L’alcool, le thé, le café
Certaines boissons comme l'alcool, le café et le thé sont déconseillés en cas d'ulcère. L'alcool a tendance à altérer le revêtement de mucus qui se développe naturellement sur les muqueuses, notamment de l’oesophage, de l’estomac et du pylore. Sans cette protection naturelle, les sucs digestifs suffisent à irriter, voir à endommager les tissus.
Le café comme le thé lorsqu'ils sont bus en grosses quantités peuvent également accroître les douleurs en augmentant la sécrétion d'acide gastrique. Sachez-le : Associé souvent à l'alcool, le tabac ralentit la guérison de l'ulcère en perturbant le processus de cicatrisation de la paroi abîmée de l'estomac. Mieux vaut donc arrêter de fumer au moins temporairement
Les aliments riches en matières grasses
Comme la viande grasse, le beurre, les sauces riches, les charcuteries, mais aussi, les poissons fumés et marinés, les aliments frits, les fromages fermentés
Ces aliments nécessitent un temps de digestion assez long. Ils ont tendance à rester plus longtemps dans l’estomac, stimulant les sécrétions acides. Ceci d’autant plus que le beurre est cuit ou trop cuit, les fritures trop grasses, les aliments très fumés, salés... Il est alors préférable de les éviter jusqu'à disparition complète de l'ulcère (douleurs...) et de les remplacer par des aliments plus légers (viandes maigres grillées…) et non fumés, qui seront plus rapidement traités par l'estomac.
Evitez le jus d'orange
L'orange provoque, à elle seule, des aigreurs chez les sujets sensibles, ce qui n’est pas le cas du citron ou du pamplemousse. Pour les sujets sensibles, évitez donc l’orange, qu'elle soit entière ou en jus, mais n'hésitez pas à prendre les autres agrumes comme le citron, le pamplemousse, la mandarine... Dégustez les de préférence en dehors des repas et évitez-les dès le réveil quand vous avez encore l'estomac vide.
Certains légumes et fruits trop acides
La tomate, l’oignon, le poivron, les olives, les concombres, les champignons. Ils provoquent des aigreurs et des brûlures chez les sujets sensibles et peuvent irriter. Ces légumes, une fois cuits, sont moins réactifs. Pour faciliter la guérison de l'estomac, pensez à fractionner vos prises alimentaires, à raison de cinq ou six petits repas et collations par jour pour éviter de surcharger votre estomac. Ne grignotez pas cependant car cela aurait l'effet inverse en sollicitant trop l'estomac.
Le miel, une acidité bien cachée
Intuitivement, on ne le ressent pas, mais c’est un aliment très acide. Intensément sucré, l’acidité se cache.. Les aigreurs et les acidités de l'estomac ne sont pas forcément liées à l'acidité naturelle d'un aliment. Cela est bien plus entraînés par les actifs présents dans l'aliment ou de parties fibreuses ou irritantes qui vont être agressives pour les muqueuses.
Attention aux épices brûlantes
Les plats épicés ont eu leur réputation ternie il y a quelques années car on les soupçonnait de causer des ulcères à l'estomac. C’est le cas seulement pour les épices brûlantes, dotées de molécules irritantes ou vasodilatatrices comme la capsicaïne des piments, le curry, le gingembre…. qui en excès peuvent entraîner l'inflammation de l'estomac et des intestins. Méfiez-vous également du sel dont l'excès peut faire augmenter l'acidité gastrique.
afriquefemme