Le lot de matériel, qui entre dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux pays, est composé de 27 ordinateurs, autant d'imprimantes, de deux cameras numériques et de deux cartes mémoire.
Il a été remis mercredi par l'ambassadeur de Chine à Dakar, Gong Yuanxing, au ministre sénégalais de la Culture, Serigne Mamadou Bousso Lèye.
Selon M. Gong , ce "geste traduit les profonds sentiments d' amitié de la partie chinoise envers le ministère de la Culture du Sénégal".
La Chine et le Sénégal sont "dotés chacun d'une longue histoire et d'une culture brillante" et "les échanges culturels bilatéraux s'avèrent dynamiques et fructueux", a souligné l'ambassadeur chinois.
Se félicitant la coopération sino-sénégalaise, le ministre de s énégalais a remercie la Chine pour son geste.
"Nous devons tenir ferme et dans la durée la coopération si fé conde entre nos deux pays. Le matériel audiovisuel et informatique offert par le Chine répond à un grand besoin et aidera le ministè re à être plus performant", a-t-il indiqué.
La Chine et le Sénégal entretiennent de bonnes relations sur le plan culturel. Le vice-ministre chinois de la Culture a effectué en fin 2007 une visite au Sénégal, au cours de laquelle il a signé avec son homologue un "accord de coopération culturelle entre les deux pays, pour la période 2008-2011".
En septembre 2008, le ministre sénégalais de la Culture a effectué une visite d'amitié et de travail en Chine au cours de laquelle il a signé avec les autorités chinoises le protocole d'ex écution de cet accord.
Des photographes chinois ont visité le Sénégal, avant d'exposer en Chine. Le Ballet sénégalais La Linguère a participé à la "Nuit de l'Afrique" dans le cadre des Jeux olympiques Beijing 2008.
Par ailleurs, la Chine est en train de construire à Dakar un Grand théâtre et un musée dans la capitale sénégalaise.
Source: xinhua