leral.net | S'informer en temps réel

L'amère surprise de la Plateforme pour le Développement de Mbao : leur accès sèchement refusé à la célébration de la journée de reboisement…

La Plateforme pour le Développement de Mbao a eu hier dimanche une amère surprise lors de la célébration de la journée régionale de reboisement. Répondant conformément à l’invitation par voie de presse du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable relative cette initiative, ce qui attendait ses membres a été une grosse déception.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Août 2020 à 21:59 | | 0 commentaire(s)|

L'amère surprise de la Plateforme pour le Développement de Mbao : leur accès sèchement refusé à la célébration de la journée de reboisement…
Car ayant compris que planter des arbres, c’est contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie, ils sont venus repondre à cette célébration, mais « nous avons été amèrement surpris de constater que le préfet lui-même nous a refusé l’accès au site sous prétexte que la plateforme n’a pas été invitée par les autorités et que par conséquent ses membres n’étaient pas les bienvenus », expliquent à Leral.net dans un communiqué reçu.

Et même sur le pourquoi de ce refus, le Préfet dit « n’avoir pas à donner les raisons qui motivent cette interdiction ».

C’est ainsi qu’en tant que citoyens conscients de leurs responsabilités de protéger l’environnement, ils ont fait preuve de détermination et d’engagement pour s’opposer à cette dérive autoritaire.

« C’est pourquoi nous dénonçons avec la dernière énergie le comportement anti républicain et partial des représentants de l’Etat et du MEDD à travers son secrétaire général qui nous a fait clairement savoir que nous n’étions pas les bienvenus parce que nous ne sommes pas favorables au Ministre de l’Environnement et du Développement Durable », ont-ils soutenu.

Donc fidèle à sa ligne de conduite, la plateforme promet de participer à toutes les actions allant dans le sens du renforcement de la biodiversité de la forêt, quel qu'en soit l’initiateur.

« Mais elle s'opposera également à tous ceux qui tenteront d'agresser ce patrimoine, c'est pourquoi nous tenons à travers ce communiqué à manifester notre déception à la suite de la déclaration du ministre qui affirme que l’Etat satisfera la demande de mise à disposition d’un espace dans la forêt classée de Mbao pour des cimetières. Nous tenons à faire savoir à l’opinion nationale et internationale que la Plateforme pour le Développement Durable de Mbao s’oppose énergiquement à ce projet forêt cinéraire qui est complètement aux antipodes de toutes nos valeurs culturelles et religieuses », dit le communiqué.

De plus, ajoute la Plateforme, l’aménagement d’un cimetière dans une forêt classée affecte de plein droit ce site dans le domaine public de l’État selon la jurisprudence MARECAR du 28 juin 1935 et par conséquent déclasse par ricochet cette zone de la forêt classée.

« En conséquence utiliser un simple protocole d’accord pour aménager un cimetière dans une zone classée fragiliserait la rigidité de l’article 27 in finé du code forestier de 2018 qui accordait l’apanage du déclassement au président de la République.
Face à cette ruse politique de contourner la procédure légale de déclassement, nous interpellons le président de la république afin de stopper cette tentative désespérée, illégale et illégitime d’empiéter la forêt classée de Mbao" ont-ils lancé comme appel.

Autre fait signalé par ce Collectif, « le projet cimetières-foret est impertinent et incohérent. L’inhumation nécessite le creuset d’une tombe, les arbres tiennent sur des racines. Creuser des fosses entraîne la coupe de racines, l’arbre ôté de ses racines n’aura plus de sève nourricière, par conséquent meurt ».

Et de conclure : « Préserver La Foret, C’est Penser Aux Générations Futures »