leral.net | S'informer en temps réel

LE POUVOIR ÔTE AU CONSEIL RÉGIONAL DE FATICK UN JUTEUX PROGRAMME À MILLIARDS : 2012, à l’origine du « coup d’Etat » perpétré contre Bss

Quand il apprendra la nouvelle, le Conseil régional de Fatick sera, à coup sûr, parcouru de frissons. En effet, même s’il n’a pas encore rendu officielle la mesure, le Pouvoir de Wade a, de sources sûres, décidé d’arracher des mains de Benno Siggil Sénégal le très juteux Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour une gouvernance locale de développement, financé par le Pnud, l’Etat du Sénégal et plusieurs Coopérations internationales. Au motif que, selon les mêmes sources, avec toutes les retombées qu’engendrerait le Programme Art-Gold, la mouvance présidentielle craint d’avoir toutes les peines du monde pour reconquérir lors des prochaines échéances électorales le Sine.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Mai 2010 à 18:50 | | 1 commentaire(s)|

LE POUVOIR ÔTE AU CONSEIL RÉGIONAL DE FATICK UN JUTEUX PROGRAMME À MILLIARDS  : 2012, à l’origine du « coup d’Etat » perpétré contre Bss
Leur espoir de départ s’est finalement mué en cauchemar. De sources sûres, le pouvoir de Wade vient d’arracher des mains des populations de Fatick le succulent Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour une gouvernance locale de développement, dont elles rêvaient. Financé par l’Etat du Sénégal, le Pnud et certaines Coopérations internationales dont l’Espagne, le Programme Art-Gold, qui vise à intégrer les interventions des différents Organismes de développement, échappera ainsi à la région de Fatick. Les mêmes sources d’ajouter : « c’est pour des considérations politiques et politiciennes que les autorités sénégalaises ont décidé d’ôter ce Programme au Conseil régional dirigé par Benno Siggil Sénégal ».

Selon une source digne de foi, pour les tenants du Pouvoir, en bénéficiant du Programme d’appui aux réseaux territoriaux pour une gouvernance locale de développement, l’équipe dirigée par Coumba Noffène Bouna Diouf pourrait se targuer d’avoir réussi plusieurs réalisations, lors des prochaines échéances électorales. Ce qui ne militerait pas en faveur du Pds et de ses alliés qui souhaitent reconquérir la région. Mais un proche du dossier de regretter : « ce qui est triste, c’est que l’Etat, pour justifier le retrait dudit Programme des mains du Conseil régional, avance l’argument selon lequel le Conseil régional dirigé par Coumba Noffène Bouna Diouf ne peut pas cumulativement bénéficier de Art-Gold et du Programme « Changement climatique ». D’autant que c’est sur la base d’une rude sélection que la région de Fatick a été retenue pour bénéficier de ce Programme.

Pour l’instant, même si les autorités ne l’ont pas encore trouvée, il n’en demeure pas moins qu’elles sont à la recherche d’une remplaçante pour Fatick. Pour rappel, trois régions avaient été déjà désignées. Il s’agit de Louga, Ziguinchor (dont les Conseils régionaux sont dirigés par la mouvance présidentielle) et Fatick finalement rayée de la liste.

Madou MBODJI l'asquotidien

leral .net


1.Posté par Diégane Sarr le 04/06/2010 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce serait vraiment dommage de voir le pouvoir libéral tomber aussi bas. Il y a peut être une autre raison qui explique cette posture de l'Etat sénégalais. Surtout que c'est dans le cadre de la coopération décentralisée que la région de Fatick qui effectué des pas de géants dans le cadre du développement local ces huit dernières années. Cet important programme fait donc partie des nombreux projets qui ont été financés par les partenaires de la région de Fatick. Au moment où l'on s'apprête à mettre en oeuvre ces programme, il est inacceptable que l'Etat se réfugie derrière un prétexe fallacieux pour priver les populations de Fatick des retombées de ces projets. D'autant plus que l'équipe de l'institution régionale a durement travaillé notamment en explorant toutes opportunités qu'offrent les canaux de la coopération décentralisée pour mériter les bonnes faveurs de ses nombreux partenaires. Il faut cependant rendre à César ce qui lui appartient. Tous ces programmes dont bénéficie actuellement la région de Fatick reviennent l'ancien président du Conseil régional de Fatick, en l'occurrence Abdoulaye Sène, actuellement président de la commission développement durable à l'Assemblée nationale et à son équipe dirigée par le Secrétaire général du Conseil régional Alassane Ndour. La nouvelle équipe, avec à sa tête le progressiste Coumba Ndoffène Diouf doit s'inscrire dans la même dynamique. Celle-ci n'a pas le droit de ne pas réaliser ces nombreux programmes.Il y va de l'intérêt de Benno, de l'Etat, du pouvoir libéral et des populations de la région Fatick surtout, parmi les pauvres au Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site