leral.net | S'informer en temps réel

LES DESSOUS DE LA PLAINTE DU GROUPE SUD AFRICAIN CONTRE L’ETAT DU SENEGAL KUMBA VEUT SAISIR L ’AVION PRESIDENTIEL

Falémé

L’affaire opposant l’Etat du Sénégal au groupe Sud africain, Kumba Ressources, refait surface. Et de quelle manière ? Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, ce groupe avait signé un contrat avec notre pays pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé. Tout allait bien comme dans le meilleur des mondes possibles, jusqu’à ce qu’un rebondissement de taille mette les Sud Africains dans tous leurs états. De quoi s’agissait-il ? Dans une note qui a surpris tout le monde, Sunugal avait chassé Kumba des mines de la Falémé pour y installer l’Indien Mittal, qui venait alors de débarquer fraîchement au pays de Pabi. On connaît la suite : Kumba avait constitué Me Boucounta Diallo pour porter plainte contre l’Etat du Sénégal. Quant à Mittal, récemment, elle a pris ses cliques et ses claques en raison de la crise mondiale. Alors que la procédure intentée à Londres par Kumba suit son cours, « Jeune Afrique » revient sur cette affaire avec des révélations à la pelle.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Août 2009 à 16:04 | | 0 commentaire(s)|

LES DESSOUS DE LA PLAINTE DU GROUPE SUD AFRICAIN CONTRE L’ETAT DU SENEGAL KUMBA VEUT SAISIR L ’AVION PRESIDENTIEL
Falémé (bis)

Et c’est notre compatriote Cheikh Yérim Seck, qui a levé le lièvre dans un article à paraître aujourd’hui. Sous le titre : « Mines de la Falémé : Dakar risque gros », notre confrère revient sur le contenu de la requête introduite par Kumba et qui est en instance de jugement devant le tribunal de Londres. Primo, Kumba réclame, tenez-vous bien, 656 milliards de F Cfa, soit un peu moins de la moitié de notre budget, en guise de dommages et intérêts. Deuxièmement, les Sud Africains veulent que, si le Tribunal leur donne raison, ils puissent, à défaut de ces 656 milliards de nos francs, saisir tous les actifs du Sénégal à l’étranger, y compris…l’avion de commandement ! Sans blague alors. « Wouy gnoun founou dieum ?)

Falémé (ter)

Plus précisément, explique notre confrère, Kumba demande que le Tribunal, s’il suit sa requête, lui permette d’intercepter l’avion de commandement, si jamais celui-ci est stationné à l’étranger. Nos confrères ajoutent que, quand il a été informé de la contenue de la requête, Gorgui a instruit le ministre des Mines, Ousmane Ngom, de tout faire pour régler l’affaire dans la plus grande discrétion. Si le dossier est pris très au sérieux par les autorités, c’est tout simplement parce que Kumba a un dossier en béton. Pour qui connaît Me Boucounta Diallo, il ne fait jamais les choses au hasard, lui qui est aussi l’avocat de Tigo dans le bras de fer l’opposant à l’Etat.

Arrestation

Le célèbre homme d’affaires, Mamadou Dieng, patron de « Star Auto », évoluant dans l’immobilier et la vente de véhicules (Récemment d’ailleurs, « Star Auto » avait annoncé qu’il allait lancer une ligne de taxi), est dans de sales, très sales draps. Selon nos radars et antennes, il est sous mandat de dépôt, depuis mardi dernier. A l’origine, une escroquerie foncière portant sur des terrains à « Keur Massar ». Ce, dans le cadre de l’affaire dite de la Coopérative des travailleurs de l’Isra. Le gars est accusé d’avoir magouillé sur des terrains à hauteur de 270 millions de F Cfa. « Pris la main dans le sac », en même temps que les autres membres de l’ancien bureau écroués, il avait promis de rembourser les montants escroqués. N’ayant pas respecté ses engagements, le parquet a activé la machine judiciaire. Conséquence : la prison.

Wade confirme Latif

Notre confrère, directeur de publication du magazine La Gazette et directeur de l’Issic, a encore une fois raison. Dernièrement, il avait révélé que le très controversé « monument de la renaissance », que beaucoup de Sénégalais assimilent à un symbole maçonnique, avait été enregistré sous le nom de Abdoulaye Wade himself. Il y a eu de timides tentatives de démenti, mais c’est Gorgui, lui-même, qui confirme les écrits de notre célèbre confrère.

Wade confirme Latif (bis)

En visite, avant-hier soir, sur les chantiers du « monument de la renaissance », Prézi a dit que 35% de toutes les recettes vont lui revenir, en tant que concepteur du projet. Pour gérer toute cette manne, il va signer un contrat avec « l’Etat » (hé oui, vous avez bien lu, Wade va contracter avec l’Etat) pour que les 35 % soient versés à la Case des Tout-petits, que dirige, depuis jeudi dernier, Aminata Samaké Sow. Puisque, comme l’ont affirmé les Chinois, le monument va avoir une durée de vie de plus de 1000 ans, sans aucun doute, Wade a assuré la sécurité à toute sa descendance jusqu’à l’extinction du Soleil.

Encore lui

Restons avec ce fameux monument pour dire que rien n’est de trop pour le fils. Après l’Organisation de la conférence islamique (Oci), le super Ministère de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens, Gorgui déniche un autre pactole pour Rimka. Buur a, en effet, annoncé que l’ouvrage sera géré par une Fondation dont le Conseil d’administration sera présidé par son fils. Une déclaration faite par le plus grand voyageur des chefs d’Etat du monde. Et ce, en présence de Tata Vivi, Pape Diop, Modou Bousso Lèye et Pierre Gouadiaby Atépa, qui l’ont accompagné lors de sa descente à Ouakam. L’occasion a été aussi saisie au rebond par celui qui courait derrière le cheval de Serigne Touba, pour procéder à un lavage à grande eau de Mbackiou Faye dans l’affaire dite des terrains de l’aéroport.

Terrains

Pour ceux qui ne le savaient pas, Mbackiou Faye s’est engagé à payer les ouvriers chargés de la construction du « monument » en échange de terrains que lui a filés l’Etat aux Almadies et à Ouakam. Un troc que Gorgui trouve normal, d’autant que, selon lui, le monument n’a coûté aucun copeck à l’Etat. « Il a fallu procéder à des échanges contre des terres de l’Etat », selon Prézi.

Report

Croyez-en nos radars et antennes : contrairement à ce qu’il avait prévu, Wade n’a pas pris l’avion hier, et il ne le fera pas demain, encore moins après-demain. De sources sûres, Wade quittera Dakar pour se reposer jeudi. La veille, il sera en Mauritanie pour assister à la prestation de serment du Général Aziz.

Lca

Selon « Le confidentiel africain », repris par ferloo.com, Alioune Tine pourrait être le ministre de l’Intérieur dans les prochaines semaines ! Le concerné lui-même ne confirme l’information ni ne la dément, rapporte « Lca » dans son dernier numéro paru le 1ème Août dernier. Selon le bimensuel international d’informations stratégiques et d’analyses, Wade aurait à coeur de faire du patron de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho) « son futur premier flic » du pays. « Il y a eu au moins quatre rencontres sur ce sujet (l’entrée de Tine dans le gouvernement : Nldr) », indique « Le Confidentiel africain ». On peut, en outre, lire dans le dernier numéro du bimensuel d’informations, citant des sources à la Présidence de la République, que la nomination du patron de la Raddho à l’Intérieur « se fera dans les prochaines semaines ». « Ce n’est qu’une question de jours », aurait même déclaré un « très » proche de Alioune Tine. Et qu’est ce qu’en dit le concerné ? « Le patron de la Raddho, mi-mystérieux, mi-cachottier, ne confirme pas cette information, pas plus qu’il ne la dément », écrivent nos confrères. A les en croire, « dans les hautes sphères du pouvoir, rares sont ceux qui ne savent pas que Tine est ministrable et qu’il a été contacté ».

Téléthon

El Hadj Malick Gackou et son équipe ont réussi une belle affaire hier. Le Conseil régional de Dakar qui organisait un téléthon pour lutter contre les inondations dans la banlieue. Eh bien, pour une réussite, c’était vraiment une belle réussite. En direct à la Rts, les membres du Conseil régional ont récolté une belle manne financière. Macky Sall (500.000), Khalifa Sall (1 million), Aïda Mbodj (1 million), Karim Wade (5 millions), Idrissa Seck (6 millions). En tout, Gackou, Ousmane Badiane… ont réussi à récolter la rondelette somme de 128 millions de francs Cfa. Chapeau.

Homonymie

Un Ngagne Mbaye peut en cacher un autre. Le patron de Disso Sa écroué dans le détournement à la Direction du matériel et du budget n’a rien à voir avec Ngagne Mbaye, le Directeur général de la Socidak.

leral .net