leral.net | S'informer en temps réel

LES NOUVEAUX MINISTRES REÇUS AU PALAIS

Quelques membres du nouveau gouvernement ont été reçus par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, de retour du Sommet du G-8, au Canada. Une occasion pour le chef de l’Etat de définir leur lettre de mission.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juin 2010 à 11:43 | | 0 commentaire(s)|

LES NOUVEAUX MINISTRES REÇUS AU PALAIS
KHADY MBOW, HYGIENE PUBLIQUE ET CADRE DE VIE : « Mon travail va reposer sur la famille »

Reçue par le chef de l’Etat, Mme Khady Mbow, ministre de l’Hygiène publique et du Cadre de vie, a déclaré que son travail va reposer sur la famille pour mener une meilleure prévention et faire reculer les maladies. « J’ai reçu des instructions du président de la République, mais je pense que mon travail se fera au niveau des familles d’abord pour une meilleure prévention et l’amélioration du cadre de vie », a dit le nouveau ministre qui compte veiller à l’application stricte des directives.

NAFI DIOUF NGOM (TRANSPORTS TERRESTRES ET TRANSPORTS FERROVIAIRES) : « Une stratégie globale du travail »

« Je dois dire que j’ai une stratégie globale du travail que je dois faire pour le développement des transports terrestres et ferroviaires », a expliqué Mme Nafi Diouf Ngom au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat.

Le nouveau ministre des Transports compte mener à bien sa nouvelle mission.

SEYNABOU LY MBACKE (ENTREPRENARIAT FEMININ ET MICRO FINANCE) : « Les grands axes clairement définis »

D’entrée, Mme Seynabou Ly Mbacké, nouveau ministre de l’Entreprenariat et de la Micro finance, a déclaré que les grands axes de son département ont été clairement définis par le chef de l’Etat.

Il s’agit, selon Mme Mbacké, d’offrir une plate-forme de sélection, de conception de projets mais surtout de repenser le cadre à partir d’une réforme de la micro finance pour que les femmes obtiennent des taux concessionnels faibles. Pour elle, il faut que les femmes sortent de la pauvreté qui est l’objectif majeur.

BABACAR NDAO (ECOVILLAGES, BASSINS DE RÉTENTION, LACS ARTIFICIELS ET PISCICULTURE) : « Le terrain déjà balisé »

L’ancien directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Babacar Ndao, promu ministre des Ecovillages, des Bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la, Pisciculture) a déclaré après l’audience avec Me Abdoulaye Wade que « le terrain a été déjà balisé par le chef de l’Etat qui a confié le projet des écovillages à des architectes. Selon lui, il s’agit pour ces nouveaux villages de faire une articulation avec la vie des populations pour un développement durable. « La vision du chef de l’Etat va avec ma pensée », a-t-il dit.

Mme MAME ASTOU GUEYE (CHARGEE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE) : « Relever le défi »

« Il nous faut relever le défi dans la dynamique du développement en partenariat avec la base », a soutenu Mme Mame Astou Guèye au sortir de la rencontre avec le président Wade. Le nouveau ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, chargée de la Décentralisation, a rappelé que son rôle est d’accompagner les collectivités locales auprès des partenaires extérieures. « Le cadre juridique a été défini par la Constitution de 2001 et par la loi de 1996, donc il nous faut un nouveau développement à la base », a-t-elle expliqué.

« Le président a une bonne vision »

L’expert Louis Seck a d’emblée déclaré que le chef de l’Etat a une bonne vision dans le développement des énergies nouvelles et renouvelables au Sénégal. « Il m’a donné des instructions fermes par rapport à l’énergie solaire et à l’éclairage public », a dit le nouveau ministre. Cet universitaire, qui a fait ses études supérieures à Montpellier, en France, revenu au pays en 1986, a dit qu’il travaille depuis son retour dans ce domaine. « Je connais les acteurs du secteur et je compte travailler avec eux la main dans la main », a-t-il lancé.

AMINATA LO (RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS) : « Une marque de confiance »

« Je me félicite de cette marque de confiance du président de la République et je compte l’accompagner dans sa politique de développement du pays ».

El Hadji Abdoulaye THIAM (Photos Iba DIALLO Présidence)
Lesoleil

Sahaba net