Leral.net - S'informer en temps réel

LE POOL JUDICIAIRE COMBLE LES FAIBLESSES DE LA CREI

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Février 2025 à 01:39 | | 0 commentaire(s)|

Le pool judiciaire financier, mis en place par le nouveau régime pour assurer la reddition des comptes, rassure le Haut-Représentant du Président de la République, Aminata Touré. Ancienne ministre de la Justice lors du premier mandat de Macky Sall, elle avait supervisé le lancement de la traque des biens mal acquis menée par la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Cette juridiction d'exception, décriée par une partie de l’opinion, présentait des insuffisances évidentes qu'Aminata Touré reconnaît aujourd’hui.

Définitivement enterrée, la mission initialement confiée à la CREI avait suscité toutes sortes de fantasmes sur les milliards supposément récupérables. Mais au final, les montants astronomiques évoqués dans les médias se sont révélés largement surestimés, sans compter l'absence de possibilité de recours pour les accusés. Supprimée sous le magistère de Macky Sall, qui l’avait pourtant réactivée, la CREI laisse désormais place au pool judiciaire financier.

Aminata Touré se félicite de cette évolution, car contrairement à la CREI, le pool judiciaire financier garantit aux accusés un droit de recours. Selon elle, ce nouveau mécanisme est bien plus adapté à l’objectif de reddition des comptes et permettra une moralisation plus sereine de la vie publique. Il offrira aux accusés des voies légales pour se défendre et rappellera aux personnalités publiques la nécessité de distinguer clairement les fonds publics de leurs ressources personnelles.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=ybexY8vzGHI
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Fred


Source : https://www.seneplus.com/seneplus-tv/le-pool-judic...