leral.net | S'informer en temps réel

L’ŒIL DU TECHNICIEN - Lamine Dieng, ancien coach de l’Us Gorée : «Une défense lourde et statique»

On s’est planté au départ. Il fallait, pour l’Algérie, gagner pour passer devant le Sénégal au classement. C’est ce qui a joué un peu sur leur jeu.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Septembre 2008 à 10:11 | | 0 commentaire(s)|

L’ŒIL DU TECHNICIEN - Lamine Dieng, ancien coach de l’Us Gorée : «Une défense lourde et statique»
Ils ont eu beaucoup d’imperfections pendant la première mi-temps. Le Sénégal, avec sa fraîcheur, sa détermination, son engagement, était bien en place. Mais sur le plan défensif seulement. Sur le plan offensif, on a eu quelques velléités d’attaquer le but adverse. Il était question de ne pas perdre le match. On n’était pas parti pour gagner le match. On a fait une illusion pendant la première mi-temps. Et, on marque contre le cours du jeu. L’Algérie, toujours fidèle à elle-même, par un jeu fait de courtes passes, a pu percer notre défense comme dans du beurre. Ensuite, ils ont privilégié le déséquilibre par les ailes, par la montée des latéraux. On a jamais vu les latéraux Sénégalais. C’est seulement à la fin qu’on les a vus. Mais là, les jeux étaient déjà faits. Sinon, pendant tout le match, on ne les a pas vus. A ce titre, les Algériens nous ont montré la voie. Sur le 2e but, c’est un latéral qui monte, qui fait un bon centre, et l’Algérien marque devant une défense inerte. Justement, ce qui m’a frappé un peu, c’est la lourdeur de la défense centrale et le manque de réaction au niveau de notre surface. La défense était statique. Que ce soit sur l’égalisation où le gars passe cinq joueurs en revue. Sur les centres aussi, c’est toujours les vieux démons qui surgissent comme pendant la Can 2008. Tous les ballons aériens vont dans les filets. On dirait que les gens sont incapables de sauter ou bien de réagir dans la surface de vérité. Quand on a des latéraux de métier. Je prends le cas de Pascal (Mendy). Comme je l’ai dit dans le passé, il mérite sa chance. D’abord, il défend bien. Ensuite, il peut apporter sur le plan offensif. Ce n’est pas pour rien qu’il est à l’origine du 2e but. C’est pour stigmatiser un peu les choix. Mais, on ne sait pas ce qui se passe dans la Tanière. On ne peut pas penser que le coach ne fait pas les meilleurs choix. Mais, à l’arrivée, on se rend compte qu’il y avait de la place pour d’autres. Ce gamin, Pascal (Mendy), il a sa place sur le flanc droit. Avec le latéral gauche (Ibrahima Faye), on a d’énormes problèmes à ce niveau. Il n’y a aucun apport offensif.
Défensivement aussi, c’est comme du beurre. Il suffit que le préposé à ce poste du côté adverse pénètre dans le terrain pour semer le désarroi dans l’équipe. Pour dire qu’effectivement, les latéraux gauches de l’Equipe nationale ont des problèmes de repères.
Quand on part avec l’idée de ne pas perdre un match, à l’arrivée, on risque effectivement de le perdre. Quel que soit le théâtre des événements, il faut développer certaines formes de jeu pour pouvoir marquer des buts et être à l’abri. Pour gagner, il faut marquer des buts plus que l’adversaire.
Maintenant, on ne peut pas dire que c’est la mort, parce qu’il reste un match contre la Gambie (à Dakar). Ce sera un derby dans le cas de figure où la Gambie bat le Liberia (ce samedi à Banjul). Nous serons à égalité et ce sera un match de pression, encore une fois. Et comme, on termine mal nos matches, pendant cette période de qualification… Il y a des chances de se qualifier, mais, nous les avons amoindries en perdant en Algérie.»
Source le quotidien

Senegal Leral