leral.net | S'informer en temps réel

LES RAISONS DU LIMOGEAGE DE MODOU BOUSSO LEYE DU GOUVERNEMENT

LERAL.NET - De nouveaux éléments sur le limogeage du ministre de la Culture, Serigne Mamadou Bousso Lèye. Lors de l’émission interactive du samedi 14 mai de la radio Sud FM, un auditeur qui dit appeler de Touba a donné ce qu’il croit expliquer les raisons du départ de Modou Bousso Lèye du gouvernement.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mai 2011 à 09:16 | | 7 commentaire(s)|

LES RAISONS DU LIMOGEAGE DE MODOU BOUSSO LEYE DU GOUVERNEMENT
Et à en croire cet auditeur qui a requis l’anonymat, si l’ancien ministre de la Culture a été débarqué de l’attelage gouvernemental que continue de manager Souleymane Ndéné Ndiaye, ce serait dû à son différend avec un autre membre du gouvernement qui serait plus influent que lui pour se payer sa tête. « Il a été surpris chez la femme de son collègue qui a plus de cran que lui dans le gouvernement », a-t-il révélé.

Emmenant Ibrahima Ethia, le journaliste modérant les débats à vouloir en savoir d’avantage. « Pouvez-vous nous dire de qui s’agit-il », demande Ethia. Dont la requête ne connaitra pas de suite. « Je ne peux vous le dire mais sachez qu’il est toujours membre du gouvernement et a été à l’origine du limogeage de Modou Bousso Lèye », a rétorqué notre auditeur qui fustige le fait que des ministres soient relevés de leurs fonctions pour un différend avec leurs homologues.

En tout état de cause, des acteurs de la Culture ont fait part de leur déception après avoir appris le départ de Modou Bousso Lèye du département de la Culture où il est remplacé par Awa Ndiaye qui gagne du galon en tant que ministre d’Etat, ministre de la Culture et du Genre.



1.Posté par douto President du GIE le NIANI le 16/05/2011 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OPACITE DES MARCHES A L’HOPITAL REGIONAL DE TAMBACOUNDA

LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE L’ARMTP

Déciment l’habitude est une seconde nature car, pour la seconde année consécutive ; les marchés de nettoiement et de gardiennage sont gérer dans la plus grande opacité a L’HOPITAL REGIONAL DE TAMBACOUNDA. Certes l’actuel Directeur est un nouveau venu ; mais l’administration est une continuité.
En 2010 ; le non respect des procédures d’octroi des marchés avait fait qu’un GIE avait saisi l’ARMPT pour vice de forme, et cela lui avait donné raison car il y eu pour conséquence l’annulation du marché du nettoiement et du gardiennage de l’hôpital régional de Tambacounda.

Mais à notre grande surprise aucun appel d’offres ne fut relancé après et pourtant les GIE bénéficiaires de ces dits marchés ont vu leur personnel de gardiennage et de nettoiement maintenus. Alors des questions sont restées sans réponse à savoir :

 Qui est ce qui maintient le personnel des GIE dont leur marché a été annulé
 Au nom de quelle structure émarge t-il dans les cahiers de gestion de l’hôpital en 2010 et ensuite au premier semestre 2011
 Pourquoi l’appel d’offres lancé au journal officiel depuis février 2011 est resté sans suite
 le Gestionnaire et le Directeur de l’hôpital maintiennent t-ils exprès cette opacité pour détourner les fonds qui s’élèvent à des MILLIONS DE FRANCS A LEUR SEUL PROFIT alors que l’ayant droit voit son gagne pain lui passer sous le nez.

Quant à nous ; en tant que GIE natif de la région, nous saisirons officiellement le Directeur de l’ARMPT pour que ces pratiques soient dévoilées au grand jour et ces échantillons de gens apprennent à respecter le minimum, sans piétiner les droits du goorgorlu.
Mais au demeurant ; à partir de la semaine prochaine nous vous donnerons plus de détails sur ces marchés de l’hôpital de Tambacounda avec chiffres à l’appui à moins que le Directeur et son Gestionnaire rectifient le tire.
En tout cas notre réaction est tributaire de la capacité de réaction du directeur et de son gestionnaire.

GIE LE NIANI OULY Quartier LIBERTE

ET DES TENEBRES NAQUIT LA LUMIERE

2.Posté par Salam le 16/05/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers compatriotes; de grace. Le Président de la République est la seule personne à qui la Constitution a donné la prérogative de nommer ses concitoyens aux fonctions civiles et militaires. En quoi donc le limogeage d'un Ministre doit susciter autant de commentaires?
Ne nous entrainer pas dans des débats inutiles au point d'accorder une trop grande importance à celui ou celle qui est limogé du gouvernement selon le voeu de celui qui l'a nommé à ce poste.
Essayons de débattre sur des sujets qui intéressent la majorité des Sénégalais: à savoir, la chéreté des denrées de première nécessité; l'éléctricité etc.. pour essayer d'imposer des solutions durables à nos gouvernants. Comprenez- moi bien. Je ne dis pas qu'il n'est pas utile de commenter les actualités du pays. Non. Un jour suffit. Ce que je délpore, par contre, c'est de s'y attarder outre mesure comme c'est le cas actuellement. La seule chose qui vaille actuellement pour l'ex ministre de la culture, c'est de tourner la page. Son CV s'est enrichi. Il a servi son pays à un niveau enviable. Beaucoup de ses compatriotes souhaiteraient occuper un poste ministériel mais le Tout Puissant ne leur a pas donné cette opportunité. Le Poste que vous occupiez, beaucoup d'autres Sénégalais peuvent l'occuper. La preuve avant vous d'autres l'ont occupé et apès vous, d'autres auront la chance de le faire. La vie continue et ne s'arretera pas parce que vous étes limogé du Gouvernement. Que vos partisans se calment. Les pressions n'ont aucune importance et ne vous grandissent pas. Votre seul conscience d'avoir exercer au mieux les taches que le Président vous a confiées, suffit. Tout le reste n'est que agissement puéril.

3.Posté par waw le 16/05/2011 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les responsables de cette radio doivent se resaisir. Comment peut on laisser un individu, faire de telles declarations publiquemet.sans etre inquiété.Quiconque peut raconter des histoires sur des personnes, uniquement parcequ'on est contre eux.

4.Posté par aliou djiba ( Cite Fadja) le 18/05/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis enseignant et j`enseigne depuis 19 ans.je vis a la cite fadia depuis 1997.c`est a cette periode que j`ai connu Mamadou Bousso Leye car j`ai enseigne ces enfants.je connais l`homme pour l`avoir frequente.Pour dire que cet Homme est imbu de valeurs morales.Il a toujours montre le culte du travail a ses enfants et il continue a inclure dans leurs esprits que `seul le travail paye`.Le Ministere dont il a occupe traine les traces de sa competence dont inconstestablement personne ne peut nier.Sur le plan social il a toujours aide les pauvres avant qu`il ne soit Ministre de la Culture,il `a jamais quitte sa maison meme quand il est Ministre.Il vit avec nous dans la banlieue et partage avec nous les maux dont nous souffrons.C`est un homme efface,mais efficace dans la tache que le President de la Republique lui a confie.La gestion financiere de son Ministere n`a suscite aucune polemique et pourtant il y en a d`autres qui se sucrent mais sans etre touche.La question que je me pose est ; pourquoi encourage t-on la mediocrite dans ce pays? Je voudrais attirer l'attention du President sur ces choix.Personne ne le conteste mais qu'il met les gens a la place qu'il faut.En tout cas la defenestration de Mamadou Bousso Leye est orchestre par des jaloux tapis dans ce gouvernement.Nous faisons appel au President De la R epublique de rectifier son tir et de reconduire le Ministre Mamadou Bousso Leye dans ses fonctions de Ministre et pourquoi pas d'Etat.Avant que la banlieue ne bascule dans le camp de Benno.Merci de votre attention.VIVE MAMADOU BOUSSO LEYE ET VIVE LE PRESIDENT.

5.Posté par Isidore le 19/05/2011 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Djiba,
S'il a vraiment autant de qualités, il doit remercier Allah de l'avoir fait quitter ce régime moribond et incapable. Quand on est imbu de valeurs morales, on ne peut pas cohabiter avec la clique maffieuse qui nous gouverne.

6.Posté par mady cissokho le 19/05/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thanks

7.Posté par mady cissokho le 19/05/2011 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr djiba,
je suis vraiment tres content et j'apprecie votre simplicite ,votre competence,votre volonte.vous etes un enseignant model,respectueux et tres distingue.
Mr djiba j'habite fadia comme vous et je sais de Mr leye une tres grande popularite,une sociabilite.je ne le connais que par des qualites dont chacun de nous pourrai temoigner.
je suis tres jeune mais si mes conseils peuvent servir j'aimerai bien qu'il reste un peu a l'ecart de la politique car c'est un milieu complexe. il pourrai etres un homme d'affaire tres bien vu.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site