leral.net | S'informer en temps réel

LES JUGES METTENT FIN A L’EPILOGUE JUDICIAIRE AUTOUR DES HOTELS DE BAOBAB : Attijari s’adjuge « les hôtels de l’Anoci » pour 7 milliards de Fcfa

La Cour d’Appel de Dakar, puis le Tribunal des criées ont mis fin au bras de fer judiciaire autour des hôtels construits, le long de la Corniche par Baobab Investment. Les hôtels et biens de la structure ont été vendus à l’une des sociétés poursuivantes, Attijari Bank, à 7 milliards de F Cfa. Chose bizarre : la société Baobab n’était même pas représentée lorsque le Tribunal des criées prononçait la vente, intervenue après le rejet par la Cour d’Appel d’une opposition introduite par Baobab.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Août 2010 à 20:36 | | 0 commentaire(s)|

LES JUGES METTENT FIN A L’EPILOGUE JUDICIAIRE AUTOUR DES HOTELS DE BAOBAB : Attijari s’adjuge « les hôtels de l’Anoci » pour 7 milliards de Fcfa
Alea Jacta est ! Baobab Investment n’est plus le propriétaire des Établissements hôteliers qu’il avait commencé à construire le long de la Corniche. Ainsi, en a décidé le Tribunal des criées de Dakar qui a, par la même occasion, prononcé la vente desdits Établissements à Attijari Bank, une des parties poursuivantes, pour 7 milliards de F Cfa. A signaler que les derniers espoirs de Baobab se sont évaporés au niveau de la Cour d’Appel de Dakar. Ses conseils avaient initié une procédure pour faire annuler la vente programmée par le Tribunal des criées. Mais cette procédure a été purement et simplement rejetée. C’est ainsi que la vente aux enchères s’est déroulée au Tribunal des criées, il y a de cela quelques jours. Détail important : les conseils de Baobab n’avaient pas fait le déplacement. Et quand la vente aux enchères a été lancée, c’est Attijari Bank, qui a acheté les hôtels pour 7 milliards de F Cfa. L’immobilisation de biens n’étant pas permise aux Établissements bancaires, sans doute qu’Attijari va désormais pouvoir vendre les hôtels au plus offrant, et ainsi se faire rembourser en même temps les créances que lui devait Baobab, dont les dirigeants se sont volatilisés dans la nature. Triste fin pour des hôtels qui étaient destinés au Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) !

Cette vente a été prononcée en même temps qu’un autre au moment où un autre créancier, Dp World, initiait une procédure contre Baobab, qui lui doit des centaines de millions de F Cfa. On ne sait pas trop dans quelques conditions cette créance a été contractée. Attijari est désormais propriétaire des titres fonciers 2446/Dk, 7763/Dk, 5133/Grd, 7841 et 7842/Grd. La Banque avait déclenché une procédure, en vertu d’une ouverture de crédit avec affectation hypothécaire de premier rang sur les titres fonciers numéro 2446/Dk, 7763/Dk, 5133/Grd, 7841 et 7842/Grd. Les autres poursuivants sont les Sociétés Caixa de Aforros de Vigo, Ourense E Pontevedra dite Caixa-Nova, Caja General de Ahorros de Canarias et Caja de Ahorros Municipa de Burgos.
Un contrat de financement en date du 20 Mars 2007, traduit et certifié le 28 mars 2007, par l’ambassadeur du Sénégal à Madrid, avait été signé à Madrid, entre la Société Baobabs investments et les « entités financières espagnoles » (les autres Sociétés poursuivantes), portant sur la somme de 18.375.000 euros. Ce, avec affectation hypothécaire par la Société Baobab au profit desdites entités financières espagnoles des immeubles objet des titres fonciers numéro 2446/Dk, 7763/Dk, 5133/Grd, 7841/Grd et 7842/rd. Pour la mise à prix, le titre foncier numéro 2446/Dk avait été fixé à 507 millions F Cfa, le titre foncier numéro 7763/Dk à 5 milliards 706 millions francs et l’ensemble immobilier à usage d’hôtels, comprenant les titres fonciers numéro 5133/Grd, 7841/Grd et 7842/Grd à 1 milliard 531 millions F Cfa. Soit pour le titre foncier numéro 5133/Grd : 818 millions de nos francs, pour le titre foncier numéro 7841/Grd : 144 millions F Cfa et enfin pour le titre foncier 7842/Grd : 569 millions francs.

Cheikh Mbacké GUISSE l'asquotidien

(Plus d'informations demain sur leral .net)