leral.net | S'informer en temps réel

La Csa invite le gouvernement à identifier les sources de tension sociale et les régler

Le dossier des 53 préposés de douane envoyés, injustement, à la retraite, la liquidation de la Sidec, le dossier des réformes dans le secteur de l’eau et des postes et télécommunications, la création par l’Etat du Sénégal d’un syndicat des cultivateurs et des éleveurs sont autant de sources de conflits qui risqueraient d’être éclatés au grand jour au courant 2011. C’est la Confédération des syndicats autonomes (Csa) qui prévient ainsi le gouvernement au cours d’une conférence de presse à la permanence Iba Ndiaye Diadji.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Septembre 2010 à 20:16 | | 0 commentaire(s)|

La Csa invite le gouvernement à identifier les sources de tension sociale et les régler
En plus des dossiers évoqués plus haut et qui sont considérés comme des niches de conflits à venir, Mamadou Diouf, secrétaire général de la Csa, et ses camarades invitent le gouvernement au respect des accords de 2009, le paiement à temps des salaires des enseignants des corps émergents, mais aussi la délivrance de leur bulletin de salaire dans des conditions régulières et transparentes. « Nous soupçonnons la manière dont l’Etat délivre les bulletins de salaires aux enseignants des corps émergents », révèle Mamadou Diouf qui prévient : « Nous ne pouvons pas dire qu’il y aura pas de perturbations au courant de l’année scolaire 2010-2011. Toutefois, c’est au gouvernement de chercher les sources de ces perturbations afin d’y remédier, s’il veut une année scolaire apaisée ».

Les camarades de Mamadou Diouf dénoncent, par ailleurs, la création par l’Etat d’un syndicat des cultivateurs et des éleveurs. Ils disent attendre, d’ailleurs, impatiemment l’arbitrage du Bureau international du travail (Bit) saisi à cet effet.

Ils n’ont pas manqué de se démarquer de la manière dont le fichier des élections de représentativité syndicale est en train d’être géré. C’est pourquoi ils demandent à leurs émissaires régionaux et départementaux à être beaucoup vigilants et exigent de l’Etat une stricte neutralité.

Abdou TIMERA

(Plus d'informations demain sur leral .net)