leral.net | S'informer en temps réel

La Banque Of Africa délestée de 30 millions

Depuis le 09 septembre dernier, Alioune Bâ et Alioune Samb respectivement convoyeur de fonds et chauffeur à la Banque of Africa (Africa) ont été arrêtés par les éléments de la Sûreté urbaine de Dakar pour un vol portant sur le montant de 30 millions de francs Cfa. Les mis en cause qui ont clamé leur innocence ont été perdus par la caméra de la chambre froide de la banque.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2008 à 22:51 | | 0 commentaire(s)|

La Banque Of Africa délestée de 30 millions
Selon les éléments de l’enquête le 05 septembre dernier, les deux mis en cause ont été chargés de convoyer la somme de 180 millions de francs Cfa de l’Agence de la Banque of Africa (Boa) de Touba vers celle de Dakar, sise à l’Avenue Léopold Sédar Senghor. Cependant après l’opération de réception de l’argent, les responsables de la banque ont saisi le directeur technique de la société Dakar Intérim Sécurité (Dis) pour l’informer de la disparition d’un sac ayant contenu 30 millions.

Une plainte est déposée à la Sûreté urbaine et les limiers procèdent au visionnage d’un film, pris à la date du 05 septembre où moment de l’embarquement des sommes d’argent vers Dakar. Et dans ce document vidéo, Alioune Bâ a été vu en train de prendre un sac de couleur noire. La vidéo montre aussi Alioune Samb avec une enveloppe mais ce dernier a déclaré qu’elle était vide. Entendu, le convoyeur a indiqué que le sac était vide et soutient avoir déchargé totalement les fonds en provenance de Touba. Seulement, ajoute-t-il dans sa déposition, c’est au moment du déchargement qu’il a vu la somme de 10 millions de francs Cfa étiqueté Bceao au niveau de la chambre froide.

Quant à la caissière à qui le "surplus" de 10 millions a été remis, elle a témoigné à charge contre les deux présumés voleurs. Elle a expliqué qu’Alioune Bâ a sans doute subtilisé le sac de 30 millions. Et que l’opération se serait passée au moment où elle était au téléphone.

Toutefois, la fouille effectuée aux domiciles respectifs des deux mis en cause s’est avérée infructueuse. Maintenant il reste aux présumés voleurs de se défendre jeudi prochain devant le juge du tribunal des Flagrants délits. Puisqu’en absence de la partie civile, l’affaire a été renvoyée à cette date. Déjà du côté de la défense, l’on considère qu’on veut sacrifier ces employés. Car, s’interroge une de nos sources, comment la caissière peut encaisser de l’argent en ayant le téléphone collé à l’oreille ? Pourquoi il n’y pas eu de superviseur ou de contrôleur lors de l’opération ? Autant de questions que le juge va sans doute élucider.


leral .net