leral.net | S'informer en temps réel

La Cour de répression se paie une cure de jouvence

Le président de la République, Macky Sall ne veut pas badiner avec les deniers publics. Aussi, a-t-il décidé de remplacer la Cour de répression de l’enrichissement illicite par une autre cour destinée à combattre les crimes économiques. Une cour qui aura plus de compétente que sa grande sœur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2012 à 12:42 | | 0 commentaire(s)|

La Cour de répression se paie une cure de jouvence
Le gouvernement Macky Sall va enterrer la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Des cendres de cette juridiction d’exception va naître une autre cour qui aura pour mission de punir tous les crimes d’ordre économique et financier. Ladite cour aura plus de marges de manœuvres que l’actuelle cour de répression de l’enrichissement illicite.

Si cette cour est mise en place, elle va corriger une lacune qui était dans l’ancienne cour qui fait qu’elle a toujours été critiqué. Ainsi, il ne reviendra plus aux mis en cause de prouver l’origine licite de leurs biens. Il revient à la Cour de rechercher les preuves de la culpabilité des personnes poursuivies devant la Cour.

La nouvelle cour ne fonctionnera pas comme une juridiction d’exception. Elle sera pérenne et va entrer dans notre ordonnancement juridiction. Elle va fonctionner comme la cour des comptes, mais avec des pouvoirs plus étendus, en ayant la possibilité d’envoyer des contrevenants à la loi en prison.


Mamadou Ndiaye
By Nettali