Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

Leral.net | S'informer en temps réel

L'hôpital de la Paix de Ziguinchor: Un vrai havre de mort

Rédigé par leral.net le Lundi 14 Décembre 2020 à 17:59 | | 0 commentaire(s)|

L'hôpital de la Paix de Ziguinchor est considéré comme un vrai havre de mort. D’après une source, il a été noté un arrêt total des opérations chirurgicales depuis plusieurs jours, aucune fibroscopie faite, plusieurs services sont inondés dans des eaux usées Il urge pour les autorités de réagir pour venir au secours des populations de la zone sud, en venant au chevet de l'une des structures sanitaires de référence.


L'hôpital de la Paix de Ziguinchor: Un vrai havre de mort
Les malades souffrent actuellement dans le sud du pays. L’hôpital de la paix de Ziguinchor, devant les accueillir ne tient plus de rien de sa solidité et de son lustre d’antan. Une source qui tient à alerter le ministre de la santé, les autorités administratives locales, les populations et les bonnes volontés sur la situation de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, a évoqué les difficultés, faisant que cette structure sanitaire ne parvient plus à donner des soins de qualité aux populations.

Ainsi, elle relève des problèmes d’inondations fréquentes de la pédiatrie, de la maternité et du laboratoire par des eaux usées nauséabondes et infectes. Le système de drainage des eaux usées de l’hôpital, regrette-t-elle, est défectueux depuis des années. Ce qui met les malades hospitalisés et le personnel en danger.

Elle a inscrit sur sa liste d’éléments manquant, un déficit d’équipement du bloc opératoire qui manque de lampes opératoires, de respirateurs, de consommables, de matériel d’endoscopie etc... Actuellement, révèle-t-elle, les interventions chirurgicales programmées sont suspendues. Seules les urgences sont prises en charge.

Sous ce registre, la même source a signalé une panne de la colonne d’endoscopie de gastro-entérologie. En plus d’un déficit criard en personnel médical et paramédical, les fibroscopies, dénonce-t-on, ne sont plus faites à l’hôpital depuis des mois.

Ailleurs, la source précise que cet hôpital reçoit des malades de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et même de Vélingara. Il reçoit même, des malades de la Guinée Bissau et de la Gambie.

Les populations, très fatiguées des difficultés actuelles souhaitent que la subvention accordée à l’hôpital soit significativement revue à la hausse. Et, elles demandent à ce qu’il soit parmi les priorités du plan d’investissement du Ministère de la santé. En plus, elles exigent l’érection de cet hôpital en un « hôpital de niveau III » à vocation sous régionale.




Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.