leral.net | S'informer en temps réel

L'opposition entre en campagne, unie pour exiger le retrait de Wade

L'opposition sénégalaise a tenu dimanche à Dakar son premier meeting de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 26 février sous la bannière de "l'unité" et avec un unique mot d'ordre: "Wade doit retirer sa candidature!".
Un peu plus d'un millier de personnes se sont retrouvées en fin d'après-midi sur la place de l'Obélisque, esplanade devenue le lieu symbole de la contestation contre la participation du chef de l'Etat sortant au scrutin.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Février 2012 à 03:28 | | 3 commentaire(s)|

L'opposition entre en campagne, unie pour exiger le retrait de Wade
Sur l'estrade, le décor est planté: "Pas d'élection présidentielle au Sénégal avec Wade", proclame une large banderole signée du Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe opposants et représentants de la société civile.
En majorité des jeunes, les militants s'agglutinent autour d'un périmètre de sécurité, délimité par des barrières de métal et à l'intérieur duquel se rassemblent les candidats et leur entourage au fur et à mesure de leur arrivée à bord de gros 4X4.
"Révolution", "Abdoulaye, faut pas forcer!"... la sono crache les tubes des membres du collectif de rappeurs "Y'en a marre".
La mobilisation est manifestement moindre que mardi dernier sur cette même place, où une manifestation du M23 a été dispersée à coups de lacrymogène par la police. "Avec l'anniversaire de la naissance du prophète, les départs en province pour ce week-end férié, nous savions que nous ne ferions pas le plein", concède Cheikh Tidiane Dieye, l'un des leaders du M23.
"Mais nous voulions être présents pour ce premier jour de campagne et diffuser notre message d'unité", explique-t-il.
Les gros bras du service d'ordre sont partout pour éviter les débordements. La police, stationnée à environ 500 mètres en bord d'avenue, reste très discrète.
Le charismatique Alioune Tine, figure de la société civile et leader du M23, est le grand ordonnateur de ce "méga-meeting", où chacun déverse son hostilité au président sortant.
A 85 ans officiellement, le président Wade, élu en 2000 puis réélu en 2007 brigue un troisième mandat de sept ans face à 13 candidats. Pour l'opposition il a épuisé ses deux mandats légaux et sa nouvelle candidature est un "coup d'Etat constitutionnel".
"A cet âge on prend sa retraite et on va demander pardon au bon Dieu", crie une femme en boubou orange. "Non à la Wadynastie", dénonce une pancarte, en référence au fils du président, qui cumule les portefeuilles ministériels dans le gouvernement de son père.
"Tout le monde sait que Wade n'a aucun droit de briguer un troisième mandat, qu'il ne reste là que pour assouvir sa soif de pouvoir", accuse un jeune militant.
"Macky Sall président!", "Debout pour le Sénégal, avec Idrissa Seck", "Niasse 2012!": sur une pancarte, un tee-shirt ou un autocollant, chacun affiche les couleurs de son champion. Dans la foule, on se regroupe par chapelle, reprenant en coeur les slogans des candidats.
Ils sont tous là, ces huit candidats, qui la veille se sont formellement engagés à "rester unis" à l'approche du scrutin jusqu'à obtenir le retrait de la candidature honnie.
Il y a notamment les poids lourds Moustapha Niasse, Macky Sall, Idrissa Seck --tous trois d'anciens Premier ministre de Wade--, et Ousmane Tanor Dieng.
En un festival de lunettes noires, gants de cuir, vestes camouflées ou mines patibulaires, les mastards de la sécurité jouent des coudes au pied de l'estrade où se rassemblent les officiels.
Sous les applaudissements, chaque candidat prend tour à tour la parole, essentiellement en langue locale Wolof.
"Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à ce que Wade retire sa candidature, Wade doit partir!", tonne Tanor Dieng. "Le combat ne saurait se limiter à la place de l'Obélisque, étendons le à tout le Sénégal!", enchaîne Macky Sall.
Un mouvement dans la foule, arrive la star de la chanson et candidat Youssou Ndour. En bon professionnel du spectacle, le retardataire chauffe l'assistance comme il anime ses concerts: "prenez vos responsabilités", répète-t-il encore.
Derrière l'unité affichée, le meeting est aussi l'occasion pour chaque candidat de faire une démonstration de force devant ses rivaux. A ce petit jeu, Idrissa Seck est sans aucun doute le premier, avec les fanions oranges qui s'agitent en tous sens sur son passage.
Les discours à peine terminés, le meeting se disperse sans aucun incident. Prochain rendez-vous dès lundi pour le M23, avec un meeting à Rufisque, dans la banlieue de Dakar.
Par AFP

( Les News )


1.Posté par coumba ndagane le 06/02/2012 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elections présidentielles 2012 ,une affaire de caste?

Elections présidentielles sénégalaises 2012 ,tous les candidats les plus en vue Idrissa Seck, Macky Sall ,Ousmane Tanor Dieng ,Moustapha Niasse et Cheikh Tidiane Gadio où leurs plus grands soutiens Youssou Ndour, Penda Mbow ,BaraTall et Matar MBow ont des origines de caste nienio , mathioudo ou guewel
Aussi tous les grands partis du pays ont choisi des jeunes de ces castes comme porte parole ou responsables de la jeunesses, pour l’APR abdou Mbow , pour le PS youssou Mbow , pour le Rewmi Thierno Bocoum.
Est-ce le fait du hasard ce quasi monopole de l’espace politique sénégalais ? Nous disons non.
Dans le dessein de mieux asservir les peuples qu’elle a colonisés, la France coloniale a toujours eu pour principe de promouvoir les ethnies minoritaires ,les parias où autres exclus de ces sociétés.
En Afrique du Nord ,la France s’est alliée aux berbères kabyles et juifs face à la majorité arabe en Indochine ,elle a promu les minorités ethniques face à la majorité vietnamienne.
Au Sénégal, des le début de la colonisation, la France créa des villes nouvelles comme Rufisque, Saint-Louis ,Dakar Gorée accueillant dans ces quatre communes tous les exclus des sociétés wolof, toucouleurs et sérères. Une nouvelle société urbaine fut créée dans ces quatre communes promouvant des contre valeurs comme l’homosexualité surtout à Rufisque et Saint-Louis avec des sociétés maçonniques. Notre futur aéroport de Diass portera le nom d’un des plus illustres de ces aliénés colonisés à savoir le franc- mâcon Galaye Diagne dit Blaise Diagne qui fut un dévoué défenseur de la France coloniale.
Depuis cette période, toute l’élite politique du Sénégal était du même acabit, pour en faire partie, il fallait être encarté à la loge maçonnique , posséder une résidence principale en France et être marié soit à un française de la métropole ou à une antillaise.
En nous octroyant une indépendance tronquée, la France installa à la tête de notre pays le métis culturel Leopold Sédar Senghor écartant du pouvoir tous ceux qui pouvaient menacer ses intérêts à savoir le toucouleur non casté Mamadou Dia et le guelewar sérère Valdiodio Ndiaye.
Senghor fidele à la logique coloniale s’entoura des wolofs et des sérères de petite naissance qui avaient tout à perdre dans la société traditionnelle, Abdou Diouf , Magatte Lo ,Abib Thiam, Moustafa Niasse, Keba Mbaye ,Amadou Matar Mbow, Doudou Thiam etc..Il refusa de donner un récépissé de parti politique à Cheikh Fall d’Air Afrique et au professeur Cheikh Anta DIOP mais le donna au frère maçonnique Abdoulaye Wade marié à une française.
En se retirant du pouvoir Senghor coopta le moins sénégalais de ses collaborateurs, celui qui répondait au mieux aux critères de cosmopolitisme ,de volonté de lutte contre la société sénégalaise à savoir Abdou Diouf tout en écartant des gens ancrés dans nos valeurs traditionnels comme Babacar Ba entre autres .
Ainsi pendant 20 ans, la France réussit à circonscrire le débat politique sénégalais entre les français d’origine sénégalaise entre autres Abdou Diouf , Keba Mbaye , Jean Collin et Abdoulaye Wade.
A son avènement Abdou Diouf dont le père n’est pas un grand du Diolof amplifia cette politique de discrimination positive en ne s’entourant que de collaborateurs provenant des castes dites inferieures Habib Thiam, Ousmane Tanor Dieng ,Moustafa Niasse ,Abdou Khadar Cissokho ,la famille Kéba Mbaye, Babacar Carlos Mbaye ,Babacar Ndéné Mbaye .Roi paresseux ,Abdou Diouf confia l’essentiel du pouvoir d’état à l’agent des services secrets français Jean Collin. Il perdit le pouvoir à cause de son entêtement à installer son dauphin si impopulaire Tanor mais qui avait pour lui le privilège d’être « bien né » . Pendant ce temps ,son alter ego Abdoulaye Wade faisait la même politique de promotion des nienios dans son parti le PDS en ne formant que des jeunes de cette caste comme Ousmane Ngom, Idrissa Seck , Papa Samba Mboup et Abdoulaye Faye.
A son avènement au pouvoir suprême Abdoulaye Wade poursuit la même ligne politique avec plus d’audace tout en la maquillant avec un mouridisme artificiel.
Que personne ne vienne nous parler d’esprit républicain ou d’égalité. Ousmane Tanor Dieng dés son avènement à la tête du PS s’ingénia à liquider ses composantes poular et lebou pour les remplacer par ses congénères par des cap verdiens Diaz ou des métis comme Alioune Ndoye ou Malick Noel Seck
Notre pays est victime d’un complot maçonnique .Comment le droit delhommiste Alioune Tine défenseur attitré des homosexuels sénégalais puisse t- il diriger le M23 avec des rappeurs qui sont à porte à faux de toutes nos valeurs sociales.
Quel est ce soutien suspect de l’occident pour la candidature du griot Youssou Ndour.Toutes les télévisions occidentales ne parlent que de l’illuminati Youssou Ndour
Qu y a-t-il de républicain dans les relations qui lient Bara Tall, Abdou Aziz Tall ,Youssou Ndour Sinon un farouche désir de revanche sociale
Les liens entre Tanor et Idrissa Seck sont ils politiquent républicains ou d’intérêt de caste
Le grand malaise politique de notre pays à la veille des élections présidentielles cache des enjeux secrets. Le président sénégalais Abdoulaye Wade vieillissant a renoncé à ses anciennes croyances maçonniques, ce qui le désigne à la vindicte de la loge et de toute la nieniocratie. Refusant de légaliser l’homosexualité, Wade nomme pour la première fois à des hautes fonctions des gens d’origine aristocratique comme Souleymane Ndéné Ndiaye ,Aida Mbodj,Mamadou Seck,Abdoulaye Matar Diop et Moustapha Sourang. Assumant son statut de talibé mouride le Président Wade a offusque plus d’un de ces laïcs maçonniques en se rendant à Touba .
Pour tous les lobbies homosexuels et maçonniques c est l’occasion de faire payer à Wade sa trahison.
Pour nous sénégalais patriotes devant sauvegarder notre modèle senegaloislamique votons pour le moindre mal à savoir le candidat Abdoulaye Wade qui ne saurait point terminer son mandat mais qui nous permettra de mieux nous organiser et de propser un candidat en rupture avec le modele francomaconnique.
Afin de rompre cette alliance diabolique des franc mâcons des nieniocrates et des cosmopolites, il faudra que les deux grandes confréries mouride et tidianes nous aident à mettre sur pied des groupes de presse puissants qui feront face à ceux qui ne prônent qu’une sous culture basée sur la lutte et la danse . Et que ces confréries aident à mettre en place des partis conservateurs qui seront inspires par nos valeurs traditionnels et l’islam comme le sont les partis démocrates chrétiens en Europe ou le en Turquie et le Parti républicain aux USA ou malgré le haut niveau de liberté vous ne verrez de noirs lors leur meeting .
Vivement la création d’un grand parti conservateur sénégalais ou Idrissa Seck ,Madicke Niang ,Iba Der Thiam, Abdoulaye Mbaye Pekh, Mansour Mbaye, Youssou Ndour ,Béthio Thioune,et Cheikh Tidiane Gadio chaufferont la salle en tant que Maitre de cérémonie avant les discours officiels
Coumba ndagane Ndiaye
Sociologue

2.Posté par teuss09 le 06/02/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Je vous considére comme le dernier des anes comment parler de caste dans ce siécle ?
Est ce que tes ancétres sont plus méritants que leurs ancétres ?
Est ce que toi tu es plus méritant qu'eux , la ou ils sont c'est leurs compétences et leurs abnégations au travail qui les propulsent au devant de la scéne
Quelle la personne dans ce pays qui peut se prévaloir étre plus digne que les autres
Nous sommes tous égaux devant dieu et devant ce peuple car marabout roi et autres personnes n'est sortie du lot pour étre plus méritant que le pére d'un autre
Nous de ce siécle nous croyons a la compétence et aux valeurs rien d'autres

3.Posté par nokoss le 06/02/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cherche une fille ou bien drianke rek defar bamou bakhe rek
bgurek@yahoo.fr et sur facebook bgurek@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site