leral.net | S'informer en temps réel

LE MCA REVIENT AU SENEGAL: 250 milliards de Fcfa à la clé

Le projet du Millenum Challenge account (Mca) revient. Selon des sources basées à Washington et généralement bien informées, une délégation de juristes du Mcc, l’organisme d’exécution du Mca est en à Dakar pour signer avec le gouvernement sénégalais dès ce jour, mercredi 1er avril un pré accord de financement d’un montant d’environ 14 millions de dollars américains, soit 7 milliards de Fcfa.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Avril 2009 à 13:49 | | 0 commentaire(s)|

LE MCA REVIENT AU SENEGAL: 250 milliards de Fcfa à la clé
Le gouvernement sénégalais fait face à plusieurs difficultés liées d’une part à la crise économique mondiale, mais aussi à ses relations souvent heurtées avec certains de ses investisseurs. On annonce dans un tel contexte dans la presse, le retrait du groupe Mittal de l’exploitation du fer de la Falémé. L’affaire du State Assane Diouf qui voit des investisseurs chinois de Pékin en majorité perdre déjà 10 milliards de Fcfa avec la décision du chef de l’Etat de retirer l’agrément aux promoteurs, se pliant ainsi aux revendications des populations de Rebeuss et de nombreux dakarois qui se sont élevés contre le projet.

L’éclaircie semble cependant venir de Washington DC. Le projet du Millenum Challenge account (Mca) dont on n’entendait plus parler depuis le départ des Américains de la Plate-forme de Diamgniadio nous revient. Selon des sources basées à Washington et généralement bien informées, une délégation de juristes du Mcc, l’organisme d’exécution du Mca, est en ce moment à Dakar pour signer ce jour, mercredi 1er mars un pré accord de financement d’un montant d’environ 14 millions de dollars américains, soit 7 milliards de Fcfa avec le gouvernement.

Ce premier montant devrait, informent les mêmes sources, servir à la préparation et la mise en œuvre des projets, le développement de l’entité juridique, etc. Une fois la phase de préparation, qui n’est plus très loin de son étape finale, terminée, devrait suivre probablement la signature d’un compact (le jargon utilisé pour les projets Mca), dont le financement global pourrait se situer aux environs 400 à 450 millions voire même 500 millions de dollars, soit quelques 250 milliards de nos francs au taux actuel de change du dollars américain.

Les projets retenus, seront dans les domaines l’agriculture, la construction des routes dans les régions périphériques, de l’assistance judiciaires aux populations éloignées des grands centres urbains, le transport, la gestion des ressources hydrauliques, l’irrigation etc.

Ces sources qui ont requis l’anonymat assurent des avancements notables du projet du Sénégal qui est en bonne voie. Elles ne sont pas cependant en mesure d’indiquer une date précise de signature de l’accord global. La raison est, selon elles, que le Mcc doit suivre les procédures qui impliquent l’accord de son Conseil d’administration présidé par la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton elle-même. Egalement, tout de financement d’un compact doit nécessairement passer par le Congrès.

Les mêmes sources signalent que la reprise des négociations entre le Sénégal et le Mcc coïncide avec la grave crise financière qui secoue le monde. Par conséquent, la compétition pour les ressources d’aide publique américaine est encore plus intense. Quoi qu’il en soit, il est possible aujourd’hui de dire que le Sénégal peut-être très près décrocher son compact qui pourrait irriguer une partie de l’économie d’une somme qui dépassera 200 milliards de nos Francs. Cela vaut mieux que rien, mais c’est nettement en deçà des 400 à 500 milliards qui étaient espérés avec la défunte Plate-forme de Diamegniadio. Il est à rappeler que les financements Mcca sont constitués de crédits non remboursables.

Dame BADOU
Source SudQuotidien

leral .net