Leral.net - S'informer en temps réel

L'obésité serait en grande partie héréditaire

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Février 2017 à 09:33 | | 0 commentaire(s)|

Les enfants avec des parents obèses ont un risque élevé d'être eux-mêmes en surpoids et de développer cette maladie chronique.


L'obésité serait en grande partie héréditaire

L'obésité serait héritée pour 30 à 45% des parents, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Economics & Human Biology  . Et ce, dans des pays à fort et faible taux d'obésité.

L' obésité  touche aujourd'hui dans le monde 671 millions de personnes et serait responsable de 3,4 millions de décès dans le monde et de la diminution de l'espérance de vie d'après l'Organisation mondiale de la santé.

Les chercheurs de l'Université du Sussex au Royaume-Uni ont utilisé des données sur la taille et le poids de 100 000 enfants et leurs parents répartis dans six pays du monde: le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, l'Indonésie, l'Espagne et le Mexique.

 
L'IMC provient autant du père que de la mère

Les chercheurs ont constaté que la transmission intergénérationnelle de l'IMC (indice de masse corporelle) est approximativement constante. L' IMC  de chaque enfant provient, en moyenne, de 20% de la mère et 20% du père.

«Le profil des résultats est remarquablement uniforme dans tous les pays, indépendamment de leur stade de développement économique, du degré d'industrialisation ou du type d'économie », affirme le professeur Dolton.

«Nos données proviennent des données à travers le monde avec des profils très divers de nutrition et d'obésité (de l'une des populations les plus obèses, les États-Unis, à deux des pays les moins obèses dans le monde, la Chine et l'Indonésie) ».

L'obésité se transmet plus que la minceur

L'étude a également révélé comment l'IMC des parents influait sur l'IMC de leurs enfants. Pour toutes les populations étudiées, ils ont trouvé que l'«effet parental» était le plus faible chez les enfants les plus minces et le plus élevé chez les enfants les plus obèses. Pour l'enfant le plus mince, l'IMC provient de 10% de la mère et 10% du père. Pour l'enfant le plus gros, cette transmission est plus proche de 30% pour chaque parent.

«Cela montre que les enfants de parents obèses  sont beaucoup plus susceptibles d'être eux-mêmes obèses quand ils grandissent», conclut le Professeur Dolton.

"Ces résultats ont des conséquences de grande envergure pour la santé des enfants du monde. Ils devraient nous faire repenser l'obésité en fonction des facteurs familiaux et de l'héritage génétique».