leral.net | S'informer en temps réel

L’Église catholique juge « acceptable » le déroulement des élections au Sénégal

La Mission de l’Église catholique du Sénégal, composée de la Commission épiscopale Justice et Paix et du mouvement national des Scouts du Sénégal, a fait part mercredi 29 février des recommandations et des manquements notés dimanche 26 février lors de l’élection présidentielle, rapporte le site Le Sénégal catholique.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mars 2012 à 03:18 | | 0 commentaire(s)|

L’Église catholique juge « acceptable » le déroulement des élections au Sénégal
Au cours d’une conférence de presse, ses responsables se sont réjouis de « la maturité du peuple sénégalais ». Au terme de leur mission d’observation, ils ont appelé les citoyens à rester dans ce même état d’esprit et à « être vigilants jusqu’à la fin du processus électoral ». De ce fait, ils recommandent « un refus à tout recours à la violence », et aux autorités de permettre à chacun selon sa conscience, libre et en toute responsabilité » de s’acquitter de son devoir citoyen.

Pour cela, la Mission de l’Église catholique du Sénégal conseille à ceux qui n’ont pas encore procédé au retrait de leurs cartes de s’y atteler. Elle invite également le ministère chargé des élections à « renforcer les capacités des membres des bureaux de vote pour une gestion satisfaisante du scrutin » face aux manquements notés.

Concernant les défaillances enregistrées, la mission décrit tout de même quelques manquements « quant à la maîtrise du code électoral pour certains, la présence de nervis et l’absence de représentants de tous les candidats dans certains bureaux ». La mission note par ailleurs, l’inexpérience de certains scrutateurs concernant des tâches essentielles comme « sceller les urnes et les enveloppes contenant les procès-verbaux, vérifier le caractère indélébile de l’encre ».

La mission a par ailleurs noté des retards dans le département de Bignona, arrondissement de Tendouck où le vote a démarré à 16 heures. La même défaillance est observée dans le bureau 9 à l’école Khalidou Sy de Grand-Yoff où le vote a démarré à 10 heures 30 minutes à cause de l’absence des membres du bureau de vote.

(avec Senkto.org)

( Les News )