leral.net | S'informer en temps réel

L’UNICEF au chevet de 900 enfants des départements de Kolda et Médina Yero Foula

Le Fonds des Nations unies pour la protection de l’enfance (UNICEF) vient de démarrer la mise en œuvre d’un projet financé avec 80 millions francs CFA, au bénéfice de 900 enfants ‘’en situation de vulnérabilité’’ dans les départements de Kolda et Médina Yero Foula (sud).


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mars 2012 à 17:39 | | 0 commentaire(s)|

L’UNICEF au chevet de 900 enfants des départements de Kolda et Médina Yero Foula
Un comité technique de suivi (CTS) a été créé sous l’égide du préfet du département de Kolda, pour veiller au bon déroulement des activités de ce programme, qui alloue 7.500 francs CFA mensuels à chacun des bénéficiaires, pour une durée d’un an.

Ce programme est dénommé ‘’Cash transfert’’. L’ONG Child Fund collabore à sa mise en œuvre.

Le décaissement des fonds, qui sont domiciliés dans une institution financière locale, est surveillé par le CTS. Les enfants bénéficiaires sont répartis dans 35 villages des départements concernés.

‘’Il y a eu d’abord un recensement de tous les ménages ayant des enfants âgés entre zéro et 16 ans, par le biais d’une enquête de pré-identification. Ensuite, un dépouillement des résultats de ce premier recensement a été fait pour retenir les ménages ayant des enfants entre quatre et six ans’’, a expliqué Penda Baldé, relais communautaire et membre du comité villageois de Saré Bidji.

‘’Après cette étape, on a mené une enquête sociale approfondie, qui a été suivie d’un dépouillement et de la cotation des ménages suivant [leur niveau] de vulnérabilité. Il faut signaler que durant tout le processus les différents acteurs ont été impliqués jusqu’à l’aboutissement du travail, qui a conduit aujourd’hui (vendredi) au démarrage du décaissement des fonds destinés à financer la scolarité, la couverture sanitaire et la nutrition des bénéficiaires’’, a-t-elle indiqué.

Le préfet du département de Kolda, Bouya Amar, a exhorté les parents des bénéficiaires à ‘’faire bon usage’’ des fonds destinés aux enfants.

Des comités villageois de protection de l’enfant ont été installés pour veiller à la protection des enfants en général, et des bénéficiaires du ‘’Cash transfert’’. Ces comités sont aussi chargés de promouvoir l’enregistrement des naissances.

APS

( Les News )