leral.net | S'informer en temps réel

L’extrait de naissance ne peut pas être ''une barrière'' à la scolarisation des enfants (inspecteur)

Niaguis, 24 nov (APS) – L'absence d'un extrait de naissance ne peut pas être ''une barrière'' à la scolarisation d'un enfant, a déclaré, samedi à Niaguis (Ziguinchor, Sud), l’inspecteur de l’éducation Yankhoba Massaly, précisant que l’école publique n’exige pas ce document au moment de l'inscription des élèves.


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Novembre 2012 à 19:23 | | 0 commentaire(s)|

L’extrait de naissance ne peut pas être ''une barrière'' à la scolarisation des enfants (inspecteur)
''L’école publique, dans son fonctionnement, a levé les barrières parce qu’aujourd’hui on n’exige pas d’extrait de naissance. L’extrait de naissance ne peut pas être une barrière pour l’inscription de l’enfant'' à l'école, a dit M. Massaly à l'occasion d'une caravane de sensibilisation organisée par l’ONG Enda-Action-Jeunesse (13 au 24 novembre).

Cette caravane, qui a sillonné 12 villages de la communauté rurale de Niaguis, a permis de sensibiliser les parents et les autorités de l'école sur l'extrait de naissance.

''La protection des enfants par la scolarisation" était le thème de la manifestation, à laquelle un millier d'élèves des écoles de la communauté rurale de Niaguis ont pris part.

A cette occasion, ils ont interpellé les autorités sur l'utilité de l'extrait naissance, des fournitures scolaires, des cantines scolaires et des consultations médicales. Les abris provisoires et le maintien des enfants à l’école ont été aussi abordés.

Plus de mille enfants courent après leur extrait de naissance dans 11 écoles de la communauté rurale de Niaguis, a révélé vendredi Aminata Diop, responsable équipe d'Enda-Action-Jeunesse, soulignant qu’une telle situation constitue un frein à leur scolarisation.

''Le manque d’extrait constitue une violation d’un droit fondamental de l’enfant, le droit à l’identité'', a dit Yankhoba Massaly. Il a invité les populations de Niaguis à mettre sur pied une structure chargée de trouver un extrait de naissance aux enfants qui n'en ont pas.

''Il ne faut pas attendre que l’enfant soit grand pour lui chercher un extrait de naissance. Il y a des stratégies que les communautés doivent gérer et mettre en place. Notre souhait, c'est que tous les enfants qui vont à l’école puissent passer les examens'' en détenant un extrait de naissance, a-t-il souligné.

M. Massaly a ajouté : ''Un enfant, quand il nait, il faut le déclarer. Ce sont des réflexes qu’il faut donner aux communautés.''

Le président de la communauté rurale de Niaguis, Fodé Badji, a annoncé que le tribunal départemental a autorisé d'une audience foraine dans la localité, pour que les enfants n'ayant pas d'extrait de naissance soient déclarés à l'état pour avoir ce document. Il a dit que les populations se rapprocheront du tribunal pour que se tienne cette audience foraine.

ASB/ESF

( Les News )