L’Afrique est la destination naturelle des investissements étrangers directs et la Chine l’a bien compris. Le groupe Milestone International Holding basé à Beijing a répondu favorablement aux besoins de financement de la province du Kasai Oriental. Monsieur Alphonse Ngoyi Kasanji a reçu à Mbuyi Mayi, capitale de la province du Kasai Oriental la délégation chinoise accompagnée de Monsieur Mamadou Dia, homme d’affaires sénégalais bien introduit dans le négoce de pierres précieuses entre l’Afrique et la Chine.
Milestone International Holding est une plateforme financière basée à Beijing et qui développe et finance des projets qui apportent une contribution significative au développement durable, sous le modèle de financement Partenariat-Public-Privé (PPP). Des projets importants de développement ont été identifiés et prêts à être financer .Dans le domaine agricole, il s’agit de l’aménagement des terres pour la culture du riz, du manioc, du mais, du soja et de l arachide ; un projet destiné à l autosuffisance alimentaire de la province et à la création de valeur ajoutée par la transformation du soja et de l’arachide sur place. L’énergie va également bénéficier de financements importants pour la réhabilitation de la seule centrale hydroélectrique de la province , celle de la Miba et l’installation de nouveaux barrages hydroélectriques sur la rivière du Sankuru.Il est également prévu l’extension de la ligne de chemin de fer de Mwene Ditu à Mbuyi Mayi et la contruction d’un port à Lusambu pour définitivement désenclaver la riche province du Kasai Oriental.L’exploitation miniere n’est pas en reste avec des investissements massifs dans l exploitation de l’or, du diamant, du cuivre , du coltan.
C’est un engagement majeur pour un partenariat gagnant gagnant au service du développement durable du Kasai Oriental , et au demeurant il s’agit d’un programme qui cadre parfaitement avec la vision éclairée de Monsieur Alphonse Ngoyi Kasanji pour une RD Congo émergente.