L’ambassadeur américain en Corée du Sud a été victime d’une attaque au couteau ce jeudi matin à Séoul. Alors qu’il participait à une conférence dans la capitale sud-coréenne, Mark Lippert a été blessé au visage et aux mains par un agresseur qui protestait contre l’organisation d’exercices militaires par la Corée du Sud et les Etats-Unis. Les télévisions sud-coréennes ont diffusé des images montrant l’ambassadeur saignant abondamment avant de se rendre à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.
L’agresseur est un ultranationaliste sud-coréen de 55 ans. Il s’est jeté sur l’ambassadeur avec un couteau de cuisine en hurlant qu’il voulait la paix entre les deux Corées. Après l’attaque, ceinturé et maintenu au sol, il a crié son opposition aux exercices militairesorganisés en ce moment par la Corée du Sud et les Etats-Unis.
Ces exercices sont violemment critiqués par le régime nord-coréen. Pyongyang a d’ailleurs déclaré que l’attaque de l’ambassadeur était « méritée ». L’agresseur affirme avoir agi seul. Il avait déjà été condamné en 2010 pour avoir visé l’ambassadeur japonais à Séoul avec une brique.