leral.net | S'informer en temps réel

LUTTE CONTRE LE SIDA:Les Usa félicitent le Sénégal dans ses efforts

Son Excellence Marcia S. Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a profité de la Journée mondiale de lutte contre le sida et de la de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique qui s’est tenue du 3 au 7 décembre dernier à Dakar, pour « félicité le gouvernement sénégalais dans ses efforts de lutte contre le sida ».


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Décembre 2008 à 06:04 | | 0 commentaire(s)|

LUTTE CONTRE LE SIDA:Les Usa félicitent le Sénégal dans ses efforts
Selon elle, les deux peuples ont « prouvé qu’il suffit d’un peu d’aide offerte à des gens ordinaires pour accomplir des choses extraordinaires »

Les Etats-Unis ont félicité le gouvernement sénégalais dans ses efforts de lutte contre le sida ; et, également, réaffirmé l’engagement du Pays de l’Oncle Sam « à s’unir au peuple sénégalais pour lutter contre la pandémie du Sida et ensemble célébrer la vie ». Son excellence Marcia S. Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal qui a tenu ses propos, a indiqué « qu’en cette journée mondiale nous fêtons toutes les vies qui ont été sauvées grâce à la détermination du Sénégal à combattre ce fléau ». Dans le communiqué daté du 5 décembre, on peut aussi lire : « la lutte contre le VIH/SIDA est un combat noble et nécessaire. Le Président Georges W. Bush a lancé en 2003 le plan d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida (PEPFAR). Ce plan prorogé de cinq ans depuis le 30 juillet 2008, permettra de soigner au moins 3 millions de personnes, de prévenir 12 millions de cas d’infection et de prendre en charge 12 millions de personnes. A l’heure actuelle le PEPFAR finance l’administration de médicaments antirétroviraux à près de 1,7 million d’africains ».

Ainsi, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le centre de contrôle des maladies (CDC), renseigne la même source, le gouvernement américain travaille en étroite collaboration avec le Sénégal pour maintenir bas le taux de prévalence. En effet depuis 1987, dit-elle, plus de 25 millions de dollars sont injectés dans les activités de lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal. « Aujourd’hui, grâce au PEPFAR les Etats-Unis renforcent leur engagement en fournissant plus de 3 millions de dollars par an pour prévenir l’infection au VIH, fournir des soins et un soutien aux personnes vivant avec le VIH et doté le Sénégal d’un système d’information épidémiologique qui lui donne une avance sur l’épidémie », souligne son Excellence.

Par ailleurs, par le biais du Programme de prévention du VIH/SIDA du département de la Défense (DHAPP), les Etats-Unis ont apporté une contribution de plus de 1,8 million de dollars pour aider à combattre la propagation du VIH/SIDA dans les Forces Armées Sénégalaises. Avec un budget total de 500 mille dollars en 2006, les activités de formation ont contribué au développement du personnel de santé de ces Forces Armées, peut-on lire dans le communiqué.

Ces efforts conjoints ont été axés sur les volets suivants : ateliers de sensibilisation et de renforcement des infrastructures, fourniture d’informations sur la transmission et la prévention, invitation à participer aux consultations gratuites sur le VIH et au dépistage gratuit pour les militaires et leurs familles et, enfin, soins et traitements appropriés apportés aux personnes testées positives au VIH.

Toutes ces réalisations sont possibles, souligne son Excellence, grâce « au courage et à l’engagement que manifestent le Gouvernement sénégalais, les Organisations Non Gouvernementales, les partenaires publics et les bonnes volontés qui militent pour la vie, qui sauvent des vies et qui font naître l’espoir d’un avenir affranchi du SIDA ». Et d’ajouter en guise de conclusion : « Ensemble, le peuple sénégalais et le peuple américain ont prouvé qu’il suffit d’un peu d’aide offerte à des gens ordinaires pour accomplir des choses extraordinaires ».

source sud quotidien

leral .net