leral.net | S'informer en temps réel

"La Banque mondiale a rapatrié 5 milliards de dollars en Afrique "

Le combat de la Banque mondiale contre le détournement des deniers publics en Afrique a eu beaucoup de succès. Selon un expert de l’institution de Bretton-Woods, la traque a permis de rapatrier 5 milliards de dollars dans le continent.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Juillet 2012 à 17:01 | | 2 commentaire(s)|

"La Banque mondiale a rapatrié 5 milliards de dollars en Afrique "
« Depuis des décennies, globalement, les succès de rapatriement d’argent vers l’Afrique s’élèvent à cinq milliards de dollars depuis le début des procédures de recouvrement d’avoirs, avec notamment UN milliard de dollars et demi dans le cas d’Abba Abacha (fils du dictateur nigérian Sani Abacha, décédé en juin 1998) », a dit le magistrat suisse Yves Aeschlimann interrogé par nos confrères de l’Aps.

L’expert de la Banque mondiale participait à un séminaire portant sur le recouvrement des biens mal acquis. Il a indiqué qu’il y a des exemples de rapatriement de fonds réussis, mais a-t-il relativisé, « il faut mettre cela en proportion avec les montants qui ont été détournés par l’ensemble des chefs d’Etat ou gouvernement corrompus et parle de montant avoisinant 20 à 40 milliards de dollars par année ».

Les autorités sénégalaises qui envisagent de rapatrier l’argent détourné par d’anciens hauts responsables qui étaient aux affaires pourront compter sur l’appui de la Banque mondiale. M. Aeschlimann dit espérer que les résultats suivront plus vite au Sénégal, tout en demander aux Sénégalais, de prendre leur mal en patience : « Il peut y avoir des succès rapides et des succès nationaux. Nous espérons que certains biens se trouvent sur le niveau national et ainsi ces recouvrements devraient théoriquement être récupérés plus rapidement ».


SOURCE:NETTALI.NET



1.Posté par DEMBA le 12/07/2012 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois les intellectuels ,les juristes et les économistes Africains ont le devoir moral d'interpeler les Nation unis puisqu'il faut les appeler ainsi mais elles ne sont pas, pour créer une cours internationale pénale contre les crimes économiques en Afrique. Je considère que ce phénomène est un véritable génocide à l'envergure d'un tsunami de longue durée, mais qui se cache derrière des secteurs qu'il dévaste indirectement. Les milliards que l'ont détournent plombent tous les programmes de santé,d'éducation.......de développement. C'est le lieu de demander des sanctions pour les pays recéleu8rs des capitaux parmi les quels la suisse que considère comme étant le plus grand voleur et le plus grand organisateur des génocides financier et économique de l'Afrique.

2.Posté par alexandre salzmann le 25/07/2012 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les CRMINELS ECONOMIQUES de l'ancien régime au Sénégal doivent rendre gorge et sévérement être punis.L'action de Mme la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, est efficace et nous en verrons les fruits incessament.Soyons patients et travaillons.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site