Il y a 15 ans, Ndoye s’installe aux États-Unis pour entamer un cursus universitaire en Informatique et Musique. Après avoir terminé ses études, il commence à jouer avec un groupe local Postmodern Blues et de nombreux musiciens de classe mondiale, y compris le bassiste Richard Bona, que Ndoye cite comme un grand ami et mentor.
Il est aussi devenu ami du batteur / producteur Kevin Jones, qui, après avoir écouté sa démo, a présenté le jeune musicien au claviériste Russell Ferrante et au saxophoniste Eric Marienthal. Ces relations ont finalement conduit en 2009 au premier album de Ndoye, A Child’s Tale (Conte d'un Enfant), dans lequel toutes ces sommités du Jazz ont contribue.
Résidant à Wahington quand il n'est pas en tournée avec d'autres artistes, Ndoye sera à la tête de son propre groupe au Blues Alley a partir du 3 Avril. C'est une autre étape d'un voyage musical qui a commencé avec des cours de piano au Sénégal.
Autodidacte à la basse, Ndoye adopte l’instrument dans son adolescence, au moment ou ses influences valsent entre les sons indigènes de son pays natal et ceux de bassistes américains comme Jaco Pastorius. A entendre le style de Ndoye, on se rend compte que ses références musicales puisent dans bien de sources traditionnelles et modernes.