leral.net | S'informer en temps réel

L'opposition rejette l'interdiction des manifestations

DAKAR - L'opposition sénégalaise a rejeté mercredi l'interdiction des manifestations décrétée de jeudi à lundi par le gouvernement, période pendant laquelle le Conseil constitutionnel doit recevoir et décider de la validité des candidatures à l'élection présidentielle du 26 février.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:24 | | 2 commentaire(s)|

L'opposition rejette l'interdiction des manifestations
Les principaux leaders de l'opposition ont dénoncé dans une déclaration l'illégalité de l'arrêté du ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom décrétant cette interdiction qui viole les libertés des citoyens et ils ont appelé le peuple sénégalais à une résistance active.

L'arrêté du ministre interdisant les manifestations est nul et non avenu et de nul effet, selon ces dirigeants rassemblés au sein du Mouvement du 23 juin (M23) qui regroupe partis politiques et organisations de la société civile.

Ils réaffirment le rejet de la candidature du président Abdoulaye Wade, et leur détermination à s'opposer à toute forfaiture et à tout coup d'Etat constitutionnel, se disant prêts à poursuivre le combat jusqu'à son terme.

Les candidats à la présidentielle ont jusqu'à jeudi soir pour déposer leur candidature au Conseil constitutionnel, qui doit publier vendredi la liste de celles qui ont été retenues.

La décision du Conseil concernant la candidature du président Wade, contestée par l'opposition, fait craindre des violences politiques, raison invoquée par le ministre de l'Intérieur pour interdire les manifestations.

Nous ne souhaitons pas de pression à l'endroit des membres du Conseil constitutionnel et de tous ceux qui doivent participer à la prise de décision, avait déclaré mardi M. Ngom, également un des responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir).

Elu en 2000, réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle en 2001 qui a institué un quinquennat renouvelable une fois, M. Wade se représente cette fois pour sept ans après le rétablissement du septennat en 2008, à la suite d'une nouvelle réforme constitutionnelle.

Pour ses opposants, il est évident que M. Wade se présente à un troisième mandat non conforme, mais ses partisans affirment que le décompte doit se faire à partir de la première réforme constitutionnelle de 2001 instituant le quinquennat et qu'il s'agit donc d'un second mandat conforme à la Constitution.

Le scrutin sera observé par une délégation de 90 observateurs de l'Union européenne (UE) déjà arrivés au Sénégal, la première de cette importance dans ce pays jusqu'alors considéré comme un modèle de démocratie en Afrique, signe de l'inquiétude quant à des dérapages violents avant, pendant et après l'élection.

Parmi les principaux candidats, figurent trois anciens Premiers ministres de M. Wade devenus opposants, Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, ainsi qu'Ousmane Tanor Dieng, responsable du Parti socialiste (PS, opposition) qui a dirigé le Sénégal pendant quarante ans, de 1960 à 2000. Tous sont membres du M23.

Egalement en lice, la star de la chanson Youssou Ndour, qui a également estimé que la nouvelle candidature d'Abdoulaye Wade était contraire à la Constitution.

( Les News )


1.Posté par cobs le 26/01/2012 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le coup d'état électoral qui se prépare, lisez et faites passer le message, pour que la bataille de la non candidature de wade soit accentuée: Merci et courage.
SOYEZ VIGILANT !
Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012?
La stratégie de la fraude, les moyens techniques (logiciel informatique) du système ainsi que les hommes qui doivent l'animer sont en place... depuis quelques jours.
Sont au courant des détails de la fraude informatique : Me Wade, Me Ousmane Ngom (Ministre d'Etat, Ministre de l'intérieur), Cheikh Tidiane Sy (Ministre d'Etat, Ministre de la Justice), Me Madicke Niang (Ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères), Karim Wade (Ministre d'Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie)… Pape Ousmane Sy - fils du Ministre de la Justice (conseiller en informatique du Président de la République), trois fonctionnaires ingénieurs informaticiens du ministère de l'intérieur.
Le logiciel en question a été conçue par une firme indienne, via une autre société russe très connue ... ( Poutine a-t-il utilise ce système de fraude pour gagner les législatives très contestées en Russie ?)
Le montant de la transaction avoisine les 5 milliards de FCfa, payé par l'argent provenant tenez-vous bien des 20 milliards de Sudatel. Eh oui... Latif Coulibaly, journaliste d'investigation de l'hebdomadaire « la Gazette » et ex-candidat de la coalition avait bien raison : Karim Wade et Pape Ousmane Sy ont mené toutes les négociations financières, et ceci dans le plus grand secret.
Le Président Wade était bien entendu au courant de toutes les démarches pour l'acquisition de ce "logiciel magique"... Aujourd’hui, le problème ne se situe pas au niveau du fichier électoral, qui selon tous les experts et représentants de partis politiques, est bon... L'UE et les Américains l’ont confirmé.Wade a été très satisfait de cette confirmation sur la qualité de notre fichier électoral, car personne ne pourra contester les résultats au soir du 26 Février 2012 en incriminant ce ficher...
Au moment des fêtes de Noel et de nouvel an (semaines de 24 décembre 2011 au 1 Janvier 2012), pendant que tous les Sénégalais et Sénégalaises se focaliseront sur ces fêtes, au moment où seront envoyés en congé tous les agents susceptibles de relever des soupçons au niveau du processus de fraude, le fameux logiciel conçu spécialement pour truquer des élections présidentielles sera mis en place... Le Ministre charge des élections n’y pourra rien car il ne dispose d’aucun levier de la fraude. Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Me Ousmane Ngom a même, parait-il, fait venir son frère (un certain Oumar Ngom selon mes sources) des Usa, car il a besoin d’hommes de confiance pour ce « boulot »…
Ce logiciel va s'appuyer sur 3 points essentiels qui sont :
1-Le détournement du vote massif des hommes de tenue (militaires et gendarmes en particulier). Ce vote reste flou et non transparent. Ces hommes de tenue auront reçu auparavant des consignes fermes pour aller tous voter pour le candidat de leur choix... Peu importe pour qui ils voteront, le "logiciel magique" se chargera ''d'arranger" toutes ces voix en faveur du candidat Abdoulaye Wade... et personne dans l'opposition ne saura ce qu’est devenu le "vote militaire" comme se fut le cas en 2007. Amath Dansokho a tenté d’attirer l'attention sur la destination et la clarté du vote des militaires... sans succès.
2-La crise en Casamance : l’Etat s’arrangera à faire attiser la violence sur l’étendue de la région de Casamance en laissant pourrir une situation d’insécurité avec les attaques des rebelles…. comme cela, plus de 70 % des inscrits ne pourront pas voter par la faute des violences qui vont déstabiliser le scrutin et, tenez-vous bien, le < logiciel > se chargera du reste. Ainsi personne ne pourra être sur le terrain pour vérifier les résultats sortis des urnes dans beaucoup de localités du sud du pays. Aujourd’hui la Casamance est à feu et à sang, en attendant l’élection présidentielle du 26 Février 2012…
3- Enfin, sur le récent redécoupage de 17 collectivités locales dans 6 régions du Sénégal. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Aliou Sow, a eu par les arrêtés n°6151 à 6155 du 24 mai 2011, à procéder à la nomination des membres des délégations spéciales chargés de faire fonctionner les collectivités locales issues du dernier découpage administratif… Tous les hommes du dispositif de la fraude ("gouverneurs Wadistes" y compris) sont en place … - Dans le département de Rufisque, ce sont les communes de Sendou, de Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab, Sangalkam et les Communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh Niaga qui sont concernées. Dans le département de Guinguinéo, il s’agit des communes de Fass et de Mboss et les Communautés rurales de Ourour, Panal Wolof et de Dara Mboss. Pour le département de Malem Hoddar, il y a les Communautés rurales de Ndiobène Samba Lamo et de Ndioum Ngainth. Dans le département de Linguère, il s’agit des Communautés rurales d’Affé Djoloff, de Sagatta Djoloff et Yang Yang. Dans le département de Matam, il s’agit de la commune de Nguidjilone et la Communauté rurale de Bokidiawé.... où beaucoup d'électeurs, du fait des difficultés liées à l'obtention de nouvelles cartes d'identité et cartes d'électeurs, ne pourront pas voter. C’est pourquoi on n’entend plus le Dr Aliou Sow… Il a fini le travail pour lequel un grand ministère lui sera confié après la victoire de son mentor en 2012.
Le "logiciel de la fraude" va ratisser toutes les voix des militaires, gendarmes, des électeurs inscrits sur le fichier et provenant de ces localités découpées, mais n'ayant pas pu voter, il va aussi s’occuper des fraudes opérées dans des zones d’insécurité en Casamance pour faire la différence en faveur du candidat Abdoulaye Wade... Ce sont ces 3 points qui constituent ce qu’un journaliste-analyste a décrit comme pouvant être < la botte secrète des Wade >.
La surprise sera grande encore une fois de plus parmi des Sénégalais et Sénégalaises... Personne ne comprendra et n'osera contester les résultats et il sera trop tard pour agir... Voila le plan diabolique qui a déjà permis à Ali Bongo du Gabon et à Faure Ngassimbe du Togo de gagner largement les élections présidentielles au nez et à la barbe de leurs opposants qui n'y avaient vu que du feu...
La clé de la fraude passe par le vote des militaires, gendarmes et policiers... ainsi que par le découpage des collectivités locales pour perturber l’électorat et frauder !!! Le résultat du candidat Wade étant fixé par ses génies informaticiens, 53,46% est le chiffre retenu qui a même été confirmé sur TFM (émission le-grand-jury) par Me sall, ministre directeur de cabinet du président Wade… qui répondait à la question : combien estimez-vous le score de Wade au second tour si jamais il se présente ? Le logiciel se chargera d'allouer aux autres candidats un résultat plus ou moins cohérant basé sur des chiffres recueillis au niveau des bureaux de vote dans toutes les régions du Sénégal et de la diaspora... Encore une fois, seuls le vote des hommes de tenue, les fraudes opérées en Casamance et sur les 17 collectivités locales citées plus haut feront la différence... Je rappelle que ce système de fraude n'avait pas été utilisé lors des élections municipales de 2009, mais il avait bel et bien permis partiellement à Wade de gagner les présidentielles de 2007.
La seule chose qui empêche aujourd’hui le Président Wade de dormir, c’est que le conseil constitutionnel sous la pression virtuelle de l’opinion publique, en particulier du M23 et de certaines personnalités (Koffi Anan, Jimmy Carter et autres) décide de jouer la carte « du respect de la constitution et de la légalité républicaine » et rejeter la candidature de Wade !!!
Scenario catastrophe que le clan de Wade ne peut pas admettre. C’est la raison pour laquelle sous les conseils de Djibo Ka, Wade décide de relever les salaires des magistrats à 5 millions de francs Cfa. Il ne veut courir aucun risque à ce niveau. Corruption douce ?
La seule bataille qui vaille est celle qui consiste faire respecter la constitution… Me Wade le sait, il ne peut et ne doit pas se présenter à un troisième mandat. Les Sénégalais doivent donc se mobiliser autour du M23 et de son leader Alioune Tine pour gagner ce combat. Si la candidature de Wade passe, c’est Karim Wade qui se frottera les mains…
Un patriote de l’ombre dans le secret des Dieux… à la présidence de République.
SOYEZ VIGILANT.

2.Posté par SuperKadorSEO le 26/01/2012 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'a personne ki pourra nous en empeche l'avenir de ce pays est entre nos mains alors on lachera jamais des conards y foutre la merde on en a assez vu jusque la

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site