Leral.net - S'informer en temps réel

LE SENEGAL ET LA CAN 2012 : Les «raisons» d’une défaite, selon Gérard Dreyfus

Rédigé par leral.net le Lundi 13 Février 2012 à 14:36 | | 4 commentaire(s)|

1972-2012. 40 ans de football africain. Notre confrère Gérard Dreyfus pèse huit coupes du monde avec des équipes africaines, 17 Coupes d’Afrique des nations. Décoré au mérite d’or par la Confédération africaine de football, cet ancien de RFI, revient dans un entretien exclusif avec l’Envoyé Spécial de Sud Quotidien sur la déroute des «Lions» à Bata.


LE SENEGAL ET LA CAN 2012 : Les «raisons» d’une défaite, selon Gérard Dreyfus
(Envoyé Spécial à Libreville) – «Le football africain ne se joue pas en Europe. Il faut qu’on intègre bien cette idée. Il faut penser à développer le football au Sénégal», a d’emblée déclaré Gérard Dreyfus.

Et d’ajouter : «je crois qu’il faut même revoir le terme binational. Les joueurs doivent s’impliquer totalement. Quand on me dit qu’il y a un joueur qui est allé signer un contrat alors que l’équipe était en regroupement (le cas de Papiss Demba Cissé qui est allé signer à Newcastle, Ndlr). Quand on me dit que pendant la compétition, un autre est allé signer un contrat (le cas de Moussa Sow, parti de Bata pour signer un contrat avec Fenerbache, Ndlr). Je dis que ces joueurs ne sont pas concernés par la coupe d’Afrique des nations».

Des actes qu’il considère comme un manque d’implication de la part des joueurs susmentionnés. «Moi, je ne veux que des joueurs qui sont concernés par la Coupe d’Afrique des nations ».
«Potentiellement, le Sénégal a une grande équipe mais il faut plus d’implication personnelle de la part des joueurs. Il faut être Africain ; ne pas penser Europe, ne pas penser carrière etc. Il faut penser équipe nationale», souligne l’ancien Chef de Service des Sports de RFI.

By Xibar

Se refusant de donnant des conseils, Gérard Dreyfus déplore toute de même la précipitation avec laquelle la Fédération sénégalaise de football s’est séparée de Amara Traoré. «On s’est précipité pour retirer l’entraîneur. Mais, je rappelle que c’est cet entraîneur qui avait qualifié l’équipe dans un groupe très difficile, composé du Cameroun et de la RD Congo», regrette-t-il.

Et de poursuivre : «Chacun réagit à sa manière. Je comprends certaines choses après les trois matches, trois défaites». «Mais, s’empresse-t-il de préciser : si j’étais décideur, je serais curieux de comprendre dans quel état d’esprit, ils (les joueurs, Ndlr) étaient. Il ne suffit pas de paraitre pour gagner. Non ! Il faut une application».

«Les Ivoiriens ont été comme ça, ces dernières années. Ils se sont demandés pourquoi ils ont échoué ? Mais peut-être, c’est parce qu’ils n’étaient pas suffisamment concernés. Le discours a été : l’Europe, l’Europe, l’Europe ou mon club, mon club, mon club. Or, l’Afrique, c’est autre chose. C’est pour cela que j’ai dit que la CAN ne se joue pas en Europe. Si vous voulez jouer en équipe nationale, mettez vous au diapason. Il faut éviter les états d’âme et les égos trop développés. Souvenez vous où est ce que vous avez appris à jouer au football ? Vous devez être un exemple pour cette jeunesse. Conduisez-vous en exemple dans le terrain et en dehors du terrain. La Can, c’est la joie, c’est du bonheur, c’est la liberté. C’est aussi une manière de vous replongez dans vos sources», fait-il remarquer.

Gérard Dreyfus dira également «le Sénégal n’a pas perdu brusquement». «J’aurais fait un audit. Je vais rencontrer chaque joueur, séparément. Je ferais de la même manière avec l’encadrement technique. Je ferai une analyse pour comprendre qu’est ce qui s’est passé pour qu’on ait eu un blocage. A partir de là, on essaie de tirer des conclusions».
Parce qu’estime-t-il, «il ne faut pas tout détruire. Ça avait causé beaucoup de tort au Sénégal en 1986. On a mis beaucoup de temps à reconstruire».

«Et puis, souligne-t-il, il y a trop de sous-entendus politiques au sein de l’équipe nationale du Sénégal. Je ne crois pas que la remise du drapeau soit une grande nécessité. Quand vous êtes politiques, récupérez les victoires après. Mais ne vous engagez pas trop en amont parce que c’est trop dangereux».

Abdoulaye Thiam
Source Sudonline.sn



1.Posté par wade le 13/02/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gérard il ne faut pas faire dans la langue de bois. Dans tout pays qui se respecte, aprés trois aussi piètres prestations, on se doit d'évincer le COACH c'est la moindre des choses. Dans l'analyse c'est clair que certains joueurs n'etaient pas suffisamment préparés et croyaient avoir la coupe avant de la jouer. En vérité, certains étaient juste venu dans l'intention d'embellir leurs CV mais ne savaient pas au fond ou Amara ne leur avaient pas suffisamment impregné des dures réalités de la coupe d'Afrique qui est avant tout une affaire de COEUR et d'AMOUR pour sa patrie. Ici on joue avec les tripes pour arracher la victoire. Les Zambiens confirment ce fait,Ils sont inconnus du bataillon et à l'Arrivée BRAVO à ces guerriers.Aprés certaines des joueurs sont sortis faire la fete alors qu'au pays certains n'ont pas diner. Plus ça, jamais plus ça je dis.Nous voulons de vrais guerriers fussent t'ils des locaux.A bas les mercenaires

2.Posté par Sory Diallo le 13/02/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis a 200% d`accord avev\c Mr Dreyfus. La Zambie n`a pas de star ,mais elle a un collectif et pardessus tout un Engagement total. Je crois que c`est que Mr Dreyfus veut exprimer en disant qu`il faut penser Africain en venant a la CAN. En un mot toute la sauce y etait sauf le FIGHTING.

3.Posté par isra le 13/02/2012 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Gerard, voilà ce que j'ai dit à des amis, mais ma voix ne peut aller très loin. On s'est précipité pour se séparer de Amara alors qu'il fallait lui permettre de capitaliser les erreurs commises dans cette Can. on oublie volontairement , juste pour se couvrir qu'Amara n'a jamais dit que le Sénégal était favori. Il a toujours dit qu'on était en reconstruction... Maintenant, on va recommencer avec un autre. pitoyable!

4.Posté par 104 le 15/02/2012 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Analyse très pertinante. Cependant, force est de reconnaitre que la démarche de la fédération consistant à se séparer d'Amara est très logique. Ce dernier à mon avis n'a pas aidé la fédé à le protéger. On ne peux pas sauver une victime qui refuse de faire face en toute responsabilité et se battre contre la douleure ou les difficultés. Toujours est-il, l'environnement de l'équipe comme l'a si bien dit le président de la fédération doit être revu. L'équipe du Sénégal a péché au niveau de l'entre jeu et de l'attaque. Et dans la défense qui s'est bien comporté, il y avait des binationnaux. Donc la question ne se trouve pas à ce niveau. Il s'agit maintenant de voir qui veux réellement jouer pour le Sénagal. Ensuite il faut qu'on arrette de politiser l'équipe nationnale. Comme cela se fait ailleurs,Tous les acteurs doivent jouer leur role mais qu'on arrette les manoeuvres politique et calculatrice. Ce n'est pas bonet ça n'a pas de sens.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site