce qu’il a simplement voulu nous trainer en ridicule. Il en est à la première édition et il semble qu’il veuille pérenniser l’événement mais on ne le laissera pas faire. Le président Macky Sall devrait penser à lui faire entendre raison s’il tient à terminer son mandat. Dans le cas contraire, je peux vous assurer que le peuple se mettra devant lui pour protester contre ces pratiques.
À vous entendre, il semble que vous n’apprécierez pas que Youssou Ndour occupe le ministère de la Culture. Pensez-vous qu’il ne soit pas à sa place?
Pour ce qui est du tourisme, je ne peux pas vous dire grand-chose. Mais quelqu’un d’autre aurait mieux fait l’affaire pour gérer le ministère de la Culture. On a l’impression maintenant que la culture se résume à la danse et à la musique. Les gens oublient certainement que dans les plus grandes universités, on vous dira que la culture inclut la religion ainsi que tous les faits de civilisation. Même le dialogue islamo chrétien fait partie de la culture. Je pense que tous ceux qui croient en Dieu, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ne désirent point que l’on fasse l’amalgame entre religion et folklore. Youssou Ndour n’a aucun niveau d’instruction qui lui permette de gérer la culture. En plus, il a un passé très peu glorieux en termes de mœurs qui devrait l’interdire de s’approcher de tout ce qui touche à la religion. Il y a des choses que nous savons de lui et que nous serons tentés de révéler s’il persiste à vouloir profaner notre religion et tout le monde saura.
Que savez-vous de grave sur lui ?
Ce n’est ni le lieu, ni le moment de faire ce genre de révélations. Ceci est une première sortie qui a valeur de premier avertissement pour lui. Nous exigeons de lui qu’il fasse des excuses publiques dans les semaines à venir et qu’il promette de laisser tomber ce projet satanique, sans quoi nous ferons ces révélations et vous pouvez me croire si je vous dis que le peuple sénégalais sera dégoûté par cet énergumène et le gouvernement en place en subira les conséquences. Je fais partie avec d’autres gens parmi ceux qui ont aidé le président Macky Sall à combattre le régime de Wade. Mais ce qui nous intéresse nous, c’est seulement de pouvoir préserver la religion et la vérité. Si Macky Sall et son gouvernement ne peuvent pas nous soutenir dans ce sens, nous prendrons nos responsabilités et ferons la même chose qu’avec Wade pour que lui aussi soit déchargé de la charge de Président de la République. Nous sommes des leaders d’opinions, des porteurs de voix et, en deux jours, on peut faire sortir toute la population dans les rues.
Avez-vous un problème particulier avec Youssou Ndour ou lui en voulez-vous seulement pour avoir organisé cette soirée ?
J’’estime sincèrement que ce serait malhonnête pour un bon musulman de dire qu’il n’a pas de problème avec Youssou Ndour. Toute personne qui se réclame de l’islam et au-delà, nos frères chrétiens et autres qui ont foi en Dieu, je dis bien tous ceux qui croient en Dieu devraient considérer Youssou Ndour comme un ennemi, car il a toujours combattu la religion. Vous savez, il n’y a pas très longtemps, il est venu à Touba tourner un clip et a voulu montrer des images des mausolées et autres lieux saints de Touba. On s’y est opposé, car on savait qu’il allait porter atteinte à la confrérie et il y a même des choses que je ne dirais pas ici. Juste un petit exemple : Youssou Ndour a acheté du matériel de sonorisation pour la mosquée de Touba mais personne n’a jamais voulu y installer cette sono. Finalement, c’est à la résidence Khadimoul Rassoul que le matériel a été entreposé. Personnellement, je n’ai aucun problème avec lui. C’est plutôt Youssou Ndour qui a un problème avec l’islam pour avoir osé souiller l’image du prophète. Il n’y a aucune différence entre ce que Youssou Ndour à fait et ce qui s’est passé aux Etats-Unis lorsqu’un exemplaire du Coran a été brûlé et que le nom du prophète a été profané. Je pense donc que toute personne qui croit aux principes de l’islam devrait dénoncer cela. Youssou Ndour, je ne l’ai vu qu’une seule fois et je vous assure que le seul problème que j’ai avec lui vient de ce qu’il porte atteinte à l’image du prophète et à l’islam. Youssou Ndour est ce qu’on peut appeler une référence, mais malheureusement il a fait un mauvais usage de son image en ayant perverti tout ce qui l’ont pris comme modèle. On lui a même adressé des correspondances à ce sujet, mais pas une seule fois il n’a réagi. C’est donc pour cette raison que je fais cette première sortie et nous comptons insister jusqu’à ce qu’il fasse marche arrière.
Est-ce que vous avez tenté d’en parler au président Macky Sall ?
Macky Sall, on s’est vu une fois entre les deux tours de l’élection présidentielle. En ce moment, je faisais partie de ses souteneurs parce que je jugeais que les méthodes du régime de Wade ne correspondaient pas à nos idéaux et à nos principes. Dieu merci, j’ai réussi ce combat. On a discuté Macky et moi et une fois il m’a demandé ce que je voulais s’il était élu. Je lui ai répondu que je ne voulais ni poste, ni passeport diplomatique ni autres chose. La seule chose que j’attendais de lui, c’était que dans son programme, qu’il fasse en sorte de préserver la religion de toute sorte d’atteinte qui viserait à la nuire. Il m’a répondu qu’il me consulterait avant de faire quoi que ce soit concernant les affaires religieuses. Il n’a pas tenu promesse. Mais je lui demande juste de faire en sorte que son ministre Youssou Ndour arrête ses incartades. Même si Macky Sall juge que Youssou Ndour a les compétences qu’il faut pour gérer la culture, qu’il le dessaisisse au moins des affaires religieuses. Je fais appel à tous les responsables religieux, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, pour que Youssou Ndour arrête de porter atteinte à nos croyances religieuses.
Est-ce que vous pouvez vous présentez pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
C’est toujours bien de se présenter même si je suis déjà connu par une large frange des Sénégalais. Je m’appelle Khadim Bousso. Je suis petit fils de Serigne Mbacké Boussou et de Serigne Touba. Mon grand-père, Serigne Mbacké Bousso et Serigne Touba ont tout partagé. C’est lui-même qui s’est occupé des prières et de tout ce qu’il fallait faire lorsque le fondateur du mouridisme Khadimoul Rassoul a été rappelé à Dieu. À Touba, c’est nous, la famille Bousso, qui avons la charge de la religion. Nous sommes les imams de la grande mosquée de Touba, nous nous occupons de tout, de l’orientation vers la qaba. C’est Serigne Touba lui-même qui a confié cette charge à nos grands-parents et cette tradition se perpétue jusqu’à maintenant. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai cette opinion. J’ai fait des études coraniques à Touba, j’ai continué mes études à Dakar où j’ai eu mon Bac. Après quoi j’ai fréquenté les plus grandes universités du monde. J’ai étudié au Maroc, en Arabie saoudite, en Tunisie et j’ai obtenu les diplômes des élèves en arabe et je parle l’anglais couramment. Je continue aussi de faire des recherches.
Je remercie d’ailleurs tous les sénégalais qui me suivent régulièrement dans tout ce que fais et je ne compte pas déroger d’un iota de cette voie tracée par nos grands-pères.
Xamle

( Les News )


1.Posté par ali le 02/11/2012 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais gosse on est au senegal pas en afhganistan....la charia elle ne regie pas le quotidien des senegalais.....nous sommes dans une republique laique.....respect pour ceux qui pensent diversement please!!!!!pour l'intellectuel que tu es........

2.Posté par schwarzeraal le 02/11/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vas te faire foutre ailleurs. dieu sait se defendre des ennemis de l´islam. yowe dodarra.dangaye déme douche nigneupe. you daye liguéye yowe gorro yatto sa tourou mame rékke nga yorré comme nieuppe .démale yéllewanni.

3.Posté par schwarzeraal le 02/11/2012 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme ali le dit tu es un gamin. you a toujours chanté bamba et autres sans creer une levée de boucliers.vas dans les bars et bordels et tu verras les vrais ennemis de l´islam sous le couvert du mouridisme.

4.Posté par Toobalist.com le 02/11/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com, le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

5.Posté par béthio le 02/11/2012 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boy bouleniou foneto waye. Béthio gui fi di lembé té wakhossi dara.
Bo beugue pub outale bénéne support waye

6.Posté par pffffffffffffff le 02/11/2012 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai pas compris pourquoi ce gosse s'excite autant sur la personne de you.Qu'un musicien soit l'organisateur de cela,on s'en f***,;le cncept va au dela de la personne de Youssou Ndour:regrouper toutes les familles religieuses pendant une nuit lolou c'est tres difficile au Senegal.
Et puis sakh yow,combien de fois on deroule le tapis rouge à ces musiciens à Touba?Est ce qu'il ya une seule fois,eu,un de tes grands parents qui les raisonnent pour se remettre dans la bonne voix?
Waaye dokhal foowi waaye!hawma nugniy khoolai facon yi diléne tendre micro

7.Posté par pffffffffffffff le 02/11/2012 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne voie plutôt

8.Posté par mouride le 02/11/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi il n'a jamais reagi suite aux sorties de bethio.
Au Senegal,il y a maintenant une morale a deux vitesses.
on doit etre categorique avec tous les fils du pays ou on la boucle.

9.Posté par Issa le 02/11/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois, il peut bien le réussir en vendant sa clairvoyance de pittbull aux disciples mourides qui ne font aucun éffort pour sortir de leur obscurantisme congénita. Bethio, les Baye Fall et autres Talibés de Modou Karra foulent aux pieds les préceptes de l'islam et pourtant tu n'en pipe mots. Ne nous fatigue pas petit futur charlatant gourou de la voie mouride. Tes soit disant lecons tu peux les garder pour toi meme.

10.Posté par SO le 02/11/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'au SENEGAL il y a des genx qui croient que leur nom les permet de dire et faire ce qu'ils veulent.
Je crois il devrait d'abord balayer devant sa porte.
Quelqu'un a parlé du cas de Béthio mais ce cas est loin.
Un de ses condisciple petit marabout qui a un nom Mbacké comme lui a été pris entrain de faire de la fornication en plein mois de RAMADAN je veut cité Doli Mbacké.
Encore on a vu maintenant que beaucoup des ses paires vendent les mauselets de leur peres en y tirant beaucoup de Milliards.
Combien de leur talibé ne pratiquent pas de deal pour obtenir de l'argent.
CET ENERGUMENE NOUS AMERDE ET J'ESPERE QU'IL N'EST PAS HOMOSEXUEL.
Ces gens qui se disent avoir fait de hautes études n'arrivent pas à la cheville du plus petit Talibé sorti de Tivavone koki Touba etc..
En quoi quequ'un qui rassemble des gens pour la priere peut il etre responsable de péchés et si on suit cette logique on va plus organiser des Magals et meme le pélérinage.
JE CROIS QU'IL FAUT PENDRE CES GENRES D'ENERGUMENES

11.Posté par deug le 02/11/2012 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourtant chak jour on organise des journées de cheikh akhmadou bamba des conferences religieuses au sorano ou au cices tu n'a jamais rein dit please arretez s'il vous on te respecte grace a ce nom k nous adorons tous

12.Posté par max le 02/11/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est imbercil de mouride la .il croit pas a dieu.i croit leur serigne

13.Posté par deg deug le 02/11/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bilahi ya gnaw wakh serigne touba diangalé woul li dé ragalal yalla té bayilene lou gnaw lounguene ham ci nit rek wakh té bafoumouy moudiou am nguene probleme

14.Posté par deugue rék le 02/11/2012 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vs étes fou tout ce qui la dit c vrais youssou ce qu il fait est kharam il dois pas chanter bamba et tu entend ca dans les boite de nuit et les bars vs étes fou serigne khadim bousso a raison je suis de tout ceour avec toi.

15.Posté par yaccc le 03/11/2012 00:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais franchement toi l'illustre inconnu là, youssou Ndour n'a pas de léçons à recevoir de toi! va te faire voir ailleurs!

16.Posté par confucius le 03/11/2012 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sincerement j'ai eu un choc dans mon fort interieur quand j'ai regarde ces chanteurs et danseurs dans cette emission , cette soiree de gala et ctait vraiment indigne, et tout bon musulman a du sentir ce que j'ai ressenti,,,,,ce mec de youssou devrait etre reeduque, remis a sa place de chanteur de mbalax avant qu'on en subisse les consequences certes nefastes pour notre societe/
c grave et tres grave meme qu'on accepte de telles choses !

17.Posté par El Hadj Sy le 03/11/2012 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un autre mbacke-mbacke qui se cherche une place au soleil. Tous ces petits parasites excellent dans le denigrement pour se faire un nom. Il faut d'abord balayer devant sa propre demeure. Le magal de Touba, les gamou, les thiant, et j'en passe, que de manifestations religieuses qui violent les recommandations de l'Islam.

18.Posté par kiki 44 le 03/11/2012 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on peut etre petit fils d un sain et dire des conneries ;il suffit detre un integriste et de faire du partie pris ;le magal e touba est une grande fiesta ou rivalité de depense et de bouffe se fait ;C EST UN GRAND RV MONDAIN POUR CERTAIN .DANS LES SUPER VILLA

19.Posté par Galass3 le 03/11/2012 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a l'air bien précoce. Je serais heureux de savoir les diplômes qu'il reçus et les grandes universités arabes d'où il les as reçus. Merci d'avance. Salaam.

20.Posté par bathie le 03/11/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadim Bousso, je vous soutiens de votre belle initiative qui est à saluer et à soutenir par la oumma

ainsi Allah dit dans le Saint Coran

13.37 Ainsi l´avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n´y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur

23.1 Bienheureux sont certes les croyants,
23.2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
23.3 qui se détournent des futilités,

28.50 Mais s´ils ne te répondent pas, sache alors que c´est seulement leurs passions qu´ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d´Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

45.18 Puis Nous t´avons mis sur la voie de l´Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.
45.23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l´égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

47.14 Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.


31.6 Et, parmi les hommes, il est [quelqu´un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d´Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

7.180 C´est à Allah qu´appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu´ils ont fait.

que Allah nous guide et nous pardonne!
wa salam!!!

21.Posté par DEUG DEUG le 03/11/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadim Bousso, je vous soutiens de votre belle initiative qui est à saluer et à soutenir par la oumma

ainsi Allah dit dans le Saint Coran

13.37 Ainsi l´avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n´y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur

23.1 Bienheureux sont certes les croyants,
23.2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
23.3 qui se détournent des futilités,

28.50 Mais s´ils ne te répondent pas, sache alors que c´est seulement leurs passions qu´ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d´Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

45.18 Puis Nous t´avons mis sur la voie de l´Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.
45.23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l´égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

47.14 Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.


31.6 Et, parmi les hommes, il est [quelqu´un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d´Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

7.180 C´est à Allah qu´appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu´ils ont fait.

que Allah nous guide et nous pardonne!
wa salam!!!

22.Posté par Khadim tu Tu nous emmerdes le 03/11/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadim qu'est ce qu tu sais de l'islam.???
Tes soit disant connaissances enfonces les dans ton cul

23.Posté par aphrodisiaque naturel le 03/11/2012 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Vimax est un puissant naturelle à base de plantes mâle amélioration qui augmente le désir sexuel, la santé sexuelle et contribue à la réalisation des érections plus fortes.
100% sûr et naturel. Seuls les ingrédients de haute qualité à base de plantes du monde entier sont utilisés dans la fabrication de Vimax. Nous sommes heureux de pouvoir dire que notre produit est utilisé par les hommes âgés de 18-78 ans, sans rapports de clients d'effets secondaires,un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
les pilules vimax augmenter la production de sperme
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longues
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse , les Pilules Vimax sont fabriquées dans une installation approuvé par la FDA américaine
Taille de la dose : 1 pilule Vimax par jour
Doses par emballage : 30 pilules par boite
point d'origine :canada
Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

http://www.facebook.com/max.coffe.9

24.Posté par julom le 03/11/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE dit tu des TIANT avec sabar et danse

25.Posté par youyou le 03/11/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est des gens comme toi font que le monde recul.tu n'est même pas de la famille de serigne touba.et heureusement dérailleur.toi et ta famille on vous donne peu vous vous prenez tout.vous éte tous des fous et des minables.arrétez vos lavage de cerveaux.tu as une vie minable et tu crois que c'est la faute aux autres.arrête d'endormir les gens

26.Posté par aw le 03/11/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C vrai ce que tu as dit ,votre analyse est pertinente ,je partage avec vous les mémes idéologies ,nous musulmans tout ce qu'on doit conserver c notre cher prophéte que DIEU nous a confié pourqu'il puisse notre référence et notre miséricorde ,,nous avons constaté aujourd'hui que l'islam est victime de menaces de la part des mécréants qui sont à l'origine de tous les maux dont souffre les pays africains.

Vous avez dénoncé les actes de Youssou NDOUR ,indigné ,je ne sais pas si les faits sont avérés ou non ,je me demande quand BETHIO faisait ses dérapages ou étiez vous

27.Posté par Merde le 03/11/2012 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si t'a famille croyait à l'islam et aux versés du coran khadim bousso n'aurait pas à ce suicider donc ou tu étais pour son chevet fils de pute arrêter de vous cacher sur un simple nom de famille pour nous ammerder .regarde le bordel que bethio kara et d'autres on fait de la jeunesse inconscience donc ferme ta gueule

28.Posté par wereyane le 03/11/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel pertinence !! Khadim tu as fait mal et intelectuellement parlant je dis bien .Tu as defendu l'islam et le prophete psl qui t'interdissent de denigrer tes parents ( tu es mal placé pour le faire ).Maintenant que tes detracteurs aient des c....pour oser comme toi denoncer comme tu as su et ose le faire avec pertinence ce qui se passe à Touba et à Tivaouone .L'islam y gagnera

29.Posté par mane le 03/11/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les baye fall qui ne prient pas? Ca ne te choque pas cher marabouton ?

30.Posté par talibe bamba le 14/11/2012 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne khadim continel sa khekh dinga gagne te boul falle goor jigen yi di wakh di khekh islam du courage.

31.Posté par Lamine le 09/08/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Youssou Ndour est un Franc Maçon initié à la Maçonnerie par le Sioniste PETER GABRIEL.

Il est chargé par les Maitres Maçons de mélanger l'islam et le profane pour détruire l'islam.

Tout le monde le sait dans les milieux maçonniques.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site