Leral.net - S'informer en temps réel

L’Etat veut baisser sa facture téléphonique de 40%

Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Juillet 2012 à 16:46 | | 0 commentaire(s)|

La réduction du train de vie de l’Etat, annoncée ces derniers jours, et qui va devenir une réalité est abordée par une partie de la presse. Cependant, la nomination de Pape Dieng, ancien cadre à la Senelec et actuel fournisseur de l’entreprise, ainsi que la démission du Président du Conseil d’Administration (PCA) Cheikh Tidiane Mbaye occupent la plupart des titres. L’actualité sur cette affaire de « Crash d’un avion », prédite par des voyants et qui n’a finalement pas eu lieu, a été aussi beaucoup commentée.


L’Etat veut baisser sa facture téléphonique de 40%
« L’As » informe que « l’Etat va couper le téléphone à ceux qui n’en ont pas droit ». Ce qui signifie une « résiliation de toutes les lignes mobilisées des non ayant-droits, restriction du nombre de bénéficiaires et définition de plafonds d’utilisation pour les abonnements sur le fixe et le mobile » La question de la nomination de Pape Dieng au poste de Directeur Général et la démission de Cheikh Tidiane Mbaye sont aussi évoquées.

Le journal indique que « Cheikh Tidiane Mbaye claque la porte de la Senelec » et ajoute que : « la femme de Pape Dieng est une amie proche de la Première Dame. » " Seydina Kane remplacé par Pape Dieng, Cheikh Tidiane Mbaye démissionne", note « Le Populaire ».

« Le Soleil » lui évoque le « péril acridien : un dispositif préventif pour sauver la campagne agricole. » Il annonce que « l’Etat est prêt à débloquer 03 à 08 milliards pour faire face à l’éventualité d’une attaque acridienne . » Le quotidien national est revenu sur la question du ramadan et la commission qui va « scruter » l’apparition du croissant lunaire.

« L’observateur » barre à sa une : « Les « secrets » de famille de la démission de Cheikh Tidiane Mbaye » ajoutant que le nouveau Directeur Général Papa Dieng est un " revenant sous haute tension". Le journal fait parler les syndicalistes en ces termes : « Macky Sall récompense un politicien qui n’a jamais eu de rang de directeur. » avant d’aborder les conséquences de cette nomination, selon Libération de la démission du Pca de la Senelec « Cheikh Tidiane Mbaye quitte son poste de PCA de la sénélec : une démission qui électrocute. »

« Quel toupet elle a eu d’annoncer un crash contre toutes les lois de la physique et du bon sens, qu’un crash allait se produire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ? Choisir comme lieu de réalisation de sa prédiction un lieu aussi ‘sacré’ pour y faire tomber un avion est symboliquement bien lourd de sens. Feu Cheikh Anta Diop, une des têtes les plus faites du 20e siècle a dû se retourner dans la tombe. ‘Le crash du 18 juillet ne pouvait donc pas avoir lieu sur son territoire. Et il n’a pas eu lieu », commente « Enquête » pour revenir sur le crash que certains marabouts on prédit a l’UCAD. Avant de qualifier tout cela de « Business du mensonge » comme titre.

Quant au « Quotidien » il revient sur l’affaire de Cheikh Béthio Thioune. Il nous apprend « l’opposition à la demande de mise en liberté provisoire du Procureur qui veut Béthio au frais. » Ainsi : « il brandit l’argument de la gravité des faits » et « les avocats du guide des Thiantacounes suspendus à la décision du juge. »


Source:NETTALI.NET