Leral.net - S'informer en temps réel

L'émouvant témoignage de notre confrère Mamadou NDIAYE, patron de dakarposte envers son épouse Astou Mballo

Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Février 2019 à 07:59 commentaire(s)|

Leral.net a croisé le journaliste d'investigations, Dirpub du site en ligne dakarposte.com à la récente Soirée de Gala de Youssou Ndour dédiée aux amoureux. C'était le samedi 16 février dernier à l'hôtel King Fahd Palace.


L'émouvant témoignage de notre confrère Mamadou NDIAYE, patron de dakarposte envers son épouse Astou Mballo
Ndiaye "Procureur, comme on le surnomme affectueusement, de laisser entendre lorsque nous l'avons abordé juste après le concert, sur le secret de son union connue, c'est-à-dire unis devant Dieu et les Hommes avec Mme Ndiaye Aïssatou Mballo: "vous conviendrez avec moi que l’homme et la femme, complémentaires, ont besoin l’un de l’autre. Ils sont liés par l’amour. La femme n’a pas été créée de la main qui agit, du pied qui se déplace ou de tout autre organe. Mais elle a été tirée de la poitrine de l’homme qui est, sachons-le, le lieu par excellence de l’expression affective.

Tout son corps et tout son être sont amour. Elle devient le réceptacle d’amour Sans cette affection et cette bonté il ne peut y avoir de tranquillité familiale. La tradition regorge d’exemples concernant la vie conjugale du Prophète Seydouna Mohamed -Paix et Bénédiction de Dieu sur lui. Il était amoureux, affectueux, généreux, doux et plein de bonté envers ses femmes.

En effet, on nous rapporte que quand Aïcha – que Dieu l’agrée- demanda au Prophète -Paix et Bénédiction de Dieu sur lui- s’il l’aimait, il compara son amour à un nœud solidement noué et de temps en temps, Aïcha l’interrogeait sur la solidité du nœud et le prophète -Paix et Bénédiction de Dieu sur lui- de répondre qu’il était comme au premier jour. En parlant de sa femme Khadija –que Dieu soit satisfait d’elle-, le Prophète -Paix et Bénédiction de Dieu sur lui- a dit : " Dieu ne m’a pas donné de meilleure femme qu’elle à sa place.
"

Notre confrère, apparemment pris et épris de sa belle dame (touchons du bois!) de renchérir: "L’amour est un sentiment noble et unique, autrement dit un sentiment sacré, indispensable à l’être humain. Malheureusement, quand la brutalité, la violence et l’indifférence sont devenues si faciles à exprimer, nos mentalités et notre éducation ont rendu tabou le fait de montrer et prouver ses bons sentiments. Une fausse pudeur est évoquée pour ne pas en parler alors que l’amour fait partie de notre essence même. Quand un homme et une femme débutent leur vie de couple, il se peut que l’amour ne soit pas encore au rendez-vous. Quelques " ingrédients" sont nécessaires pour bâtir un amour véritable, un amour solide, un amour durable,...

Un petit cadeau de temps en temps, a un effet magique! Ce qui donne de l’importance à ce geste n’est pas la valeur du présent mais surtout le fait qu’à un moment donné de la journée, ô combien surchargée, mon âme sœur a pensé à moi. Les cadeaux peuvent aussi servir à apaiser les tensions. Un petit geste tendre fait des miracles! Beaucoup de couples n’ont pas de contacts physiques en dehors des rapports intimes.

Or, on sait que, du moins les sachants ont appris que le Prophète –Paix et bénédiction de Dieu sur lui- mettait souvent sa tête sur les genoux de Aïcha –que Dieu soit satisfait d’elle, ils s’enlaçaient et s’embrassaient, donc quoi de plus naturel que de prendre sa moitié par la main, lui caresser le visage, lui dire des mots doux, des compliments, instaurer de bonnes routines (comme les bisous du matin et du soir) qui, quand on y déroge, renseigneront sur l’humeur du conjoint. A ce propos, le Prophète –Paix et bénédiction de Dieu sur lui- avait dit un jour à Aïcha –que Dieu soit satisfait d’elle- " Je sais quand tu es contente de moi et quand tu es fâchée contre moi" Elle demanda comment, il répondit " quand tu es contente tu dis « par le Dieu de Mohammed " et quand tu es fâchée contre moi tu dis " par le Dieu de Ibrahim. Ces attentions, matérielles ou pas, alimentent la tendresse dans le couple et le rendent plus uni"


Mamadou Ndiaye, qui se confond dans ses remerciements envers son épouse d'en rajouter une couche: "La communication dans le couple est vitale. Communiquer c’est pouvoir s’exprimer et être écouté sans être jugé .C’est aussi savoir écouter et être compréhensif. Je communique beaucoup avec Astou, d'où notre complicité. Je ne lui cache rien; on se dit tout. Chacun d'entre nous sait décoder les comportements, les mimiques et la gestuelle de l'autre. Et, il a fallu bien évidemment du temps et de la patience pour comprendre tous ces codes.

Prenons l’exemple du silence dans une conversation de couple, chez certains, il est l’expression du mépris, chez d’autres, il signifie l’incompréhension et chez d’autres encore, le sentiment d’être compris sans même avoir à parler. Malheureusement, la communication dans le couple est trop souvent réduite à parler du quotidien « où sont mes chaussettes, ramène-moi ceci ou cela en rentrant, qu’est-ce que tu as fait à manger etc… », alors qu’elle doit aider à exprimer ses sentiments, ses désirs, ses états d’âme, à parler de ce qui ne va pas pour y remédier.

Elle doit permettre un échange réciproque qui forgera la complicité dans le couple.La communication doit être enrichie pour durer. Comment ? Il faut veiller à partager ses opinions à propos d’un événement, à avoir les mêmes centres d’intérêt, à impliquer le conjoint dans ses projets. Mais aussi prendre de temps en temps un peu de distance l’un par rapport à l’autre pour avoir des choses à se raconter.

Cela dit, entre Astou et moi, le respect est mutuel. Le prophète Mohamed (PSL)- a dit : "celui qui honore sa femme est un honorable, celui qui méprise sa femme est méprisable" .Respecter son conjoint, c’est l’écouter attentivement quand il parle, c’est-à-dire réagir sans dénigrer ce qu’il dit, mais réfléchir aux propos et s’il y a désaccord, l’exprimer sans haine ni mépris car loin de résoudre le problème, le mépris rabaisse la personne ce qui est réprouvé en islam.

Se respecter c’est se concerter sur les petites comme les grandes choses (sauf s’il y un accord tacite, inutile d’alourdir la communication). Le respect c’est aussi tenir compte et essayer de comprendre les idées de son conjoint surtout si on ne les partage pas, c’est aussi tenir compte de ses envies et de ce qu’il ou elle n’aime pas. Respecter son conjoint se traduit par des égards particuliers pour la personne qui partage notre vie.

En somme, c’est avoir de la considération pour ce qu’il ou elle fait, ce qu’il ou elle dit et pour ses idées. Enfin, Astou a confiance en moi et vice-versa. Nous ne sommes pas sans savoir que la confiance est un trésor que le couple se doit de protéger. Elle s’entretient, se renforce par une communication aussi claire que possible. L’engagement dans la vie à deux repose sur elle. Elle s’exprime dans la mise à nu du corps et de l’esprit.

C’est donner son cœur, son corps dans l’espoir d’une alliance qui dure et d’un engagement véritable. C’est avoir la certitude que son époux ou épouse ne manquera pas à ses devoirs. Le Prophète –Paix et bénédiction de Dieu sur lui- a dit « chacun de vous est un gardien et est responsable de ce dont il a la garde… ». La confiance en soi et en l’autre permet surtout un sentiment de sécurité et de sérénité, sentiments auxquels le couple ne peut se soustraire.
"

L'émouvant témoignage de notre confrère Mamadou NDIAYE, patron de dakarposte envers son épouse Astou Mballo

L'émouvant témoignage de notre confrère Mamadou NDIAYE, patron de dakarposte envers son épouse Astou Mballo