
Patricia Blunier, une Suisse qui habite dans la région de Neuchâtel, a découvert à la naissance de son deuxième fils Eliott que ce dernier était atteint de trisomie 21. Une surprise et un choc pour elle et son mari, dit-elle à BuzzFeed.
Mais Patricia Blunier ne s’est pas laissée abattre. Le 22 janvier 2016, elle a publié sur Facebook une lettre touchante à son fils Eliott à l’occasion de son premier anniversaire.
«Avec le temps, les larmes sèchent», dit la mère à BuzzFeed:
Et le premier anniversaire de son fils cadet était la meilleure occasion pour faire la fête, alors que sa naissance avait été délicate à gérer émotionnellement.
Le message de Patricia Blunier a ému des milliers de parents. Il y a été partagé environ 40.000 fois sur Facebook en une dizaine de jours et l’intéressée dit avoir reçu des messages d’encouragement des quatre coins du monde.

«Je ne m’attendais pas à de telles réactions. J’ai reçu beaucoup de messages de parents qui ont des enfants différents, et ce que j’ai trouvé génial c’est de voir tout l’amour qu’ils ont pour eux. Ce sont des petits vraiment attachants.»
Voici le message de la mère d’Eliott en intégralité:
«A Eliott, mon fils,
Il y a un an, tu as vu le jour, emmenant dans tes bagages une surprise de taille : ton chromosome en plus.
Cette surprise a gâché la joie de ta naissance, tellement nous étions sous le choc…
Mais sache qu’en une année, tu nous a appris tellement de choses et apporté tant de joies que papa et moi sommes fiers d’être tes parents.
Ta douceur, ta gentillesse et ton sourire nous comblent, tout simplement.
Merci encore une fois de nous avoir choisis comme parents, de nous permettre de voir la vie sous un angle différent et de nous apprendre tant de choses sur nous-mêmes.
Je te fais la promesse de faire tout ce qui est en mon pouvoir afin de t’offrir la vie la plus digne possible, en t’intégrant au mieux dans notre société si élitiste.
Aujourd’hui, j’ai envie de faire la fête deux fois plus fort, pour “rattraper” la fête qui n’a pas eu lieu il y a un an.
Au nom de ta différence, j’aimerais te faire faire le tour du monde. A ceux qui lirons ce post, likez, partagez.
Ta maman qui t’aime »
buzzfeed