Leral.net | S'informer en temps réel

La Famille Bélier ? Une "insulte", un film "irrespectueux" pour une journaliste anglaise

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2014 à 15:30 | | 0 commentaire(s)|

La Famille Bélier ? Une "insulte", un film "irrespectueux" pour une journaliste anglaise
Sourde de naissance, Rebecca Atkinson du Guardian a publié une virulente critique contre le film d'Eric Lartigau.
"La Famille Bélier est une nouvelle insulte cinématographique à la communauté sourde." Le ton est donné dès le titre de l'article publié vendredi par The Guardian. Rebecca Atkinson, sourde de naissance, n'a pas apprécié la comédie française sortie mercredi qui est l'un des succès annoncés de cette fin d'année. Bien loin des avis enthousiastes des critiques français, cette journaliste a couvert de reproches ce long métrage qui pêche notamment par son traitement de la surdité.

Sourde de naissance, Rebecca Atkinson du Guardian a publié une virulente critique contre le film d'Eric Lartigau.

"La Famille Bélier est une nouvelle insulte cinématographique à la communauté sourde." Le ton est donné dès le titre de l'article publié vendredi par The GuardianRebecca Atkinson, sourde de naissance, n'a pas apprécié la comédie française sortie mercredi qui est l'un des succès annoncés de cette fin d'année. Bien loin des avis enthousiastes des critiques français, cette journaliste a couvert de reproches ce long métrage qui pêche notamment par son traitement de la surdité.
 

 

Si elle reconnaît que se concentrer sur le quotidien "d'enfants entendants nés de parents sourds a un intérêt", elle regrette le recours "fatiguant et cliché" à "la musique et au chant" pour traiter la surdité."La fascination des personnes entendantes pour la musique et la surdité ne trouve pas d'écho chez un sourd. Peut-être si vous avez perdu l'audition, mais si vous êtes nés sourds comme moi, ce n'est pas quelque chose qui vous fait perdre le sommeil."

Un film "paresseux et irrespectueux"

Jugeant ce film "paresseux", la journaliste britannique critique également le recours par Eric Lartigau à des acteurs entendants pour incarner les parents sourds et muets de l'héroïne du film. "Ce qui donne une interprétation embarrassante et grossière de la culture sourde et du langage des signes.""Vous ne pouvez pas trouver d'acteurs sourds ? Prenez des entendants qui agitent leurs mains, poursuit-elle. C'est un manque de respect pour les personnes sourdes. (...) S'il n'existe pas d'acteurs sourds en France, nous devrions nous demander pourquoi."

Regrettant que "les personnes (...) La suite sur Premiere.fr