leral.net | S'informer en temps réel

"L’APIX doit être soumise à une obligation de résultats"


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:39 | | 5 commentaire(s)|

"L’APIX doit être soumise à une obligation de résultats"
L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) doit être soumise à une obligation de résultats et restructurée suivant une nouvelle orientation qui en ferait une dépendance du ministère de l’Industrie, a suggéré Youssoupha Samuel Mbaye, expert en ingénierie industrielle, méthodes d’organisations de productions et maintenance.

L’avenir de l’APIX ‘’peut être meilleur si elle redevenait un service relevant du son ministère de tutelle à qui elle doit des plans et un devoir de résultat’’, a soutenu cet expert, dans un entretien avec l’APS sur les perspectives de l’industrialisation au Sénégal.

Le bilan de l’APIX semble en effet ‘’très mitigé’’, selon Youssoupha Samuel Mbaye, qui estime que cette structure ''malade de bureaucratie est opérationnellement inefficace car ses actions se limitent principalement à du soutien administratif’’.

‘’C’est une structure qui devrait faire une offre globale aux investisseurs étrangers incluant accueil, conseils, soutien à l’installation et suivi. Elle devrait aussi être plus proactive dans ses actions par des solutions d’information, d’incubation, d’appels à projets (…)’’, a-t-il suggéré.

‘’Aussi, elle paraît trop centralisée car manquant d’agences régionales dont l’action devrait plutôt se focaliser sur le terrain. Enfin, son caractère trop indépendant la ferme et lui enlève l’obligation de résultat qu’elle doit à son ministère de tutelle qui selon ma logique et celle de l’industrie’’, estime M. Mbaye, diplômé de l’IFORP (Fougères, France) et de l’université Paris I Sorbonne (Géostratégie et économie politique).

L’avenir de l’APIX ‘’peut être meilleur si elle redevenait un service relevant de son ministère de tutelle à qui elle doit des plans et un devoir de résultats’’, ajoute-t-il, soulignant que les nouvelles autorités trouveront ‘’certainement un net bénéfice à la restructurer et à lui définir un cahier des charges fonctionnel car sa crédibilité y est attachée’’.

En dix ans d’existence, l’APIX a agréé en moyenne 376 projets d’investissement privé par an. La valeur des 4.154 projets agréés au total est de 5.866 milliards de francs CFA et le nombre d’emplois générés de 150.000, révèle cette structure dans son rapport 2010.

Le document fait état de 4.471 milliards de francs CFA d’investissements effectivement réalisés, précisant que ce montant est cumulé avec estimation pour les années 2009 et 2010, soit un taux de réalisation de 76 %.

L’APIX est également chargée de la conduite des réformes de l’environnement des affaires visant à favoriser les investissements privés et l’emploi, deux dimensions essentielles de la compétitivité et de la croissance.

Avec l’appui du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI), organe consultatif et cadre de concertation du privé et du public, l’APIX a conduit à la modernisation de nombreuses procédures administratives au Sénégal, à travers notamment l’institution d’un guichet unique.

Cette innovation est présentée par l’APIX comme un service aux entreprises gratuit, rapide, sans rendez-vous. Le Guichet unique regroupe en un seul lieu des services gratuits, garantis en termes de délais et délivrés en toute confidentialité.

Diène Farba Sarr, un proche du président Macky Sall, a été nommé directeur général de l'APIX, en avril dernier, en remplacement de Aminata Niane qui dirige la structure, depuis sa création, en 2000.

Aps



1.Posté par Grand mor le 20/07/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M sow comment ca va, je suis sideré de voir que vous utilisé les propos de Mr MBAYE un diplômé de (IFORP)geostrategique et economie politique (occidentale) à préciser en comme etant le salut de l'apix (affirmation plus que gratuite et mensongere ,vous oubliez que la pensée economique de l'apix c'est de faire valoir la destination sénégal aux investisseurs indien chinois bresilien,arabe les vrais acteurs de l'economie mondiale (en terme de capitalisation ) et emmergente le vieux continents(l'europe) nest plus dans la course son depassement à été scellé par ses propres tourments ,de 2000 à 2012 ce qui à propulser le senegal en terme d'investissements ne provient pas de l'europe ; le drame des journalistes sans bagages au sénégal

2.Posté par bayesoguibaye le 20/07/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS RECHERCHONS MONSIEUR FASSAR NDOUR, EMPLOYE A L'APIX, A LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ?
DE SOURCES SÛRES, IL PARAÎTRAIT QU'IL EST EMPLOYE AU KING FAHD PALACE DE DAKAR eX MERIDIEN ..........
NOUS DEMANDONS A LA POLICE NATIONALE D'ACTVER SES RENSEIGNEMENTS GENERAUX ...
MERCI .

3.Posté par Ama le 23/07/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est ou notre chère belle Aminata NIANE ?

4.Posté par Youssoupha Samuel Mbaye le 29/03/2013 23:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est honteux de constater que mes analyses en relation avec l'aps sont usurpées par le site www.leral.sn
Ce n'est pas étonnant si le Sénégal est industriellement pauvre.
Je demande à monsieur Sow des explications sous peine poursuites. Y.S. Mbaye

5.Posté par CESARI Stéphane le 03/08/2013 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Madame, Monsieur,


Pourriez vous me transmettre les cordonnées téléphoniques de Mr Samuel Youssoupha Mbaye... ?

Merci beaucoup...


Stéphane Cesari

Chef de Projets

Toulon, France

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site