leral.net | S'informer en temps réel

L’Imam Niang annonce une motion de censure contre le gouvernement

Le Mouvement pour la République et la démocratie au Sénégal (Mrds) compte déposer une motion de censure contre le gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré, à la suite des dépassements budgétaires relevés pour un montant de plusieurs centaines de milliards. Dans la même veine, le chef de l’Etat a mis l’Inspection générale des Finances sur le dos des départements concernés, rapporte Sud Fm.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2008 à 17:32 | | 0 commentaire(s)|

L’Imam Niang annonce une motion de censure contre le gouvernement
NETTALI - L’Imam Mbaye Niang, leader du Mrds et député à l’Assemblée nationale, explique les raisons qui poussent son parti à initier une motion de censure contre le gouvernement Hadjibou Soumaré. « Ce qui motive la décision, c’est les nouvelles que nous avons apprises avant-hier concernant le dépassement budgétaire qui est estimé à plus de cent milliards. Et des demandes d’explications ont été servies à plus de quinze ministres. Nous pensons, au niveau du Comité directeur (du Mrds) qu’un gouvernement dont 15 de ses ministres ont commis des dépassements budgétaires qui s’élèvent à plus de 100 milliards n’a plus sa raison d’être. C’est pourquoi le Comité directeur m’a demandé de tout faire pour qu’une motion de censure contre ce gouvernement soit déposée », soutient le député Imam Mbaye Niang.

Le leader du Mrds de poursuivre en expliquant le mécanisme par lequel il il compte passer pour renverser le gouvernement. « Nous savons que pour déposer une motion de censure, l’article 86 de la Constitution, qui est répété dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, exige que la motion soit porté par le dixième de l’effectif des députés. Cela veut dire qu’il faut réunir les signatures de quinze députés pour pouvoir déposer une motion de censure. Nous allons donc nous investir, essayer de convaincre nos collègues députés, aussi bien du camp libéral que de l’opposition, pour qu’une motion de censure soit déposée contre ce gouvernement qui n’a plus sa raison d’être », martèle-t-il.

Un remplaçant à la Primature

A en croire l’Imam Mbaye Niang, « le ministre du Budget ne saurait être l’unique responsable de cette situation. C’est un ministre qui reçoit des instructions et tout dans le limogeage de ce ministre n’a pas été dit ». Il ajoute : « C’est pourquoi cette mesure ne nous suffit pas. Les députés doivent prendre leurs responsabilités ».

Il faut dire que les engagements hors budget qui défraient actuellement la chronique au sein du gouvernement touchent la Primature, le ministère l’Urbanisme et de l’Habitat, celui de l’Enseignement technique, le ministère de l’Education, le ministère de la Santé, celui de l’Hydraulique, le ministère de l’Environnement, celui de l’Economie maritime et le ministère de l’Artisanat et des Transports aériens. Ces départements sont mis en cause par l’Inspection générale des finances pour des dépenses effectuées hors budget.

En attendant de connaître clairement les périodes visées par les enquêteurs de Finances, le président de la République, après avoir réceptionné les explications des mis en cause, compterait prendre des décisions cette semaine, au moment où d’intenses consultations seraient en cours pour trouver un remplaçant à Hadjibou Soumaré au poste de Premier ministre, relate le journal « L’As » d’aujourd’hui.

Senegal Leral