Le gouvernement sénégalais vise à passer d'un taux de croissance de l'économie de 4% en 2013 à 4,6% l'année suivante, avec l'objectif de réaliser 7% en 2017, selon Amadou Ba, ministre de l'Economie et des Finances."Le président de la République a renouvelé son engagement pour la relance de la croissance économique qui est arrêtée cette année à 4% et qui est projetée a 4,6% en 2014 afin de créer les conditions d'une réduction de la pauvreté", a-t-il dit, mercredi à Dakar.
M. Ba intervenait lors du deuxième Conseil présidentiel axé sur le suivi des résultats pilotes de la Stratégie nationale de développement économique et social et du suivi des programmes nationaux (SNDES/SPN). Dirigés par le président Macky Sall, les travaux de cette rencontre ont réuni au palais de la République plusieurs membres du gouvernement, des experts, des partenaires techniques et financiers entre autres participants. Ce rendez-vous sur les politiques publiques est consacré aux secteurs de l'énergie, des inondations et de la gestion des catastrophes, ainsi que de la protection sociale, de l'agriculture et de la gouvernance.
Le ministre de l'Economie a rappelé la nécessité d'accélérer la cadence pour vaincre définitivement la pauvreté. "Avec un taux de croissance de 4,6%, nous ne pourrons jamais réglé les problèmes de pauvreté", a-t-il souligné. "Le souhait du Sénégal est d'atteindre un taux de croissance de 8%, voire de deux chiffres. Déjà l'objectif est arrêté à 7% dès 2017. Pour cela, le gouvernement s'est engagé à mettre en oeuvre toutes les réformes et à accélérer la cadence de leur mise en oeuvre", a-t-il ajouté.