C’est officiel .La Centrale des Incidents de Paiement (CIP) de l’UEMOA vient d’être lancée à Dakar .La cérémonie qui s’est déroulée dans un hôtel de la place a vu la présence de bien d’acteurs de la finance mais aussi du monde de la Justice. Et Madame le Directeur de la BCEAO /Sénégal de revenir sur l’utilité de cette nouvelle gamme : «La Centrale des Incidents de Paiements (CIP) est un chantier initié par la BCEAO, pour l’amélioration du climat des affaires. Il s’agit d’une base de données régionale qui permet de centraliser et de diffuser des informations sur les incidents qui surviennent à l’occasion des paiements par chèques, cartes bancaires, billets à ordre et lettres de change, dans les Etats membres de l’UEMOA. Cette centrale participe à l’assainissement du cadre dans lequel ces moyens de paiement sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans le règlement des transactions courantes et commerciales .Elle a été mis en place par la Banque Centrale en étroite collaboration avec les banques et établissements de l’UEMOA », a précisé Mme Fatimatou Zahra DIOP. Parlant de la sécurisation du système, Madame le Directeur de laisser entendre : « La CIP est dotée d’une base de données sécurisée. Ce qui nous lie aux établissements teneurs de comptes c’est un dispositif très sécurisé. Sa mise en place va nous permettre d’aller en croisade contre la délinquance financière mais aussi de lutter efficacement contre le blanchiment d’argent le financement du terrorisme ».
Rappelons qu’il existe trois (3) modes pour consulter la régularité d’un chèque ou d’une carte bancaire : le serveur vocal ,l’Internet et sms.
Ibrahima NGOM
Rappelons qu’il existe trois (3) modes pour consulter la régularité d’un chèque ou d’une carte bancaire : le serveur vocal ,l’Internet et sms.
Ibrahima NGOM