leral.net | S'informer en temps réel

«L’Union européenne a alloué 10 milliards au secteur minier sénégalais»

Le Ministre d’Etat Abdoulaye Baldé, Ministère des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-Industrie et des PME, a ouvert ce mercredi un atelier de Restitution des Résultats du Projet « Cartographie Géologique du Sénégal Oriental ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:15 | | 1 commentaire(s)|

«L’Union européenne a alloué 10 milliards au secteur minier sénégalais»
Après l’intervention de Guilles Hervio représentant de l’Union européenne, le Ministre d’Etat Abdoulaye Baldé est revenu largement sur certains aspects de ce projet après avoir a salué les efforts de l’Union européenne. Selon lui, les partenaires européens ont alloué un appui de 10 milliards de Fcaf au secteur minier. Le Ministre d’Etat a salué les efforts consentis par les techniciens dans la recherche. Il a en plus invité ces chercheurs à explorer les autres régions du Sénégal.

De l’avis du Ministre d’Etat, le Pasmi a permis la mise en œuvre des projets importants dans le secteur. Selon lui, les 4 premiers projets ont été bouclés. Abdoulaye Baldé a également évoqué ce nouveau Code minier qu’il juge très attractif.



Le projet « Cartographie Géologique du Sénégal Oriental », lancé en mai 2008 et qui arrive à son terme en novembre prochain, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur Minier (PASMI, 9e FED) qui est financé par l’Union européenne pour un montant global de 13 millions d’euros et qui comprend au total (05) projets dédiés à la mise à jour des infrastructures géologiques et au renforcement institutionnel. D’un coût de 3.100.000 euros, le projet a été réalisé par le Groupement BRGM-Geoter (France), sous la maîtrise d’oeuvre de la Direction des Mines et de la Géologie.
Ce projet offre une nouvelle vision de la cartographie géologique du Sénégal Oriental dont la dernière édition remonte à 1965, grâce notamment 1) à l’utilisation des données de la géophysique aéroportée récemment acquises dans le cadre du PASMI sur l’ensemble de cette région, 2) à la synthèse des résultats des travaux de la recherche minière et scientifique et 3) aux études détaillées de terrain complétées par de nombreuses analyses géochimiques et géochronologiques.
Les produits cartographiques suivants sont délivrés par le projet selon le document de presse:
- carte géologique à l’échelle 1/500 000 du Sénégal oriental ;
- cartes géologiques détaillées à l’échelle 1/200 000 ;
- cartes gîtologiques et des roches et minéraux industriels du Sénégal oriental,
- cartes de synthèse des anomalies, indices et gisements d’or du domaine birimien
- cartes géochimiques multi-élémentaires sur six zones détaillées du Sénégal oriental
- cartes hydrogéologiques à l’échelle 1/200 000

Bitimrew.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par karim wade le 10/10/2010 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce con kesk il sait des mines.

vaut mieux parler des milliards ki passent chak week sous le nez des kedevins au lieu de servir des bla blas de merdes pourries.

ministres vaurien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site