leral.net | S'informer en temps réel

L’actualité politique sénégalaise : Entre naufrage et bouée de sauvetage

L’année 2011 constitue sans aucun doute celle de l’accélération inattendue de l’histoire. Conscience collective et éveil des peuples ont marqué cette décennie et sonné le glas de la remise en cause des « monarchies voilées ». Comme une tâche d’huile ruisselante, ce mouvement de revendication à caractère révolutionnaire est entrain de se propager partout où le citoyen a atteint le summum de l’acceptable. Bien entendu, les discours et les analyses doivent être nuancés car il est important à chaque fois que de tels phénomènes se présentent, de bien faire la part des choses entre influences extérieures, courses aux intérêts et facteurs endogènes. Toutefois, les causes d’une telle vague d’effervescence trouvent simplement leurs origines dans l’absence de crédibilité et d’authenticité de l’homme politique. L’éthique et la déontologie qui faisaient partie des vertus fondamentales de son champ d’investigation, ont subi le grignotage des tripatouillages, des dérives autoritaires et des feuilletons de toute nature.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Septembre 2011 à 22:36 | | 5 commentaire(s)|

L’actualité politique sénégalaise : Entre naufrage et bouée de sauvetage
L’homme politique n’est plus ! Il est mort. Mais, même meurtri profondément dans son âme, il se bat pour exister. Cette existence, il la doit à la démagogie, au verbiage, au népotisme, au hameçonnage, au vol ou à l’usage de la force. Malheureusement, le Sénégal n’échappe pas à cette triste réalité. Le pays de la téranga est devenu le théâtre d’obsession au pouvoir et à l’avoir. Le culte de la déconsidération à l’endroit du peuple est hissé à son paroxysme. On assiste à la résurrection du rapport de domination, mettant au péril la raison et la sagesse. L’Etat est redevenu « l’autel de la religion », véritable sanctuaire de clowns, des coalitions et des cohésions clientélistes. Il est le principal responsable des misères et du supplice de la servitude déguisée. Dans ce contexte, le pays n’est pas loin du naufrage et seule une véritable bouée de sauvetage pourra éviter un éventuel ménage dévastateur. Il est vrai que le peuple a un véritable dégoût envers les hommes politiques. Mais une alternative sure est bien possible : celle de la politique saine. Pour cela, les sénégalais peuvent hurler leur rage avant de sanctionner citoyennement au soir du 26 février 2012, ceux qui ont été à l’origine de leur désespoir et de leur souffrance. Mais il est important aussi d’éviter toute situation pétillante ou explosive. Le Sénégal a besoin d’hommes nouveaux, agiles et habiles qui n’auront pour seule ambition que de toujours chercher à mettre leurs actions en accord avec leurs principes. A l’horizon se dessine un espoir de renouveau, manifestation d’une jeunesse qui s’est abreuvée des vertus d’hier et d’aujourd’hui, d’un engagement sans relâche pour ne pas rater le rendez-vous de l'émergence : Cheikh Bamba Dièye. Mais cela ne veut pas dire qu’il est eau, clair, limpide et épargné de critiques. Sa force résidera dans le respect de la droiture qu’il incarne et dans l’assurance de la symbiose des hommes de foi qui l’entourent, prêts pour un objectif commun : servir le peuple.

Dr Daouda DIOP, historien-économiste
Strasbourg/France

( Les News )


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 10/09/2011 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2002 - 2011 soit 9 ans que ce drame est méprisé et bafoué ! des familles de victimes unies et déterminées.........LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL,CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR...

Près de 2000 victimes, 13 nationalités, on ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...
Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme.
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS :

2.Posté par penda guissé le 10/09/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président et ses alliés ne font pas partis de ces hommes politiques bannis et en quête de popularité. Ils ont le soutien de tout le peuple sénégalais

3.Posté par schwarzeraal le 10/09/2011 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laye wade est devenu impuissant ,il doit partir avec sa bande

4.Posté par sene le 11/09/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je trouve que monsieur Diop est très pertinent. Ensuite il faut le comprendre à la fin de ses propos. Il met en garde Cheikh Bamba Dièye, homme vu comme un "messie" mais également homme qui doit rester dans sa foulée pour aspirer au pouvoir. Merci Diop

5.Posté par MAMADOU DIA le 18/02/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATTENTION !!! ATTENTION !!!

JE VOUS INFORME QU'UN ESKADRON COMPOSER DE COMANDOS ET D'ANCIENS MILITAIRES LIBERES SOUS LA HOULLETTE D'ANCIENS GENERAUX DE LARMEE, VON DEPLOIER DES ELEMENTS ARMER SUR LE TERRAIN. ILS ONT PRIS LA DECISION DE FAIRE PARTIR WADE ET DE COMBATTRE AU COTE DU PEUPLE A LEURS MANIERES, POUR LE MOMENT VOICI LES CIBLES QUE JE PEU VOUS DONNER (j'ais pas enkor eu toutes les info):

-ME OUSMANE NGOM
-CHEIKH TIDIANE SY
-COMMISSAIRE ARONA SY
-ME MADICKE NIANG
-SERIGNE MBACKE NDIAYE
-MOUSTAPHA GUIRASSY

AINSI QUE PAS MAL DAUTRES HOMMES DU POUVOIR, MINISTRE DETAT, DEPUTER LIBERAUX etc...

- ILS SE PREPARENT A CAPTURER, PRENDRE EN OTAGE ET TORTURER LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS. IL EST AUSSI PREVU UNE TENTATIVE D'EMPOISONNEMENT EN INFILTRANT LEURS DOMICILE...
- CERTAINS ELMEMENTS DE LA POLICE, DU GMI, DU GIGN, ET DE LA DIC SONT DE MECHE AVEC CE MOUVEMENT DE MILITAIRE REBELLE.

mo jeune frère, est un soldat ètabli à la base militaire de ziguinchor. il à ètè contactè par ce mouvement, et di rejoindr dakar très bientot.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site