leral.net | S'informer en temps réel

Kolda - Promotion économique des femmes : Caurie micro finance est elle réellement entrain d’appauvrir cette couche vulnérable ?

De LERAL.NET - Caurie micro finance est une institution financière accompagne les femmes dans la promotion des activités génératrices de revenues. Et ce, depuis 1996 date de son installation dans la région de Kolda. Dans les villages ou nous nous sommes rendus, certaines personnes estiment que Caurie leur a plongé dans une situation de pauvreté accrue. Réaction du chef d’agence régional de ladite institution financière : « se sont des personnes males intentionnées et insouciants au développement local qui l’affirment ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mars 2011 à 08:59 | | 11 commentaire(s)|

Kolda - Promotion économique des femmes : Caurie micro finance est elle réellement entrain d’appauvrir cette couche vulnérable ?
Caurie micro finance est présente au Fouladou depuis 1996 comme d’abord projet tout au début. Cette institution financière est née de la volonté de deux institutions : catholic relief service une ONG américaine et l’église via la Caritas. De cette date à nos jours, l’institution financière de proximité s’est pleinement investie dans sa mission, celle d’accompagner des femmes dans la promotion des activités génératrices de revenues.

Pour atteindre la cible et mieux servir sa clientèle, Caurie a mis en place des groupes de bases organisées et réglementés appelés « bancs villageois », regroupant en moyenne 50 femmes issues de groupements communautaires. Un système organisationnel spécifique à Caurie fonctionnant sur la gestion participative et sur la caution solidaire, l’institution ne demandant aucune garantie. Il s’agit là, d’amener les femmes à épargner pendant 6 mois correspondant à la période du différé. Ainsi les crédits sont renouvelés et répartis de manières inégales conformément aux principes fixés par la micro finance (celles qui épargnent le plus, bénéficient des montants plus importants pouvant atteindre 200000 frs CFA voire plus pour chacune).

Cependant, l’impact de Caurie micro finance dans la localité reste encore peu visible sur le plan de la promotion des activités génératrices de revenues. Certaines personnes rencontrées dans les villages visités estiment même que cette institution financière de proximité leur a plongé dans une « pauvreté extrême ». « Nous somme vraiment fatigués Caurie nous a mis dans une situation de pauvreté accrue », dira Diénaba Baldé habitant de Saré Samba Lobé dans la communauté rurale de Bagadadji.

Continuant à se lamenter cette dernière de lancer un appel à ses paires pour rompre avec Caurie. Elle en veut pour preuve d’avoir vendu moutons, chèvres et bœufs. Et même nos vergers nous les mettons au troc, rien que pour s’acquitter de la dette. Embouchant la même trompette, celles autres trouvées à Saré Sandiong ont déploré le manque de respect des agents de crédits à leurs égards.
A ce sujet, l’association des jeunes intellectuels de la localité de dire « nous ne nous laisserons pas être intimidés par Caurie. Nous sommes au courant de tout ce qui se passe et les attendons à pieds fermes ». Ces jeunes garçons disent ne plus accepter à ce qu’une femme soit transportée jusqu’à Kolda dans des conditions ignobles, ne se reste que pour le respect de la dignité humaine.
Saisi sur ces accusations à tort ou à raison, le chef d’agence de Caurie micro finance balaie tout d’un revers de main. « Ce sont des personnes males intentionnées et insouciants au développement local qui l’affirment », martèlera t il. Et monsieur Diédhiou de poursuivre que ladite institution financière ne peut être reprochée de rien dans la localité. « Nous sommes une micro finance qui a le taux d’intérêt le plus bas dans la région (10 pour cent pour un différé de 6 mois).

Caurie est également la seule institution financière dans la région qui forme ses potentiels clients sur la gestion des micro entreprenariats avant d’attribuer des prêts à quiconque ». Très convaincu de la marche de l’institution financière, monsieur Diédhiou dira que l’échec de certains de leurs clients se trouve sur le détournement d’objectif. En réalité se sont les hommes, pas tout le monde bien sure qui s’accaparent des mains de leurs épouses les financements accordés pour des fins vraiment très inutiles ( le plus souvent épouser une seconde épouse où satisfaire une copine quelque part ».
Des propos qui recoupent d’avec ceux de Amadou Baldé rencontré à Médina guiro yéro qui tout en louant leur collaboration avec Caurie, avait mentionné que se sont « les Hommes qui fatigues les femmes ». Au moment ou la promotion économique de la femme préoccupe tous les gouvernants du monde particulièrement dans les pays en voie de développement, des mesures sévères doivent être prises à l’encontre de ces hommes qui vivent sur le dos de leurs épouses par le détournement de fonds alloués aux femmes pour le développement des activités génératrices de revenues. Et là, se sont les autorités administratives qui sont les premières à être interpellés. Ceci, pour permettre aux accompagnateurs (Caurie et autres institutions financières de proximité), d’atteindre leurs objectifs et le Sénégal, les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015.
Bocar Kandé

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par Le chevalier le 04/03/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Texte nul, bourré de fautes ! Mr Bocar KANDE doit être sorti directement du CE 1 pour rejoindre la Rédaction de leeral.net !

2.Posté par Bass le 04/03/2011 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila un journaliste nullard dans son expression du français, nullard dans ses intentions.
Oser dire que Caurie-MF appauvrit les femmes de cette localité c vraiment un mensonge. Allez faire une enquete et vous saurez ce que cette institution fait pour les populations pauvres de kolda, tamba, sedhiou, ziguinchor....


3.Posté par magui le 04/03/2011 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez d'être méchant vis à vis d'une ONG qui ne travaille que pour aider la femme sénégalaise ou les couches sociales les plus démunies. Le seul problème de ces soi disant femmes qui se disent être appauvrie par Caurie microfinance, est le fait qu'elle n'ont pas d'activités génératrices de revenues avant de prendre ces prêts et/ ou elles les prennent pour financer des cérémonies familiales ou pour satisfaire leurs besoins simplement.
Et au moment de payer, elles courent de gauche à droite pour ne pas être la risée de leurs camarades.
Vous avez très mal analysé la situation de ces femmes. Monsieur Kandé, merci de bien vouloir approfondir vos recherches avant de publier des choses pareilles avec beaucoup de fautes. Léral un peu de professionnalisme, ce n'est pas trop demander!!!

4.Posté par Korka le 04/03/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que dans la vie avant d'écrire quoi que soit et dire quoi que se soit , il faut réfléchir mille fois .Car s'aventurer à écrire des choses qu'on ne maitrise pas c'est dangereux pour un intellectuel .Je me dis meme est ce que un tel Monsieur est sain d'esprit . La démarche de Caurie MF est unique , c'est Caurie qui apporte le financement vers les femmes avec tous les risques que l'institution courent dans ce sens .Chaque mois l'institution déploie des moyens logistiques ( Véhicules ,motos ) et humain pour le suivi et l'encadrement des groupements et l'intitution n'a jamais demandé un franc aux femmes pour les déplacements . Le suivi et l'encadrement journalier coutent très cher à l'institution mais malgré tout chaque jour que Dieu fait l'institution déploie ses Agents dans les zones les plus reculées pour servir les couches vulnérables . Pour financer c'est l'institution qui se déplace , pour tenir les réunions mensuelles c'est encore l'institution qui se déplace et meme pour recouvrer c'est toujours l'institution qui se déplace. Et quand on dit que caurie MF apprauvrit les femmes, c'est dire tout sauf de la vérité .C'est meme trop méchant de le dire .Il faut etre reconnaissant pour toutes les actions que Caurie MF a engagées jusque là pour servir les couches vulnérables .Un pret quand on le prend , on doit le rembourser et si vous pensez comme ce journaliste en perte d'information, c'est regrettalble .

5.Posté par attention le 04/03/2011 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le journalist n'a rien dit d mal il est parti d'un constat arrété d'appauvrir les population

6.Posté par kara le 04/03/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici un journalist de developpement c'est vrai caurie a appauvri les populations dans la localité il sufit d'effectué une descente dans ces villages pour le constater

7.Posté par bayi le 04/03/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croi kil faut savoir interpréter un article journaistik le gars a été vraiment trés équilibré dans le traitement de l'info

8.Posté par Mr Diallo instituteur à Kolda le 04/03/2011 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou

c'est facile de dire qu'une institution qui donne du crédit à des conditions très avantageuses appauvrissent les populations (taux abordable) le capital emprunté ne se paye pas mensuellement mais au bout des 6 mois ou 12 mois. C'est ce que ma maman respectée et n'a jamais eu de problèmes. Grâce à caurie-mf // ma maman m' a payé les études avec les fruits des financement de CAURIE-MF. Le crédit doit être payé et dans la localité certains mangent le crédit et ne se souci pas du remboursement. Heureusement connait bien la mentalité de la localité et se bat bien. Il faut payer le crédit pour que CAURIE-MF puissent financer les milliers de femmes qui sont dans les différentes localités et qui n'attendent que cette institution. Dieuredieuf en tout cas dans notre localité tout le monde rêvent CAURIE-MF et surtout je demande à CAURIE-MF de penser à servir les autres localités parce-que les femmes ont fait des demandes vous attendes avec bras. Si il y a des gents qui ne veulent pas de votre crédit ils n'ont qu'à le payer et vous l'orienter vers les autres qui attendent pendant longtemps sans être servies. c'est simple comme bonjour // c'est vraiment de l'intoxication et ça ne passera CAURIE est vraiment une chance et un produit adapté pour nos localités

9.Posté par Khardiatou le 04/03/2011 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux vraiment bénéficier des services de CAURIE-MF// je n'ai jamais su qu'il existe à Kolda une institution qui donne du crédit pendant six mois sans payé le capital du prêt. Il faut vraiment faire du social pour le faire Il faut que les femmes en profitent parce-que ça c'est vraiment du social // je sais ce que je dis parce-que j'ai déjà fait les autres institutions// si on peut avoir l'adresse de cette institution ça serait très intéressante dés lundi je m'y rendrai merci aussi pour le journaliste qui m'a permis de savoir qu'il existe des institutions comme caurie-mf qui font du bien et qui sont cachées.

10.Posté par Sally le 07/03/2011 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khadiatou, je te rejoins Caurie est une chance pr la région de kolda. dans le groupement de ma maman il y une femme qui prenez du crédit et donne ça à son marie. et aux paiement son mari disparait. Et les femmes elles mêmes l'ont exclu et le groupement marche à merveille. Aujourd'hui je fait la terminale et je sais que ma maman me soutien beaucoup grâce à CAURIE. Je ne vois pas de mal qu'une femme vent ses bien (bétail ou autres) pr payé une dette qu'elle a, elle même, contractée. Ma maman le fait souvent et à chaque fois elle acheté boco de bêtes qu'elle revend. Les femmes doivent êtres intelligentes pour savoir que certains hommes les trompes et à chaque fois que ces hommes ne gagne pas dans une affaire elle souhaite toujours le gâter. CAURIE est l'affaire des femmes il faut aider ces femmes a bien en profiter car aucune institution ne prête à Kolda avec un différé de 6 mois. Surtout mes parents peulh qui pensent être plus intelligent. CAURIE connait bien leurs mentalités avoir choisi de les trouver chez eux pour leur servir le crédit. Diadieuf CAURIE /// une doléance ma tante est dans la zone du MYF à kolda elles ont beauco de groupements qui n'attendent que vous. car ces femmes ne peuvent pas se déplacer pour venir prendre du crédit à kolda. Donc elle préféré rester à domicile et attendre CAURIE qui aide en donnant le crédit à domicile. Malfaiteurs vs n'avez pas de chance car nous les femmes nous avons besoin de caurie à kd.

11.Posté par KOGNANVO Perre Directeur Exécutif de l'ONG CRAP le 13/07/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un plaisir pour nous de faire votre connaisance et surtout vos efforts dans la promotion de la femme.
En effet le Centre de Recherche et d''Ation pour le Progrès CRAP ONG est une organisation non gouvernementale créée depuis 1992 et oeuvre dans la promotion économique et sociale des femmes rarules travillant dans le secteur infotmel et ont un accès limité uax ressources nécessairescà leurs activités génératrice de revenus.
Nous sommes interessés par un partenariat avec votre instution.
Très cordialement

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site