leral.net | S'informer en temps réel

«La Douane n’est pas une administration de tracasserie»

A l’instar de la communauté internationale, la douane sénégalaise célèbre la Journée mondiale de la douane. Occasion saisie pour le tout nouveau Directeur général, Mouhamadou Cissé de dire que la Douane n’est pas une administration de tracasserie mais elle est plutôt portée vers la concertation et le dialogue pour développer l’entreprise sénégalaise et par delà l’économie nationale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:45 | | 2 commentaire(s)|

Mouhamadou Cissé, Directeur Général de la Douane
Mouhamadou Cissé, Directeur Général de la Douane
Cette déclaration a été faite au cours de lancement de la journée mondiale de la douane qui s’est tenue ce mardi 26 janvier à la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en présence du secrétaire général du ministre de l’Economie et des Finance, Oumar Sylla.
Parce qu’elle a une image qui n’est pas toujours bien perçue dans l’environnement socio-économique sénégalaise, la Douane s’est donnée comme objectif essentiel de polir «son image».

«Nous nous sommes inscrits désormais dans une dynamique de polir l’image de la douane. Il s’agit ainsi pour nous de rassurer les opérateurs économiques, le patronat, etc.», a déclaré M. Cissé, qui avance que son institution veut nouer un contrat de confiance avec lesdites structures économiques.

Il s’agira ainsi de renforcer le cadre de concertation déjà existant et de redynamiser le comité de suivi, qui a été mis en place par la Douane et le patronat.

Annonçant la réforme du code de la Douane, qui permettra l’accélération des procédures de dédouanement, M. Cissé souligne, par ailleurs, que l’entreprise qui travaille «correctement» doit trouver en la douane un appui et un partenaire.

La finalité de la Douane n’étant pas d’emprisonner les fraudeurs, mais plutôt de garder les intérêts de l’Etat et de l’économie nationale, la réforme du code de la Douane ira dans le sens de la dépénalisation.

leral .net


1.Posté par walabok le 27/01/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr le DG pour ta nouvelle vision sur le management . La douane avait besoin du sang neuf incarnée par un jeune talentueux. Vous étes sur la bonne direction pour redorer le blason et relever les grands défis de la douane du 21 éme siécle. Plein succés à toutes tes entreprises.

2.Posté par Mamadou le 27/01/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous devons nous mettre dans une vision positive en nous considérant tous comme des douaniers " soldats de l'économie " en essayant de faire des affaires sainement en gagnant gagnant, pour nous et notre économie nationale "l'état" notre nation, .
Ce que fera les politiques des recettes est de leur responsabilités .

Meilleures salutaltions à tout le monde.-

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site