leral.net | S'informer en temps réel

LETTRE OUVERTE A M. ABDOULAYE WADE Président de la République du Sénégal

Monsieur le Président,

Permettez-nous, dans une lassitude et un désespoir profonds, de devoir tout droit, vous adresser ces mots. Les maux dont nous souffrons sont énormes. Le peuple sénégalais est il maudit ? Mérite-t-il ce mirage ? Pour le père et repère que vous avez été un jour, vous devriez en ce moment avoir la hauteur d’esprit de vous dire que votre étoile, si heureuse en 2000, est ternie par les plus ignobles et plus honteux délits, des taches indélébiles, conséquences de votre gouvernance calamiteuse et clientéliste de l’Etat du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Novembre 2009 à 06:23 | | 10 commentaire(s)|

LETTRE OUVERTE A M. ABDOULAYE WADE Président de la République du Sénégal
Vous avez été brillant en 2000 et peut être avant, mais rassurez-vous, aujourd’hui, nous pouvons vous notifier plus de 2000 délits que vous avez commis à l’encontre du peuple sénégalais. En 2000, vous aviez conquis les cœurs. Vous apparaissiez rayonnant dans cette fête patriotique que le Sénégal entier a saluée, de même que toute l’Afrique. Une victoire qui venait couronner deux décennies de travail, d’abnégation, de persévérance, de patience et de liberté. Mais quel gâchis sur cette opportunité que nous vous avions offerte, quelle honte pour le Sénégal, quelle honte tout simplement sur vos deux mandats.

Monsieur le président, le Sénégal est absent de la marche de plus en plus accélérée du monde, notre situation économique en ce début de siècle, est catastrophique, notre société est encore traumatisée par la faillite politique de vos multiples gouvernements.Comment passer sous silence cette abominable gestion des affaires du pays, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice.Pour preuve, la gestion extraordinairement hasardeuse et scandaleuse de cette ANOCI par ses dirigeants que vous avez personnellement félicités .Ils nous rendront des comptes, nous agirons en ce sens, soyez-en sûr.Le Sénégal marche la tête basse, titubant de honte « à l’apogée de l’alternance » car vous et vos différents gouvernails avez dirigé ce pays avec incompétence, cupidité, couardise et insouciance : vous choisirez la forme qui vous convient, vu que vous êtes, au fond, le père de ces problèmes, le chef de cet Etat-parti…

Vous avez bradé la quasi-totalité de nos ressources, particulièrement notre domaine foncier, dans des circonstances douteuses, circonstances sur lesquelles vous apporterez des éclaircissements, et ceci point par point, soyez-en sûr…Vous avez affamé le peuple sénégalais et vous avez menti à l’Afrique entière avec vos nombreux plans inachevés.Vous avez broyé quotidiennement et sans relâche la dignité du peuple sénégalais à travers vos multiples tripatouillages constitutionnels et surtout en vous octroyant 35% des retombées de ce monument illégitime dont nous,le peuple, n’avons jamais fait une priorité.Nous réagirons le moment venu et de manière adéquate à cette souillure,et l'histoire retiendra que c'est sous votre houlette qu’elle est arrivée.L’histoire retiendra également que c’est par vos tergiversations et vos actions que des crimes sociaux ont pu être commis.Ces crimes que sont la négligence de nos compatriotes victimes des inondations ou encore le silence assourdissant que vous voulez imposer aux familles des victimes du Joola…

Le Sénégal va mal, très mal, il est appauvri par trois décennies de mauvaise gouvernance, la vôtre ayant atteint des sommets en matière de gabegie et d’impunité.Pourquoi les responsables connus et reconnus des saccages des locaux des journalistes sont-ils encore en liberté ? Nous sommes révoltés contre les corruptions, les manigances, les ruses, les manipulations des prédateurs, surtout contre la politique sournoise et impitoyable menée sur le territoire sénégalais. Honte devant les sinistres spectacles que vous offrez à la face du monde, en complicité avec vos gouvernements. Monsieur le président, déclinant, vous avez déçu avec votre gestion des délestages électriques, votre incapacité chronique à résoudre ce problème que vous vous étiez engagé à nous faire oublier.Nous n’avons pas la mémoire courte contrairement à vous, M. le Président…

Puisque vous avez osé, nous aussi, nous oserons. Nous la clamerons cette vérité, car nous avons décidé, juré, de la dire, et tant que nous serons là, de la combattre par des actes. Si la justice sénégalaise, régulièrement saisie, ne fait pas pleinement et entièrement son travail,par peur de vos châtiments, nous, nous ne céderons pas : le collectif Gaal-Gui ne cédera pas.Notre devoir est de parler et d’agir, nous ne voulons plus, nous ne pouvons plus être complices : complices de votre projet monarchique que nous avons rejeté en bloc ce 22 Mars 2009, complices de ce train de vie honteux de l’Etat et de vos trop nombreux collaborateurs, et enfin complices de ces scandaleux « accords » de pêche que vous avez défendus corps et âme alors qu’ils hypothèquent une bonne partie du futur de notre économie maritime.Nous dénonçons également la mise à l’écart assumée de cette diaspora qui ne demande qu’à aider son pays et qui ne peut même pas s’adresser à vous lors de vos visites « encadrées» en dehors du Sénégal.

Non M.le Président, nous ne pouvons plus être complices, le collectif Gaal-Gui ne sera pas complice de vos agissements et se dressera désormais contre toute agression politique, économique et morale contre ce pays, notre pays.Nous sommes en colère et nos nuits sont hantées par le spectre de tous ces jeunes, nos frères et sœurs sans emploi, sans avenir, et dont l’oisiveté entraine des drames devenus monnaie courante dans notre pays : drogue, agression, vol, prostitution, fainéantise et suivisme aveugle envers certains soit-disant dignitaires religieux. Des jeunes qui meurent dans ces pirogues, faute de perspectives, pour fuir la misère qui sévit au Sénégal.Que dire de ces familles qui ne mangent plus à leur faim à cause des prix et des taxes sans cesse en hausse.Taxes dont le seul rôle est de combler les trous béants causés dans nos caisses publiques par vous et votre entourage.Nous n’oublions pas non plus ces honnêtes gens, parfois journalistes, qui expient en prison, dans la plus affreuse des tortures, pour des crimes qu'ils n’ont pas commis.

Et c'est à vous, Monsieur le Président, que nous l’adressons, cette vérité, de toute l’énergie de notre révolte de patriotes. Pour notre honneur, nous sommes sûrs que nous devons dénoncer votre cruauté et votre sadisme. Nous aurions aimé dire Wadisme, mais contrairement à ce que peut vous faire croire votre entourage et d’après ce que nous avons pu voir de votre gestion calamiteuse du pays, vous n’avez point l’étoffe d’un homme d’Etat et encore moins celle de quelqu’un dont la pensée mérite d’être théorisée.Le collectif Gaal-Gui s’adresse donc à vous, le supposé premier magistrat du pays mais aussi à la troupe malfaisante des coupables de corruption, de détournements, et de médiocrité.En portant ces violentes diatribes, nous n'ignorons pas que nous nous soumettons à l’arbitraire des articles que vous avez inventés, qui punissent le « délit » de dire la vérité. Et c'est volontairement que nous nous exposons, sans crainte et sans ambages : nous assumerons…

Rassurez-vous, Monsieur le Président nous n’avons contre vous, ni rancune, ni haine. Vous êtes pour nous qu’une entité, que nous aurions souhaitée respectable mais que vous avez ternie avec un esprit de malfaisance économique et sociale envers l’Etat du Sénégal. Et l'acte que nous manifestons dans ce bout de papier n'est qu'un volet de nos moyens d’expression pour un Sénégal remis sur pieds et debout contre la médiocrité de votre gestion. Et s’il en était besoin, nous ne nous en arrêterions pas là. Soyez-en sûr M. le Président…

Nous avons une seule intention, celle du respect et de la dignité, au nom du Sénégal qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ce mot que vous et nos nombreux compatriotes lisez à l’heure actuelle n’est que le contrecoup de notre âme piétinée. Enfin Monsieur, nous tenons à vous rappeler s’il en était encore besoin que votre peuple est en colère, n’en peut plus et ne se laissera plus faire.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre profond respect républicain.

Le Collectif Gaal-Gui

Pape Alé Niang


1.Posté par KHEULE le 05/11/2009 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce sont des gens comme vous que le Sénégal a besoin tout le monde est dérriére vous .Mais comment faire pour adhérer a ce collectif. THIA KAW THIA KANAME REK

2.Posté par safsafal le 05/11/2009 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien beau tout ça mais bon "deuk bi mo nara wakh" cette lettre ne le poussera pas à la demission lui il n'a pas faim il ne s'inquiete pas de son peuple c'est ce dernier qu'il faudrait saisir et particulierement ceux qui sont analphabete et qui se font entubé par les manipulations de l'etat

3.Posté par diakhate khoye le 05/11/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mille fois .Dites moi comment je peux vous aider car le senegal a besoin des hommes comme vous Vous savez parfois je me sens honteux d etre senegalais a cause de ces soit -disants gouvernants. . Que dieu recompense votre patriotisme.

4.Posté par jah Man le 05/11/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive le collectif Gaal Gui
Vive la République du Sénégal Vive le Patriotisme.

5.Posté par doff le 05/11/2009 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
tres bonne anitiative................
La seule façon 'est de sortir sur la rue et demandez au president de nous laisser notre her SENEGAL. Il faut que le peuple senegalais agisse vite. Ne vous laissez pas distraire par ces voleurs avec des retrouvailles. D'ailleurs, qui se ressemble, s'assemble. SATHIE ak SATHIE rék nioy ande.
We getto chase thoose fargets out of Senegal.
Comment rejoindre le collectif GAAL-GUI

6.Posté par malcom x womenne le 05/11/2009 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

espérons q'uil lut cette lettre ce goourguie nationale vraiment ils ne saivent même pas combien sa popularité à chuté de 2000 a nos jour nous les geunes qui avions voter pour lui en son les premier déçu ceci dit a vos carte concitoyen avec nos carte on n'a nos mot à dire que le bon dieu sauve le senegal
amine

7.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les plus petits de nos enfants grandiront et qu'on leur racontera le Sénégal de Wade et Idrissa Seck, quand on dira comme dans un conte de fée "il était une fois un vieux président Wolof et son griot de complice qui, en quelques années seulement, ont ramené le beau et paisible pays de Senghor et de Diouf, du XXIème siècle au moyen-âge"..... ils ne s'empêcheront pas de se demander si nous sommes sur terre ou sur une planète imaginaire, pour avoir à ce point laissé deux petits individus commettre un tel crime.

Afin qu'ils comprennent pourquoi les Sénégalais sont tombés si bas et sur la tête, les historiens du futur leur expliqueront la mains sur le coeur, que beaucoup de jeunes s'étaient pourtant, auparavant , trop référés à Wade pour sa prétendue intelligence au-dessus de toutes les intelligences et surtout, pour son âge, et certains ont cru que pour être "brillant en tout", comme lui, il fallait absolument devenir avocat. D'autres ont rêvé d'avoir son allure et depuis sa prise de pouvoir, que de têtes rasées pour lui ressembler....

Et puis, petit à petit, tous ces rêves de nos enfants, petits et grands, possibles ou impossibles, mesurés et sur-dimensionnés, visibles et invisibles, se sont comme de la poudre soufflée, envolés en moins de deux décennies, emportés par la tumulte des histoires à dormir debout tels que des crimes odieux, des assassinats ciblés, des détournements, des croc-en-jambes, des trahisons, des monstruosités comme personne n'aurait jamais seulement cru cet homme plus diplômé que n'importe lequel des Africains vivants, ce dieu vivant que nos enfants ont adoré et d'un seul élan de cœur et de générosité, porté au pouvoir, capable de faire.

Puis, voici, pardon, revoici Idrissa Seck, un brillant tortueux, plus diable que Satan, doué d'une intelligence sur mesure pour inventer ou ressusciter des catastrophes dont il a souvent lui même noué les disconvenues ou aidé à fomenter les issues, pour justifier son incomparable pouvoir de mordre tout en soufflant par-dessus, afin d'endormir à volonté ses victimes. Ces deux intelligences maléfiques, mises bout à bout, ont fini de faire du Sénégal ce qu'il est devenu aujourd'hui: c'est-à-dire la risée du monde entier, l'affaire Segula aidant...

Alors, ma question principale est la suivante: que pensent ces deux larrons en foire, de ce que pensent d'eux les Sénégalais ? Une autre question qui me tourmente autant que la première: aujourd'hui, que reste-t-il des rêves de nos enfants qui avaient pris cet homme pour idéal de vie ?

Sans doute, Idrissa Seck et son complice wade savent que le sénégalais parle beaucoup et agit peu...Qu'il suffira de lui jeter le moment venu, quelques billets de banques même souillés du sang de son peuple, pour qu'il se jette dessus à corps perdu, pour TOUT oublier....Ils savent bien qu'il ne leur suffira que de faire un petit tour à Touba, à Tivouaoune ou je ne sais où encore, dans ces lieux dits "saints", où des "hommes de Dieu" sacrifient en riant, la majorité du peuple au bénéfice des plus puissants, sachant le peuple victime de son ignorance....

Oui, Wade le sait bien et Idrissa Seck tout autant. Mais ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est que le peuple a le dos au mur et les attend.

8.Posté par sy lamine le 06/11/2009 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je soutiens totalement cette lettre ouverte.Comment faire pour apporter notre contribution? Il est temps d'agir pour mettre unterme à ce régime qui nage dans la corruption.

9.Posté par Humanity le 06/11/2009 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e t




vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e t






vidéo : MICHAEL JACKSON aurait-il été assassiné par les francs-maçons?

Idrissa Seck CD Lui et moi sur:

d a k a r o n l i n e . n e t

10.Posté par cosy1963 le 07/11/2009 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand remerciement au collectif galgui .
aujourdhui le president a fini daccepter que les plus belles victoires sont celles que lon remporte sur soit meme.
a thies il sest assagi en acceptant que lui maitre wade est un mortel contrairement a son discours dalors ouil se considerait comme neumrod .
au soir du 19mars maitre wade etait accueillipar des cris de joie de ""DU LAWLA THIAT" aujourdhui cest des cris dharo de "NEEY SAANE DE MOUGNAL""

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site