S’expliquant sur les enjeux de ces élections locales, il a indiqué qu’il s’agit de remobiliser les populations pour leur dire de croire en eux pour reprendre leur mairie des mains des libéraux qui ont démontré leur incapacité à tout point de vue. Il s’agit également, selon lui, de bâtir un partenariat citoyens-élus, dans lequel la concertation sera de mise, pour gérer les collectivités locales dans une totale transparence. Le candidat Khalifa Sall a exhorté les femmes, adultes et jeunes, de ne pas céder à la fatalité et de continuer à subir les mauvaises politiques de la gestion libérale.
S’agissant de Grand Yoff, il a déploré le fait que ce village de 400.000 âmes ne dispose même pas d’un lycée et toutes ses réserves foncières ont été vendues par la gestion sortante. Il n’a pas manqué de rappeler que toutes les infrastructures pour un montant de 16 milliards Fcfa réalisées jusqu’ici l’ont été pendant son magistère à la mairie de Grand Yoff de 1996 à 2002.
Aux jeunes, il a demandé d’être plus exigeants avec les politiques en réclamant leur droit et de réagir en cas de manquement. « C’est le seul moyen de se faire entendre », a-t-il lancé. Evoquant l’éventualité d’un report des élections, il a déclaré « qu’une telle décision serait lourde de conséquence pour son initiateur ».
Babacar DRAME Le Soleil