leral.net | S'informer en temps réel

LIVRE - «PARCOURS D’UN ARABISANT DE TOUBA» : L’autobiographie de l’islamologue khadim Mbacké qui retrace son voyage terrestre

Le chercheur et Islamologue, Dr Khadim Mbacké, a procédé à la séance de dédicace de son ouvrage intitulé : «Le parcours d’un arabisant de Touba», samedi dernier, dans les locaux de l’Ifan. Une autobiographie dans laquelle l’auteur retrace les points les plus saillants de son «voyage terrestre», tout en se fixant comme but premier de donner en exemple son parcours aux générations futures. «Quand on a la chance de vivre plus de 60 ans, on doit rendre compte à la postériorité. Pour permettre aux générations futures de tirer des leçons», a indiqué le Dr Mbacké.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Janvier 2012 à 22:22 | | 3 commentaire(s)|

LIVRE - «PARCOURS D’UN ARABISANT DE TOUBA» : L’autobiographie de l’islamologue khadim Mbacké qui retrace son voyage terrestre
Ensuite, Khadim Mbacké a emprunté une voie plus offensive dans son ouvrage édité par l’Harmattan Sénégal, en répondant aux critiques formulées par plusieurs écrivains occidentaux à l’endroit des noirs. Il s’agit de Paul Marty qui a publié un ouvrage sur l’islam au Sénégal, et de Monteil. «Paul Marty disait, entre autres, que les noirs sont incapables de saisir les subtilités de la pensée islamique. Ce qui est assez bizarre pour quelqu’un qui a fait un travail qu’il a voulu scientifique, et qui s’est rendu à tous les foyers de l’enseignement islamique du Sénégal», fustige-t-il. Pour le second, Monteil, auteur de «l’Islam noir», il a « presque lancé un défi aux noirs», se désole-t-il. L’auteur est aussi revenu sur ses réalités socioculturelles, particulièrement sur le système d’enseignement religieux. «Vers les années 50, un fils de marabout qui ne maitrîsait pas le Coran n’en était pas un. Donc, on obligeait l’enfant à maîtriser le Coran. Et souvent, dans des conditions extrêmement difficiles. Les méthodes d’enseignement n’étaient pas les meilleures», a-t-il indiqué. Et se penchant sur les bases de ce système d’enseignement, il dira qu’il «prenait trop de temps et l’enfant était obligé de se soumettre à des conditions qui n’étaient pas en faveur de son développement
intellectuel».

Youssouf SANE
Le Soleil


( Les News )


1.Posté par Fallou le 24/01/2012 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Khadim Mbacke (adepte du salafisme )fils de Mor mbacke Dodj , ce dernier jadis soupconné d'espionnage a Touba en faveur de l' etat, n' a aucune utilié pour sa communauté,Il est contre Serigne Touba et le mouridisme. n' est pas utile non plus pour son pays en foutant rien a l' IFAN qu'on doit fermet car il coute cher et ne sert plus a rien depuis la mort de Cheikh Anta DIOP il n y a que des nullards de l' espece de ce Khadim MBACKE.

2.Posté par sdd le 24/01/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xam naniu foy waxe. On comprend tout. Il ne veut tout simplement pas que vous l adorez comme ces autres marabouts pareseux. Comment peut il etre contre son propre grand pere. Il ne vous ment pas, c est tout et cela vous ne le supportez pas. Il vous dit la verite que vous ne voulez pas entendre. Ds ce pays on ne peut meme plus dire aux gens de ne pas m adorer, je suis humain, que je ne peux pas vous faire entrer au paradis, que j ai pas droit a plus de 4 femmes, que je dois aodrer Dieu comme vous, que je dois etre l exemple meme de la sunnah et non de la debauche, que je ne suis pas vendeur de reve mensongers. TU-ES-BETE: Esclave qui refuse de s affranchir. Esclave toi et esclave de leurs progenitures, de meme que tes fils si Dieu ne les sauvent.

3.Posté par Baol-baol le 24/01/2012 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fallou
Il faut être honnête Fallou, le fait de dire que Dr khadim n’est pas utile à sa communauté est un mensonge pur et dur et nous montre que tu n’es pas intéressé par l’islam et son évolution dans ce pays en majorité polythéiste et d’innovateur.
Fallou si se conformé aux enseignements du prophète (Psl) « suivre le coran et la sounna » est être contre sérigne touba et le mouridisme c’est très grave et cela signifie que sérigne touba ne suivait pas la sounna du prophète (Psl) mais il suivait le chemin des soufis égarés de la sounna du prophète (Psl) .
Fallou, est ce que sérigne touba savait comment prier le prophète (psl) je pense qu’il ne le savait pas il n’a aucun livre qui traite la façon de prière du prophète (psl) avec des hadiths authentiques, et sa descendance ne prie pas comme priait le prophète (psl) sauf les gens comme Dr khadim qui se conformnt aux enseignements du prophète (Psl) « suivre le coran et la sounna » alors que la prière est le second pilier de l’islam.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site