leral.net | S'informer en temps réel

LE DEPUTE ROBERT SAGNA LEADER DU RSD/TDS SUR LA FIN DES RELATIONS AVEC L’IRAN : « Il faut à mon avis respecter cette décision là… »

LERAL.NET - La rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran continue d’occuper l’actualité. Et cette fois-ci ça était le tour de l’ancien maire de la ville de Ziguinchor de sortir de sa réserve pour donner son point de vue. Le leader national du Rsd/tds Robert Sagna s’est aussi prononcé sur les prochaines joutes présidentielles du 26 février 2012. C’était en marge d’une manifestation culturelle à Lyndiane à Ziguinchor. Exclusivité sur Léral.Net.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mars 2011 à 09:55 | | 3 commentaire(s)|

LE DEPUTE ROBERT SAGNA LEADER DU RSD/TDS SUR LA FIN DES RELATIONS AVEC L’IRAN : « Il faut à mon avis respecter cette décision là… »
Quelle lecture faites-vous de la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran ?

Vous savez quand on gère un Etat, il y a des circonstances qui peuvent amener à rompre les relations diplomatiques avec un de ses voisins ou avec un autre état avec lequel on entretenait les meilleures relations possibles. Je sais effectivement le président Wade entretenait de bonnes relations très étroites avec l’Iran. Aujourd’hui, pour les raisons que vous savez, il a rompu les relations diplomatiques avec cet Etat. Je crois qu’il a pris ses responsabilités parce que c’est quand même une situation grave, une situation inédite et il faut à mon avis respecter cette décision là, c’est une décision d’Etat et le président de la République a pris ses responsabilités, c’est tout ce que je peux dire.

On dit souvent que la Gambie était le pays facilitateur et qu’il devrait être aussi sanctionné ?

Personne n’a prouvé que ces armes étaient destinées à la Gambie. La Gambie elle-même a rompue avant le Sénégal, les relations diplomatiques avec l’Iran, donc on ne voit pas pourquoi la Gambie romprait ses relations diplomatiques avec l’Iran et paradoxalement coopérer aussi étroitement avec cet Etat outre le Sénégal. Je crois que c’est cela qui expliquent que le président Abdoulaye Wade ne sait pas précipiter pour rompre des relations diplomatiques avec la Gambie parce que celle-ci était la première à le faire et la Gambie a toujours affirmée qu’elle n’avait pas coopéré avec l’Iran contre le Sénégal.

A un an des prochaines joutes présidentielles de 2012, quelle est la position de Robert Sagna et de son parti ?

La position de Robert Sagna, c’est celle de son parti, c’est celle de Benno Siggil Sénégal dans lequel nous sommes encrés et avec le Benno Siggil Sénégal, nous sommes en droite ligne pour préparer ces élections dans les meilleures conditions possibles et sans aucun doute, je pense que nous allons vers le succès.

Donc, vous n’êtes pas candidat ?

C’est Benno qui c’est candidat, c’est le candidat de Benno que nous soutiendrons qui s’appellera peut être Robert Sagna, je n’en sais rien, mais sachez que la position de Robert Sagna ne sera pas contre Benno qui n’a jamais exclu l’éventualité d’un pluralisme de candidature. Le souhait de Benno, c’est d’aller avec une candidature de l’unité, mais si cela n’est pas possible il y aura une pluralité de candidatures et cela n’entravera en rien l’unité de Benno.

Réalisé par OSCAR GUEYE Correspondant

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par strasbourgeoise le 04/03/2011 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le dimanche 27 février 2011, la communauté sénégalaise de Strasbourg s’est réunie pour statuer sur la prise en charge de ses intérêts consulaires. Ainsi elle a exigé à l’unanimité le départ du Consul qui s’est surtout distingué par son indifférence et sa diplomatie à contre courant des intérêts de la communauté.

2.Posté par Famille de victime du naufrage du Joola le 04/03/2011 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les familles de victimes espèrent un dénouement à l'affaire du Joola. Elles ont pu apprécier l'accueil aux familles de victimes françaises en 2005 à Ziguichor par M. Robert Sagna à l'époque Maire, il l'était également au moment du drame qui a frappé de plein fouet en Casamance Ziguinchor et ses environs (près de 1000 victimes)
« Il y a de la Françafrique dans la gestion du Joola »..........

Le naufrage du bateau le Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances (13 nationalités sont concernées), des secours que 18 h après pour un drame qui était connu et qui était prévisible.....

Ce drame bâché volontairement en 2002 par la France où à l'époque M. Chirac était président. On sait que ce dernier a fait sortir de prison Me Wade. En 2003, le Sénégal classe l'affaire.
Une instruction judiciaire en France est en cours depuis 2003 mais pas facile quand on connait les relations entre la France et le Sénégal....
Un drame qui est une épine entre la France et le Sénégal (la françafrique)..

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

pour en savoir plus : à lire et à écouter, des images douloureuses au lendemain du drame et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais :

3.Posté par DIATTA le 04/03/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien monsieur sagna
mais votre courage en vous présentant aux élections présidentielles, car Benno n'est pas clair
allez courage

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site