Cet ordre illégal concerne notamment les Palestiniens détenteurs d'une carte d'identité avec une adresse dans la bande de Gaza, ou qui sont nés dans ce territoire, ainsi que leurs descendants. Il vise également les Palestiniens nés en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est, Al Qods, qui ont pour diverses raisons perdu leur statut de résident, conféré par Israël, à la suite par exemple d'un séjour à l'étranger, ainsi que les épouses et époux de Palestiniens d’origine étrangères.
Toutes ces personnes sont désormais qualifiés « d’infiltrés » et tomberons sous le coup de la juridiction des tribunaux militaires israéliens, ce qui est en total contradiction avec les Accords d’Oslo signés entre l’Organisation de Libération de la Palestine et Israël. Par cette décision, cette dernière menace la fragile existence de l’Autorité Nationale Palestinienne et porte, selon les organisations des droits de l’Homme, qui ont dénoncé ces nouvelles mesures israéliennes, atteinte aux Conventions de Genève, aux droits de l’Homme et aux droits de la population palestinienne sur son territoire.
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal rappelle qu’Israël occupe militairement la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem-Est depuis 1967 et qu’elle met en œuvre depuis 2000 diverses pratiques cyniques visant à vider la terre de sa population et à déstructurer aussi bien territorialement que socialement les territoires occupés palestiniens. En outre, elle impose, depuis quatre ans, un strict blocus de Gaza qui empêche les Palestiniens originaires de cette enclave de se rendre en Cisjordanie et vice et versa.
Appliquant cette politique d’apartheid de façon encore plus virulente, l’actuel gouvernement s’appuyant sur l’extrême droite israélienne montre son véritable visage et qu’il n’a aucunement l’intention d’entamer quelque processus de paix que ce soit. Pis, il cherche par cette politique d’apartheid à provoquer une montée des tensions et de la violence afin d’empêcher la poursuite de la stabilité récente et le développement économique des territoires palestiniens occupés.
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal lance un appel au Sénégal, qui préside l’Organisation de la Conférence islamique et le Comité des Nations Unies pour les Droits Inaliénable du peuple palestinien, ainsi qu’aux gouvernements des pays frères d’Afrique et à l’ensemble de la Communauté Internationale, à assumer leurs responsabilités et stopper la politique d’Apartheid mise en place par Israël, qui constitue la plus grande menace pour la paix au Moyen Orient.