leral.net | S'informer en temps réel

LEVEE DU CORPS DE MAMADOU DIA:Le grand Maodo réunit la classe politique

Nostalgie et tristesse sont les sentiments les mieux partagés à l’hôpital Principal de Dakar. Ils étaient tous là : hommes politiques, ministres, syndicalistes, anciens ministres, chefs religieux, magistrats et simples citoyens. Tous venus rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. La cour de la morgue était exigüe au point de ne pouvoir contenir le monde venu assister. Au-delà du caractère religieux, cette cérémonie a réuni la classe politique sénégalaise. Des images symboliques, malgré la situation politique délétère. Opposition et pouvoir ont dialogué le temps qu’a duré cette cérémonie, riche en émotions.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Janvier 2009 à 00:22 | | 1 commentaire(s)|

LEVEE DU CORPS DE MAMADOU DIA:Le grand Maodo réunit la classe politique
La cérémonie a été sobre. Sans discours, ni fanfares, conformément au vœu du disparu. En effet, le président Mamadou Dia n’a jamais voulu de funérailles nationales comme l’a confirmé Tidiane Dia, son fils ainé. La cérémonie a donc été simple, malgré le nombre important de personnalités présentes. Les témoignages sont unanimes pour saluer la grandeur d’âme, le patriotisme, la rigueur et la constance du disparu.

Décédé le 25 janvier 2009, le président Mamadou Dia sera inhumé au cimetière musulman de Yoff après la levée du corps et la prière mortuaire qui aura lieu à la Zaouya Elhadji Malick Sy. Durant la levée du corps, l’imam a prié pour le repos de l’âme du disparu. Il a par ailleurs remercié tous ceux qui se sont déplacés.

Le président Abdoulaye Wade était représenté par une forte délégation conduite par le premier ministre Hadjibou Soumaré qui a déclaré à la presse : « nous sommes venus au nom du président pour présenter les condoléances du chef de l’Etat à la famille du défunt et à tous les sénégalais parce que l’homme représentait beaucoup pour le Sénégal ».

En plus du premier ministre Hadjibou Soumaré, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Talla Sylla, Macky Sall, Mbaye Jacques Diop, Idrissa Seck, Bamba Ndiaye, Massène Niang et tant d’autres, ont tenu à rendre hommage à l’illustre disparu par leur présence. Des députés et des membres de la société civile étaient également présents. C’est dire que le président Mamadou Dia a réussi à réunir la classe politique de manière posthume. A cette occasion, les hommes politiques ont tu leurs querelles et ont laissé parler la voix du coeur pour témoigner d’une seule et même voix.

Macky Sall a ainsi fait le témoignage suivant : « Mamadou Dia a été une boussole pour les jeunes politiciens. Aujourd’hui avec sa disparition, c’est une bibliothèque qui brûle. J’espère que les valeurs qu’il incarnait, serviront aux jeunes générations. Je prie pour le repos de son âmes »

Malgré la crise des valeurs, Mamadou Dia s’est toujours battu en se fondant sur les valeurs. Il doit être une référence. Quelle que soit la situation, il a toujours était juste. C’est une grande perte. C’est un homme juste et pieux que le Sénégal vient de perdre », a affirmé Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste

Le président du bureau des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow a indiqué : « j’ai connu Mamadou Dia, nous sommes liés depuis plus de 54ans. Nous sommes restés amis. C’est un homme de foi. Foi religieux et foi en son pays. C’était un homme de conviction et de vérité qui n a jamais transigé avec ce qui lui paraissait juste. Un homme qui aimait beaucoup son pays. J’ai travaillé sous son gouvernement. C’est un adepte du travail bien fait. Un homme qui voulait que le sénégalais vive bien et il a tout fait pour arriver à cela. C’était aussi un enseignant qui a formé plusieurs générations de sénégalais ».

« Le Sénégal a perdu un grand homme dont le parcours n’a pas été entaché. Il luttait contre la prostitution et tous les vices qui aujourd’hui assaillent notre nation. C’est un grand patriote doublé d’un homme de foi que le Sénégal a perdu. Que Dieu l’accueille dans son paradis » a dit le Grand Serigne de Dakar, Bassirou Diagne qui représentait la collectivité léboue à la cérémonie.
nettali

leral .net


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 26/01/2009 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il me soit permis de demander solennellement qu'un grand boulevard de Dakar soit rebaptisé Momadou DIA( par exemple le Bd de la République).

Le président DIA s'est éteint dans sa 99ième année . 99, un chiffre symbolique dans l'Islam.

Le Président DIA Momadou aura été l'un des plus grands hommes d'Etat de notre pays.

Nous avons tous été témoins, de ce qu'il a subi dans la patience et sans jamais transiger.

Que DIEU, Tout- Puissant l'assigne à résidence éternelle dans l'un de ses Paradis.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site