Leral.net | S'informer en temps réel

L'allaitement protégerait les nourrissons d'une maladie intestinale grave

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Avril 2015 à 10:59 | | 0 commentaire(s)|

D'après une étude publiée cette semaine, le lait maternel permettrait de prévenir l'entérocolite nécrosante, une maladie qui peut toucher les nourrissons prématurés et peut s'avérer grave.


L'allaitement protégerait les nourrissons d'une maladie intestinale grave
Dans un nouveau document paru le 22 avril dans la revue spécialisée Mucosal Immunology, des chercheurs américains expliquent que l'allaitement pourrait être efficace dans la prévention d'une maladie intestinale grave appelée entérocolite nécrosante. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques de l'Université John-Hopkins de Baltimore ​ont effectué des tests sur des souris grâce auxquels ils ont pu observer qu'une protéine nommée TLR4 jouait un rôle important dans la formation des nécroses (destruction des cellules). Cette protéine est en effet chargée, entre autres, de réguler le développement intestinale du nourrisson. Mais lorsque celle-ci se retrouve face à une bactérie, elle interrompt l'approvisionnement en oxygène, ce qui entraîne la perte de tissu de la muqueuse intestinale. Un phénomène qui peut parfois être fatal au nouveau-né.

Ouvrir la voie à de nouvelles thérapies
Les chercheurs ont ensuite porté leur attention sur des cellules intestinales non matures qu'ils ont confrontées à une bactérie provocant les nécroses. Ils se sont aperçu que celles qui avaient été traitées avec du lait maternel, riche en facteur de croissance épidermique (EGF), présentaient un taux plus bas en TLR4. Les risques de développer la maladie apparaissent également moindres. L'allaitement correspondrait donc à un bon "traitement" contre l'entérocolite nécrosante. "L'EGF évite aux cellules intestinales de mourir et restaure la croissance cellulaire ce qui favorise la guérison des intestins. Il est important de noter que nos expériences mettent en valeur l’intérêt de fournir du lait maternel aux enfants prématurés pour prévenir cette maladie mortelle.", explique Misty Good, l'une des personnes en charge de l'étude qui précise également que la découverte des propriétés de ce composant pourrait "ouvrir la voie à de nouvelles thérapies."

D'autres bienfaits
De nous jours, nombreuses sont les études qui vantent les bienfaits de l'allaitement. L'année dernière, des universitaires américains avaient démontré que les enfants qui étaient nourris au sein pendant au moins trois mois avaient moins de risques de souffrir d'une maladie cardiaque à l'âge adulte. "Cette étude suggère en effet que l'allaitement de son bébé a des conséquences bénéfiques sur la vie de l'adulte", avait alors déclaré Alan Guttmacher, l'un des auteurs.

Aufeminin.fr